Vous êtes ici: UNIL > Section d'espagnol > La section > Présentation

Présentation

Faire des études d'espagnol


Inséré dans les objectifs fondamentaux de tout enseignement universitaire, le but de la Section d'espagnol est l'enseignement des structures et de l'histoire de la langue espagnole ainsi que de la littérature des pays hispanophones depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Les étudiants arrivant à la fin de leurs études doivent maîtriser l'espagnol oralement et par écrit et avoir une connaissance d'ensemble de la linguistique espagnole et de la littérature espagnole et hispano-américaine.

Nos programmes

La Section d'espagnol propose un programme de Baccalauréat universitaire / Bachelor (BA) d'une durée de trois ans et un programme de Maîtrise universitaire / Master (MA) d'une durée de deux années.
En ce qui concerne le BA et le MA, nous ne donnons ici que quelques informations générales; pour de plus amples renseignements veuillez vous reporter au plan d'études figurant parmi les documents disponibles sur le site web de la Faculté des lettres.
Signalons encore que l'espagnol est une branche enseignable au niveau du secondaire II.
La connaissance du latin est exigée pour suivre les enseignements d'espagnol. Les étudiants qui n'auraient pas étudié cette langue jusqu'à la maturité doivent suivre le « Complément obligatoire de formation en latin » durant 4 semestres.
La formation dispensée par notre section s'adresse essentiellement aux étudiants ayant fait de l'espagnol dans leur programme de maturité et possédant de ce fait une bonne maîtrise de la langue. Tous nos enseignements sont donnés en espagnol. Pour celles et ceux qui n'ont pas de diplôme de maturité comprenant l'espagnol, mais disposent de connaissances de base de cette langue, nous avons mis en place un ensemble de travaux pratiques spéciaux qui devraient leur permettre d'atteindre le niveau requis à la fin de la première année.

Les contenus

1. Littérature espagnole et hispano-américaine
Les études littéraires en Section d'espagnol ont pour objectif de familiariser nos étudiants avec les notions fondamentales de la théorie littéraire et avec les méthodes principales de l'analyse de texte ainsi que de leur transmettre une connaissance aussi large et complète que possible de la littérature en langue espagnole dans ses formes et ses contenus, tout en soulignant ses liens avec l'ensemble des manifestations politiques, socio-économiques, artistiques, etc. de la vie et la culture des pays hispanophones. L'enseignement comportera l'étude des auteurs et textes les plus représentatifs de la littérature classique, moderne et contemporaine en langue espagnole.

2. Linguistique et philologie de l'espagnol
Nous tenons à présenter la langue espagnole comme un objet multiforme et en pleine effervescence, un univers où le style littéraire et le langage populaire se complémentent parfois de façon originale et dont les innovations actuelles peuvent être aussi fascinantes que les changements survenus entre le Moyen-Âge et l'époque classique. Notre but est de familiariser les étudiants avec les problèmes de l'espagnol moderne (sémantique et lexicologie, phraséologie, formation de mots, langage parlé vs. langue écrite, variétés de l'espagnol d'Amérique, conflits linguistiques dans la Péninsule Ibérique), sans négliger pour autant l'histoire de la langue. Pour ce faire, nous proposons aux étudiants une introduction à la linguistique de l'espagnol ainsi qu'une initiation à la langue ancienne et à sa littérature.

3. Perfectionnement des connaissances de langue
Notre Section propose un programme complet de cours de perfectionnement de la langue (grammaire, conversation et rédaction, traduction, etc.) qui amène les étudiants à une maîtrise orale et écrite de l'espagnol (niveau C1 à la fin du Bachelor, niveau C2 à la fin du Master).

 

 

http://www.unil.ch/lettres

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University