Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté de biologie et de médecine > Communication > Nouveaux professeurs > 2016 > Sekarski Nicole

Nicole Sekarski

Sekarski.jpg
 
Version du:  07.06.16
Par: Francine Billotte /
Communication FBM
 
 

Nicole Sekarski, professeure associée

Médecin cheffe de l’Unité de cardiologie pédiatrique du CHUV, Nicole Sekarski-Hunkeler est une spécialiste internationalement reconnue des maladies cardiaques congénitales et acquises du fœtus à l’âge adulte. Elle a été promue professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès le 1er mai 2016.

L’Unité de cardiologie pédiatrique dirigée depuis quatorze ans par Nicole Sekarski-Hunkeler s’occupe des enfants atteints d’une pathologie cardiaque, qu’elle soit congénitale ou en lien avec d’autres maladies. Grâce à son expertise et son engagement, Nicole Sekarski-Hunkeler  a su développer cette Unité pour qu’elle devienne un centre de référence dans son domaine, en promouvant le développement de pôles de compétences tels que la cardiologie interventionnelle, la cardiologie fœtale, l’IRM cardiaque, les examens cardiométaboliques et l’échocardiographie. La cardiologue a implémenté des consultations spécialisées pour la transition des adolescents, la cardiogénétique, les maladies vasculaires rares, les problèmes cardiaques liés aux maladies neuromusculaires et hématologiques.

Avec plus de 5’000 consultations par année et le développement de consultations mensuelles décentralisées dans les hôpitaux vaudois, valaisans, neuchâtelois et du Jura, l’Unité de cardiologie pédiatrique du CHUV figure parmi les quatre plus grands centres en Suisse. Consciente de l’importance de la collaboration des différents spécialistes pour le bien des petits patients atteints d’une cardiopathie congénitale, Nicole Sekarski- Hunkeler  a participé activement à la création d’un vrai «heart team» hautement performant pour leur prise en charge. En 2011, la Faculté de biologie et de médecine lui décerne le Clinical Practice Award en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des soins aux patients.

Tout au long de sa carrière, Nicole Sekarski-Hunkeler a mené des travaux de recherche sur la santé cardiovasculaire des enfants atteints de cardiopathies. Elle a participé, en collaboration avec l’EPFL et le Service de chirurgie cardiaque du CHUV, au développement d’un cerclage pulmonaire adaptable (FloWatch®) qui permet d’éviter de multiples chirurgies cardiaques aux nourrissons. Grâce à ses travaux, la première implantation mondiale chez le nourrisson a été effectuée au CHUV.

Plus récemment, Nicole Sekarski-Hunkeler  a orienté sa carrière vers la «programmation fœtale» des maladies cardiovasculaires. Elle mène actuellement avec son équipe, et conjointement avec le Dr Arnaud Chiolero de l'IUMSP, une étude de cohorte soutenue par le FNS sur les conséquences du diabète gestationnel sur la santé cardiovasculaire de l’enfant. À terme, la scientifique souhaite identifier des marqueurs précoces qui pourraient être associés avec des complications ou avec des maladies cardiovasculaires depuis l’enfance jusqu’à l’âge avancé.

Très engagée et appréciée dans l’enseignement au niveau pré- et post-gradué, Nicole Sekarski-Hunkeler a formé de multiples cardiologues pédiatres suisses et étrangers. Elle vient de mettre sur pied une formation théorique et pratique d’échocardiographie à l’intention des néonatologues; le premier d’entre eux vient de terminer sa formation.

Toujours à l’écoute des patients et de leurs familles, Nicole Sekarski-Hunkeler s’est aussi engagée auprès d’eux en créant il y a 10 ans avec son équipe l’association de parents d’enfants cardiopathes «Coeur battant». La cardiologue travaille également comme médecin référent pour des associations humanitaires et effectue deux fois par an des missions humanitaires au Sénégal, permettant ainsi à tous les enfants de profiter de ses compétences.

Consciente de l’importance de regrouper les compétences et d’harmoniser la prise en charge des enfants cardiopathes, Nicole Sekarski-Hunkeler joue un rôle-clé dans la mise sur pied du Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatrique (CUR3CP), et ce, pour le plus grand bénéfice des patients.

 

Bio express

1959 Naissance à Genève
1984 Diplôme fédéral de médecin, Université de Genève
1985 Thèse MD, Université de Genève
1985-1991 Formation postgraduée en pédiatrie et cardiologie pédiatrique à Washington University, Children's Hospital, St-Louis (USA)
1989 American Board of Pediatrics
1991 American Board of Pediatric Cardiology
Titres suisses de spécialiste en pédiatrie et cardiologie pédiatrique
1991-2003 Cheffe de clinique, médecin associée (1995), Unité de cardiologie pédiatrique du Dr. M. Payot, CHUV
dès 2003 Responsable de l’Unité de cardiologie pédiatrique, CHUV
2003 Maître d'enseignement et de recherche, UNIL
2006 Privat-docent, UNIL
2010-2013 Présidente de la Société suisse de cardiologie pédiatrique
dès 2014 Médecin cheffe de l’Unité de cardiologie pédiatrique du CHUV
dès 2016 Professeure associée de l’UNIL

 

Les liens:

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax +41 21 692 50 05
Swiss University