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Les études en espagnol

Bachelor


En première partie (année propédeutique), vous choisissez librement trois disciplines totalisant chacune 20 crédits ECTS, parmi celles enseignées à la Faculté des Lettres.


En seconde partie, deux des trois disciplines sont conservées ; elles totalisent chacune 50 crédits. La troisième est remplacée par un programme à options (20 crédits), dont la réalisation peut être échelonnée sur la durée totale de la seconde partie.
Le programme à options peut adopter plusieurs configurations selon votre projet de formation : extension de l’une ou des deux disciplines principales, initiation à de nouvelles disciplines ou prolongement de la troisième discipline de l'année propédeutique.

Bachelor (180 ECTS)

 

Tableau_ECTS.png

 

Master

La Faculté des lettres propose un cursus de Maîtrise (Master of Arts), qui se décline en deux variantes: Maîtrise ès Lettres (90 crédits ECTS) et Maîtrise ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Le choix entre les deux variantes se fait à la fin de la première année d'études.


La structure des deux variantes est identique durant les trois premiers semestres d'études: 60 crédits d'enseignement et 30 crédits liés à la rédaction d'un mémoire. Les 60 crédits d'enseignement peuvent correspondre à deux disciplines (30 principale + 30 secondaire) ou à une seule (programme de renforcement). Le mémoire est rattaché à la discipline principale.


Master ès Lettres (90 ECTS)

 

Master_ECTS.png

La variante « Maîtrise avec spécialisation » propose, en 2e année du cursus, un vaste choix de programmes de spécialisation (+ 30 crédits ECTS qui s'ajoutent aux 90 de la Maîtrise ès Lettres). 


Master ès Lettres avec spécialisation (120 ECTS)

 

MA_SPEC_ECTS.png

La Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) et la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation

Présentation

Les étudiant·e·s arrivant à la fin de leurs études de Bachelor maîtrisent l'espagnol oral et écrit et ont une connaissance d'ensemble de la linguistique et de la littérature hispaniques.


Notre Section propose un programme complet de cours de perfectionnement de la langue (grammaire, conversation et rédaction, traduction, etc.) qui amène les étudiant·e·s à une maîtrise de l'espagnol (niveau C1 au moins à la fin du Bachelor).


En linguistique, notre but est de transmettre aux étudiant·e·s les bases de l'analyse phonétique, morphologique, syntaxique et sémantique de l'espagnol moderne, de les familiariser avec les variétés de la langue (dialectes d'Espagne et d'Amérique, langue parlée vs. langue écrite) et l'analyse du discours, sans négliger pour autant l'histoire de la langue (initiation à la langue ancienne et à sa littérature).


Les études littéraires en Section d'espagnol ont pour objectif de familiariser nos étudiants avec les notions fondamentales de la théorie littéraire et avec les méthodes principales de l'analyse de texte ainsi que de leur transmettre une connaissance aussi large et complète que possible de la littérature en langue espagnole dans ses formes et ses contenus, tout en soulignant ses liens avec l'ensemble des manifestations politiques, socio-économiques, artistiques, etc. de la vie et la culture des pays hispanophones. L'enseignement comportera l'étude des auteurs et des textes les plus représentatifs de la littérature classique, moderne et contemporaine en langue espagnole.


La formation dispensée par notre section s'adresse essentiellement aux étudiant·e·s ayant fait de l'espagnol dans leur programme de maturité et possédant de ce fait une bonne maîtrise de la langue. Avec un travail individuel soutenu, celles et ceux qui n'ont pas de diplôme de maturité comprenant l'espagnol, mais qui disposent de connaissances de base de cette langue, devraient pouvoir atteindre le niveau requis à la fin de la première année. Tous nos enseignements sont donnés en espagnol.

Présentation : 

Les enseignements dispensés dans le cadre de la Maîtrise universitaire (Master) ès Lettres en espagnol visent à approfondir la formation acquise dans la discipline durant le cursus du Bachelor.


Les cours, séminaires et travaux pratiques de ce cycle s'adressent donc à des étudiant·e·s possédant une très bonne compétence orale et écrite de la langue espagnole (niveau C1), ainsi que les connaissances de la littérature et de la linguistique hispaniques exigées pour l'obtention du Bachelor.


Notre programme comprend les deux volets suivants :


1. Littérature hispanique : Les études de la Maîtrise offrent des cours, séminaires et travaux pratiques principalement axés sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, envisagés selon des perspectives novatrices de lecture des textes. Visant à développer l'autonomie de la recherche scientifique chez l'étudiant par la réflexion et l'interprétation critiques, ces enseignements ont pour but une analyse plus approfondie et un questionnement critique (enjeux esthétiques, idéologiques et culturels) des principaux courants littéraires, auteurs et oeuvres, ainsi que l'intégration de théories, de problématiques et d'aspects nouveaux ou moins étudiés.


2. Linguistique hispanique : Les cours-séminaires de linguistique du Master abordent des thématiques diverses dans les domaines notamment de la linguistique variationnelle (linguistique historique, dialectologie, sociolinguistique, espagnol oral/écrit), l'analyse du discours, l'édition de textes, la pragmatique et la traductologie. En plus d'apporter des connaissances descriptives et théoriques, ces enseignements ont la vocation de faire découvrir aux étudiants les méthodes de recherche en linguistique hispanique et requièrent de ce fait leur participation active dans différents mini-projets menés en équipe sous la direction de l'enseignant (réalisation d'enquêtes sociolinguistiques ou dialectologiques, éditions de documents, traductions, élaboration de corpus, etc.).

La CLAD (Certification d’un niveau C1 de compétence linguistique dans le domaine académique pour les disciplines allemand, anglais, espagnol, français langue étrangère et italien à la fin du BA) es una certificación lingüística de un nivel C1, expedida por la Facultad de Letras de la UNIL. Su originalidad reside en que ofrece una evaluación tanto certificativa (de un C1 al final del bachelor, si este se aprueba) como formativa, que permite al estudiante adquirir una mayor autonomía en el aprendizaje de una lengua, gracias a un proceso de reflexión y de evaluación continua durante sus estudios de bachelor.

A través de una plataforma informática en la que los estudiantes depositan textos de diferentes géneros discursivos académicos (orales y escritos), se evalúa el nivel B2 (o, en algunos casos, un C1) a lo largo del curso propedéutico y el nivel C1 durante la segunda parte del bachelor.

La evaluación de estos niveles se basa en un número de descriptores inspirados por el Marco Común Europeo de Referencia para las lenguas (MCER), pero que han sido creados específicamente para los géneros discursivos característicos del mundo académico. Cada tipo textual exige el conocimiento de unas competencias distintas que se explicitan en los descriptores y que los estudiantes inscritos pueden consultar en todo momento. Así pues, algunos descriptores se focalizan en las competencias lingüísticas, mientras que otros subrayan las particularidades del género discursivo en sí.

Recuerden que para poder acceder a este programa de certificación es obligatorio inscribirse durante el primer semestre del año propedéutico y que la inscripción se realiza en la plataforma informática de la CLAD.

Para acceder al reglamento y conocer el programa en detalle pueden consultar: http://www.unil.ch/lettres/fr/home/menuinst/bachelor/certification-de-competence.html.

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