Vous êtes iciUNIL > Section d'espagnol > Les études en espagnol > Enseignement

Enseignement

Les études d'espagnol à Lausanne comprennent les quatre domaines suivants:


Acquisition et perfectionnement des connaissances de langue




Notre Section propose, au niveau du Bachelor, un programme complet de cours de perfectionnement (grammaire, conversation et rédaction, traduction, etc.) qui amène les étudiants à une maîtrise orale et écrite de l'espagnol (niveau C1 à la fin du Bachelor, niveau C2 à la fin du Master).






Littératures espagnole
 et hispano-américaine


Les études littéraires en Section d'espagnol ont pour objectif de permettre à nos étudiants d'acquérir une connaissance aussi large et complète que possible des littératures espagnole et hispano-américaine —formes et contenus— tout en soulignant leurs liens avec l'ensemble des manifestations —politiques, socio-économiques, artistiques, etc.— de la vie et la culture des pays hispanophones. Ces enseignements sont proposés aux étudiants des trois premières années au moyen de l'initiation à la théorie littéraire et la méthodologie de l'analyse de texte, ainsi que de l'étude des auteurs, la lecture et le commentaire des textes littéraires les plus représentatifs. En revanche, l'enseignement du Master est consacré à l'étude (cours) et à l'analyse critique approfondie (séminaires) des auteurs et des textes classiques modernes et contemporains.
Au niveau du Bachelor, des textes espagnols et hispano-américains sont commentés et analysés dans le cadre d'enseignements sur les genres, l'interprétation et l'histoire de la littérature en langue espagnole. Au niveau du Master, nous proposons des cours et des séminaires spécialisés sur la littérature de l'Espagne (du Siècle d'Or au présent) et des pays hispanophones d’Amérique (essentiellement axés sur les XIXe, XXe et XXIe siècles). Ces enseignements visent à donner aux étudiants une vue d’ensemble de cette vaste période —histoire, société, culture, littérature— et à leur permettre une bonne compréhension des principaux courants littéraires, auteurs et œuvres, ainsi que des enjeux théoriques, esthétiques, idéologiques, identitaires, etc., de la production littéraire considérée.


Linguistique et philologie de l'espagnol

Nous tenons à présenter la langue espagnole comme un objet multiforme et en pleine effervescence, un univers où le style littéraire et le langage populaire se complémentent parfois d'une façon originale et dont les innovations actuelles peuvent être aussi fascinantes que les changements survenus entre le Moyen-Âge et l'époque classique. Notre but est de familiariser les étudiants, dans le cadre de nos possibilités, avec les problèmes et les recherches réalisées dans le domaine de l'histoire de la langue, sans négliger pour autant les aspects les plus intéressants de l'espagnol actuel. Pour ce faire, nous offrons en Bachelor une introduction à la linguistique de l'espagnol et une initiation à la langue ancienne et à sa littérature. En revanche, les enseignements du Master concernent essentiellement la langue moderne (phraséologie, formation de mots, sémantique et lexicologie, langage parlé vs. langue écrite, langue de la presse, variétés de l'espagnol d'Amérique, langues régionales et conflits linguistiques dans la Péninsule Ibérique, etc.).

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69228 96  -  Fax +41 21 69230 45
Swiss University