Aides pour les étudiant·e·s

Bourses et prêts cantonaux | Fonds social de l’UNIL | Dépannages financiers | Allocations familiales
 

Bourses et prêts cantonaux

Chaque canton attribue des bourses d’études et propose des prêts aux étudiant·e·s. Le fonctionnement des offices des bourses d’études varie toutefois d’un canton à l’autre. Pour demander une bourse, vous pouvez vous adresser à votre canton de domicile ou au canton de domicile de vos parents/votre représentant·e légal·e.

Si vous devenez parent en cours d’études, vous pouvez demander un nouveau calcul des coûts de la vie. Votre droit à une bourse ou le montant de cette dernière pourra être réévalué en conséquence.

Consulter :

TOP ^

Fonds social de l’UNIL

Vous n’avez pas droit à une bourse? Vous recevez un montant insuffisant de l’office des bourses de votre canton ou d’un autre fonds d’aide? Dans ces cas, vous pouvez déposer une demande de soutien auprès du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante. Des aides peuvent être attribuées sous les formes suivantes:

  • Dépannages (aide unique en cas de problème financier ponctuel).
  • Allocation complémentaire d’études (montant versé mensuellement).
  • Subside lors de frais médicaux (dentiste, lunettes, etc.).
  • Dispense partielle des droits d’inscription aux cours (uniquement pour celles et ceux qui ne reçoivent pas de bourse cantonale).

Consulter :

TOP ^

Dépannages financiers

En tant qu’étudiant·e de l’UNIL, vous avez la possibilité de demander au Bureau de l’égalité un dépannage financier pour la garde d’enfant.

TOP ^

Allocations familiales

Si vous étudiez à l’UNIL, sans activité lucrative ou en exerçant un emploi en parallèle, vous pouvez toucher des allocations familiales, à certaines conditions.

Consulter :

TOP ^

Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59