EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Exposition moderne de la photographie > Colloques > Echelles de la photographie

Echelles de la photographie


   Découverte Sartony pour le film "Le Baron de l'écluse" de Jean Delannoy, 1960 (Musée Niépce, Chalon-sur-Saône)

 

Echelles de la photographie
Journée d’étude
Section d’histoire et esthétique du cinéma et Centre SHC, Université de Lausanne
En collaboration avec le Musée de l’Elysée, Lausanne
Dans le cadre du projet de recherche FNS « L’exposition moderne de la photographie »
Vendredi 28 septembre 2012


La reproductibilité de la photographie a fait l’objet de nombreux commentaires, dans lesquels on postule le plus souvent un modèle standardisé de reproduction à l’identique. On a porté moins d’attention à l’extrême flexibilité de cette reproductibilité, qui permet à l’image de changer d’échelle et de format à chaque multiplication, et d’envahir par là des sphères – spatiales, sociales, culturelles – très diverses : une image toujours semblable et pourtant toujours différente dans son impact, son statut et son public, par sa seule fluctuation de taille.
La journée d’étude Echelles de la photographie se propose d’examiner les multiples implications de cette échelle mobile. Elle rappellera la puissance qui a pu lui être attribuée, depuis l’idéal de l’extrême condensation de l’information lié au microfilmage jusqu’à celui d’un rapport 1 : 1 à la réalité, dans l’image murale ou le décor de cinéma. Elle interrogera les enjeux statutaires impliqués par la variation de taille, entre mass media et musée, document d’archives et tableau. Elle sera l’occasion enfin de réfléchir aux pratiques contemporaines, notamment au nouveau rapport à l’échelle et au format qu’instaure la reproduction numérique.

La journée d’étude constitue la manifestation de clôture du projet de recherche « L’exposition moderne de la photographie (1920-1970) », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Elle est organisée dans le cadre de la section d’Histoire et esthétique du cinéma, ainsi que du Centre des Sciences historiques de la culture de l’Université de Lausanne, en collaboration avec le Musée de l’Elysée. A cette occasion sera également présenté le livre Exposition et médias: photographie, cinéma, télévision, dir. Olivier Lugon, Editions L'Age d'Homme, Lausanne.

Université de Lausanne, Amphimax, salle 414

Matinée

9h00
Olivier Lugon (Université de Lausanne), Introduction

9h15
Estelle Blaschke (Lhivic, EHESS Paris), « Mass memory and mass forgettery : on the invention and use of microphotography »

10h00
Brenda Edgar (Université Paris 1/HEAD Genève), « La photo-fresque d’Eugene Mollo (1934-1939) : photographie et modernité dans l’ornementation architecturale »

10h45 Pause

11h15
Johanna Schär (Université de Lausanne), « La photographie dans le décor : les productions de l'agence Sartony »


Après-midi

14h00
Ariane Pollet (Université de Lausanne), « Le magazine exposé : rencontre de la cimaise et de la page illustrée »

14h45
Claus Gunti (Université de Lausanne /ECAL), « Vers le super-documentaire : variations d'échelle et de format dans les premières images numériques de Thomas Ruff et Andreas Gursky »

15h30 Pause

16h00
Arwed Messmer (Berlin) et Florian Ebner (Museum für Photographie Braunschweig), « A street in Berlin Friedrichshain, 1952 : the optical unconsciousness of utilitarian photography »


Musée de l’Elysée

18h30
Gilles Saussier (Paris), « L’échelle contre le format : du “Tableau de chasse” à la “Colonne sans fin” »

 

 

 

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

 

 

 

 

 

 

Affiche pdf

affiche colloque  (313 Ko)

Résumés des interventions

Section d'histoire et esthétique du cinéma - Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 18
Swiss University