Vous êtes ici: UNIL > Recherche européenne à l'UNIL > Horizon 2020 (2014-2020) > Incitatif de la Direction UNIL

Incitatif de la Direction de l'UNIL

Prendre part à un projet de recherche et développement de l’Union européenne suscite en général chez le chercheur au mieux une certaine appréhension, au pire un sentiment de profond accablement.

Les procédures de soumission sont réputées fastidieuses, les critères d’évaluation déconcertants, le taux de succès dissuasif. Les projets européens impliquant une coopération sont, en effet, sélectionnés selon les 3 critères suivants, dotés d’une égale importance :

  1. Excellence scientifique et/ou technologique (pertinence par rapport aux sujets visés par l’appel à propositions)
  2. Qualité et efficacité de la mise en oeuvre et du management
  3. Impact potentiel via le développement, la dissémination et l’utilisation des résultats du projet

Des requêtes de haute qualité scientifique sont ainsi refusées en raison de faiblesses relatives à la gestion ou au plan de valorisation.

Horizon 2020

Doté d’un budget de 79 milliards d’euros, Horizon 2020 (2014-2020) représente une source de financement incontournable (le FNS dispose d’un budget annuel d’environ 500 mio CHF).

Consciente des retombées scientifiques et financières d’un engagement accru sur le plan européen, la Direction de l’UNIL a décidé de poursuivre les mesures d’encouragement déjà annoncées :

  • Pour la coordination d’un projet européen:
    octroi d’un crédit maximum de 20'000 CHF
     
  • Pour une participation à un projet européen:
    octroi d’un crédit maximum de 7'000 CHF

Procédure

Soumettre à la Direction de l’UNIL un bref descriptif au moyen du formulaire de demande de soutien à Horizon 2020. Après examen par la Direction en coordination avec Euresearch, une ligne de crédit est ouverte auprès de la Direction.

Utilisation du crédit

Contribution aux frais liés à l’élaboration du projet:

  • voyages
  • organisation de séances à l’UNIL
  • mentoring par un consultant spécialisé
  • etc.

Les bénéficiaires doivent justifier les dépenses. Seules les dépenses effectives sont prises en charge par la Direction. Le solde éventuel n’appartient pas au chercheur. Aucun remboursement ne sera demandé en cas de non sélection du projet par la Commission européenne.

CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69347 50  -  Fax +41 21 69355 83
Swiss University