Vous êtes ici: UNIL > Ecole des sciences criminelles > Masters > Msc traçologie et analyse de la criminalité

Maîtrise universitaire ès Sciences (Msc) en traçologie et analyse de la criminalité

Présentation des études | Descriptifs des enseignements
 

 

Présentation des études

INFORMATIONS GENERALES  
Organisateur

Université de Lausanne - Ecole des sciences criminelles (Faculté de droit et des sciences criminelles)
www.unil.ch/esc

En collaboration avec l'Université de Montréal - Ecole de criminologie (Faculté des Arts et des Sciences)
crim.umontreal.ca/accueil

Grade décerné

Maîtrise universitaire ès Sciences en traçologie et analyse de la criminalité
Master of Science (MSc) in Traceology and Crime Analysis

Crédits ECTS

120

Durée

4 semestres, le premier semestre est effectué à l'Université de Montréal

Conditions d'admission

Toutes les informations concernant les conditions et les procédures d'immatriculation à l' Université de Lausanne sont disponibles sur le site du bureau des immatriculations et inscriptions : www.unil.ch/immat .

Les candidats à la Maîtrise universitaire ès Sciences en traçologie et analyse de la criminalité / Master of Science (MSc) in Criminal Justice and Crime Analysis doivent être porteurs: d’un Baccalauréat universitaire ès Sciences / Bachelor of Science (BSc) en science forensique délivré par une université suisse, rattaché à la branche d’études (CRUS) « sciences forensiques ».

Les titulaires d’une Maîtrise universitaire en Droit en sciences criminelles, mention criminologie et sécurité / Master of Law (MLaw) in Criminal Justice, subject area Criminology and Security peuvent également être admis.

Sous réserve des Directives de la Direction de l’UNIL en matière de conditions d’immatriculation, un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent par la Commission d’admission et des équivalences (art. 27 Rglt ESC) et permettre l’accès à cette Maîtrise universitaire, avec ou sans conditions préalables. Des exigences complémentaires peuvent être requises.

Le directeur de l'ESC demande à tout candidat à l'admission de produire un extrait du casier judiciaire. Lorsque les renseignements obtenus mettent en cause l'opportunité d'une admission, le Conseil peut, sur préavis du directeur, refuser l'inscription à l'ESC.

Pour garantir la qualité de l'enseignement fourni et notamment l'encadrement des nombreuses parties pratiques, le nombre d'étudiants ayant accès au master peut être limité.

Délai d'inscription 30 avril. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Les candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ce délai.
Langue d'enseignement Français, quelques cours en anglais
Transparent Transparent
CONTENU  
Présentation générale et objectifs

La Maîtrise universitaire ès Sciences en traçologie et analyse de la criminalité offre aux étudiants des compétences croisées en criminologie et en science forensique nécessaires à l’exploitation des traces dans l’analyse, la prévention et la gestion de phénomènes criminels variés. Les candidats développeront des connaissances théoriques et appliquées dans un contexte international et multiculturel au travers d’un cursus réparti entre la Suisse et le Canada.


La Maîtrise universitaire est organisée en partenariat avec l’Ecole de criminologie de l’Université de Montréal qui depuis 1960 représente le plus important département de criminologie de la francophonie. Les programmes qu’offre l’Ecole, aux 3 cycles universitaires, sont reconnus à l’échelle internationale. Plusieurs sont uniques au Canada et tous se démarquent par une qualité d’enseignement faisant place aux influences tant européennes qu’américaines.

Objectifs

  • Détecter, décrire et interpréter des phénomènes criminels au moyen des traces et à la lumière des théories criminologiques.
  • Exploiter la valeur informationnelle des traces dans les processus de prévention, d’intervention et de réduction des problèmes.
  • Expliquer les rôles de la criminologie dans l’analyse des questions entourant la recherche, la collecte, l’exploitation et l’interprétation des traces.
  • Mettre en pratique les outils et approches méthodologiques des deux disciplines.
Compétences développées et débouchés professionnels

Les études universitaires en général développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales, telles que: communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie et formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes.

Les diplômés de la Maîtrise universitaire en traçologie et analyse de la criminalité obtiennent une formation transversale en sciences criminelles. Ils possèdent un profil unique qui combine deux approches et deux expertises complémentaires pour mieux comprendre le crime et les questions de sécurité : la criminologie et la science forensique. Enfin, la dimension internationale des études amène les étudiants à identifier les problèmes et enjeux de sécurité dans une perspective multiculturelle et internationale.

Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés, touchant aux différents domaines de la sécurité publique et privée impliqués dans l’intervention, l’analyse et la prévention, notamment au sein:

  • des organisations policières et d’application de la loi;
  • des entreprises, notamment dans les services de sécurité, anti-contrefaçon et antifraudes;
  • des organisations internationales (non-)gouvernementales.

 

Descriptifs des enseignements

Module A: composante sécurité (17 crédits)

Bloc A1 - cours
Les expertises, les mandats et les rapports - Forensic Sciences III [Cours]
Analyse de la criminalité et technologie d'information et de communication (TIC) - Crime Analysis and Information technologies [Cours]
Politique criminelle - Criminal policy [Cours]

Bloc A2 - séminaires
Séminaire d'intégration I (CRI6906) [Plus d'info]
Séminaire d'intégration II [Plus d'info]
Méthodes d'investigation (séminaire) - Crime Scene Investigation (Seminar) [Séminaire]

Module B: composante criminologique (32 crédits)

Voire le programme des cours de l'Université de Montréal
En italique: cours de baccalauréat de l'Université de Montréal. Un seul enseignement de baccalauréat peut être retenu pour le bloc B

Bloc B1 - méthodes (16 crédits)
Méthodologie qualitative en criminologie (CRI6001) [Plus d'info]
Méthodologie quantitative en criminologie (CRI6002) [Plus d'info]
Initiation aux méthodes qualitatives (CRI3213) [Plus d'info]
Méthodes quantitatives (CRI3318) [Plus d'info]

Bloc B2 - analyse du phénomène criminel (16 crédits)
Criminologie Spésiale [Analyse des pratiques policières] (CRI6227) [Plus d'info]
Crime organisé (CRI6229) [Plus d'info]
Les drogues et la question criminelle (CRI6532) [Plus d'info]
Impacts des technologies de sécurité (CRI6720) [Plus d'info]
Protections d’infrastructures complexes (CRI6721) [Plus d'info]
Renseignement et enjeux sociopolitiques (CRI6722) [Plus d'info]
Enjeux actuels en sécurité intérieure (CRI6723) [Plus d'info]
Gouvernance de la sécurité (CRI6724) [Plus d'info]
Perspectives historiques en criminologie (CRI1001) [Plus d'info]
Sociologie du milieu carcéral (CRI3425) [Plus d'info]
Mouvements sociaux, violence et sécurité (SIP2050) [Plus d'info]
Régulation de la criminalité économique (SIP3040) [Plus d'info]

Module C: composante forensique (32 crédits)

Analyse criminelle opérationnelle - Forensic crime analysis [Cours]
Interprétation de l'indice scientifique - Interpretation II [Cours]
Identification des traces papillaires et de semelles - Forensic Identification of Persons II [Cours]
Biometrics [Cours]
Profilage des stupéfiants - Illicit Drugs Profiling [Cours]
Causes d'incendie ou d'explosion - Causes of Fire and explosions [Cours]
Criminalistique chimique : applications - Chemical criminalistics [Cours]
Fondamentaux de criminalistique chimique [Cours]
Identification par génétique forensique - Identification through forensic genetics [Cours]
Cryptologie et identités dans la société de l'information - Cryptology and Identities in the Information Society [Cours]
Trace numérique et investigations - Digital forensics and investigations [Cours]
Expertise en écritures et signatures - Expertise of questioned documents [Cours]
Identification d'armes à feu à partir d'éléments de munition - Identification of Firearms [Cours]
Coordination de scènes de crime - Crime scene coordination [Cours]
Microtraces organiques - Organical microtraces [Cours]***
Autres cours * 

Module D: connaissances complémentaires (9 crédits)

Bloc D1 - pour détenteur d'un bachelor en science forensique
Prévention de la criminalité - Crime prevention [Cours]
Délinquance juvénile - Juvenile deliquency [Cours]
Criminalité économique - White Collar Crime [Cours] **
Modes amiables de résolution de conflits en matière pénale - Out of court ways of solving conflicts in penal law [Cours]
Psychopathologie des déviances - Psychopathology of deviances [Cours]
Criminalité organisée - Organized criminality [Cours] **
Policing [Cours]
Erreurs judiciaires - Judicial errors [Cours]
Autres cours *

Bloc D2 - pour détenteurs d'un master en criminologie
L'enquête judiciaire - The judicial inquiry [Cours]
Méthodes d'investigation sur les lieux - Crime scene investigation and identification of objects and tools [Cours]
Introduction à la criminalistique numérique [Cours]
Introduction à l'interprétation de l'indice scientifique [Cours]
Détection des traces papillaires - Forensic Identification of Persons I [Cours]
Imagerie - Forensic Imaging [Cours]
Traces biologiques - Biological traces [Cours]
Renseignement forensique - Forensic Intelligence [Cours]
Sciences forensiques spéciales IIa : Microtraces inorganiques; Méthodes en investigation d'incendies; Stupéfiants; - Forensic science specialized IIa (Microscropy and microtraces, fire and explosion, illicit product analysis) [Cours] **
Sciences forensiques spéciales IIb: Traces de semelles; Armes à feu; Examens techniques des documents - Forensic science specialized IIb (Footwear marks, firearms, tools, documents) [Cours] **
Autres cours *

Bloc D3 - pour détenteurs d'un autre titre
Choix parmi les blocs D1 et D2 *

Module E: travail personnel (30 crédits)

* sur proposition du candidat et après acceptation par la direction de la maîtrise
** cours blocs
*** prérequis : avoir suivi le cours de Microscopie - Microscopy [Cours] du Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences forensiques 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Téléchargements

(A venir: règlement, plan d'études et catalogue des cours)

 

flyer du master

brochure des études ESC


Batochime - 1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 46 00  -  Fax  +41 21 692 46 05