Dispositions spécifiques du FNS

Personnel salarié dans le cadre des projets FNS | Chercheur·e·s au bénéfice d’une bourse de mobilité FNS
 

Personnel salarié dans le cadre des projets FNS

Si vous faites partie des chercheuses et chercheurs percevant un salaire dans le cadre d’un projet de recherche financé par le FNS, vous avez la possibilité de demander les différents congés pour raisons familiales (à l’exception du congé partiel) et avez droit au congé maternité prévu par la réglementation locale, en l’occurrence l’UNIL.

Si vous êtes enceinte, annoncez votre grossesse à l’UNIL, puis le ou la responsable du projet notifiera par écrit le congé maternité planifié à la division compétente (ou, pour les PRN, à la direction du projet).

Votre contrat peut être prolongé en fonction du budget disponible. À la demande des bénéficiaires de subsides, le FNS augmente, si besoin est, la durée du subside de la durée de poursuite du versement du salaire en cas de maternité ou d’adoption. La durée du subside peut être prolongée d’un an au maximum. Pour plus d’informations, adressez-vous à la division compétente.

TOP ^

Chercheur·e·s au bénéfice d’une bourse de mobilité FNS

Si vous êtes une chercheuse au bénéfice d’une bourse de mobilité FNS, vous avez droit, dans le cas d’une naissance survenant pendant la durée de votre bourse, à un congé maternité payé de 4 mois.

Si vous êtes un chercheur au bénéfice d’une bourse de mobilité FNS, vous pouvez vous voir octroyer, sur demande justifiée, un congé paternité payé de maximum 4 mois pendant la durée de votre bourse. Ce congé vous sera octroyé seulement à certaines conditions, par exemple si votre conjointe ne peut s’occuper de l’enfant pour raison de santé ou si elle a moins de 4 mois de congé maternité. La durée cumulée des congés maternité et paternité accordés aux parents pour un même enfant ne doit pas dépasser 4 mois.

En cas de maternité ou de paternité, la durée maximale de la bourse peut être prolongée d’une durée correspondant à celle du congé. À noter que des allocations pour enfants vous sont accordées par le FNS si votre partenaire n’en reçoit pas d’une autre source.

 

TOP ^

Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59