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Bibliométries & myUNIL

A. But des bibliométries
Les évaluations bibliométriques sont largement utilisées dans le monde académique comme outil d’évaluation de la quantité et qualité des activités de recherche d'une personne, d'un département ou d'une institution. Ce type d’évaluation est un critère en vue de recrutements, de promotions, de renouvellement de mandats ou d’allocations de ressources. C’est le cas pour notre institution mais il est important de souligner que la bibliométrie n’est qu'un élément parmi d’autres dans l’évaluation globale de la qualité de la production scientifique et ne peut en aucun cas remplacer l’évaluation qualitative par les pairs. Cependant, elle reste un outil fournissant des informations concrètes et synthétiques sur une partie de la production scientifique des chercheurs, permettant des comparaisons en utilisant des règles spécifiques.

B. Publications prises en compte
Les journaux pris en compte pour les bibliométries doivent figurer dans le Journal Citation Report (JCR), Science and Social Science Editions, de Thomson Reuters : seuls les articles publiés dans des journaux à politique éditoriale pour lesquels un facteur d’impact (IF) a été attribué par le JCR peuvent être pris en compte. Si la revue n'a pas d'IF l'année de la publication (X), BIBLIOMICS recherche un IF pour les années X+1, X+2 et X+3 et prend en compte l'IF de l'année la plus proche de X. Les IFs des journaux scientifiques peuvent être librement consultés depuis des postes de l'UNIL ou du CHUV sur la plate-forme Web of Knowledge de Thomson Reuters. Ce site permet également la consultation des indices de citation d'articles individuels, ainsi que les impacts facteurs des revues.

Les publications de l'année courante, "Epub ahead of print" ou de type "author reply", ainsi que les abstracts de meetings, les livres et/ou chapitre de livres, ne sont pas pris en considération.

C. Nouveau format pour les bibliométries
Début 2012, les bibliométries de tous les cadres académiques de la Faculté sont produites à partir des données de publications présentes dans SERVAL.
Deux nouveaux indicateurs sont introduits, les citations et l’H-index. L’IF et le RPU sont toujours calculés. La manière dont la contribution des auteurs est chiffrée a également été modifiée.

D. Etablissement des bibliométries
Les bibliométries sont établies par le Décanat pour les requêtes suivantes, dans l'ordre de priorité décroissant :
1. Requêtes des présidents de commissions :

• Commissions de présentation (= concours)
• Commission de la relève académique
• Commissions d'évaluation en vue d'une titularisation ou d'une stabilisation
• Commissions d'appel
• Commission de nomination pour un titre "ad personam"

2. Evaluations périodiques menées par le Décanat, avant la fin de la période probatoire et dans le cadre des renouvellements de mandats.
3. Requêtes des responsables d’unités pour évaluer leur relève interne, par exemple en vue d'une promotion : ces requêtes ne devraient pas être déposées durant les mois de novembre à janvier qui correspondent à la période des évaluations du Décanat.
4. Requêtes individuelles.

E. Correspondance
bibliomics@unil.ch

Le dépôt des publications dans SERVAL s'effectue via l'application de saisie MyUNIL-Publications. Après la saisie, l'auteur pousse son document dans Serval. Ce dernier est alors validé par des professionnels. Après validation, les données sont présentes dans les pages Unisciences.

MyUNIL-Publications est une application ouverte par défaut aux membres du corps enseignant. Elle est gérée par le Centre informatique de l'Université et nécessite des identifiants UNIL. Il est possible de nommer un(e) ou plusieurs chargé(e)s de saisie par unité administrative.
 

Bibliométries

Toutes les publications saisies, avec un facteur d'impact dans le Journal Citation Reports (JCR) sont également utilisées pour l'établissement des bibliométries par l'équipe Bibliomics. 

Tout dossier non mis à jour à la fin de la période de saisie annuelle (mi-février) engendrera une évaluation bibliométrique erronée.

Veuillez communiquer si vous êtes co-first, co-last, co-second ou corresponding authors à Bibliomics@unil.ch

 

Ateliers à la bibliothèque de médecine du CHUV

Souhaitez-vous mieux comprendre le fonctionnement de l'application MyUnil-Publications et de la base de données Serval ? Lors de ces ateliers, vous aborderez divers points dont : la saisie et l'affichage des références dans les pages web. La bibliothèque universitaire de médecine vous donne rendez-vous chaque mardi, dès le 17 mars 2015 à 12h00, salle 410 pour une heure d'atelier pratique.


Renseignements sur les ateliers

Cheffe de service

Isabelle de Kaenel

isabelle.de-kaenel@chuv.ch

CHUV - Bibliothèque de médecine
Quartier UNIL-CHUV
Rue du Bugnon 46
BH/08
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 50 82

Les données des publications présentes dans PubMed peuvent directement être téléchargées depuis PubMed par le web service développé dans l'application MyUNIL-Publications.

L'équipe Academics est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Responsable Bibliomics
magnenat.jpg (ADIFAC)  
DreSc. Nathalie Magnenat

Nathalie.Magnenat@unil.ch



Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
BU21 05 253
Tél: +41 21 692 50 92

 

Directeur administratif Academics
mirkowitch.jpg (ADIFAC)  
DrSc. Jovan Mirkovitch

Jovan.Mirkovitch@unil.ch


Academics
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
BU21 05 241
Tél: +41 21 692 50 13

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