Études de médecine

Vouloir devenir médecin aujourd’hui, c’est se trouver face à un vaste éventail de carrières: il y a bien sûr le médecin généraliste, pilier du système de santé, mais aussi les nombreuses spécialités, dont la chirurgie, l’oncologie, la cardiologie, la neurologie, la psychiatrie. Sans oublier la voie du médecin-chercheur.

Toutes ces facettes du métier sont abordées dans le curriculum que propose l’UNIL. C’est l’École de médecine qui organise les filières Bachelor et Master. Le Bachelor (3 ans, 180 crédits ECTS) est consacré à l’enseignement des sciences fondamentales (physique, chimie), à l’introduction aux sciences biomédicales (biochimie, morphologie, physiologie) ainsi qu’à la santé publique et aux sciences humaines en médecine.

Le Master (3 ans, 180 crédits ECTS) consiste en une immersion progressive en milieu clinique. Il est dévolu à l’enseignement des bases théoriques des pathologies et des bases cliniques – théoriques et pratiques – de la prise en charge des patients. Aboutissement de ce processus d’apprentissage pratique, la 3e année de Master (c’est-à-dire la 6e et dernière année des études de médecine) est consacrée entièrement aux stages.

Pour pouvoir pratiquer la médecine à l’issue du Master, il faut réussir l’examen fédéral de médecine, commun à toutes les facultés de médecine de Suisse et régi par les conditions de la Loi fédérale sur les professions médicales (LPMéd).

Depuis 2018, l’École de médecine propose de plus un programme Passerelle (1 an, 60 crédits ECTS) permettant aux titulaires d’un Bachelor en biologie ou en bioingénierie d’accéder au Master en médecine. De très bonnes connaissances en sciences biomédicales de base constituent un prérequis pour l’accès à ce programme, dont l’examen d’admission est très sélectif.

La FBM coordonne également la formation médicale postgraduée à travers l’École de formation postgraduée UNIL-CHUV, organisant les spécialisations médicales dans le canton de Vaud selon les exigences de l’ISFM1. Elle propose aussi, à travers son école doctorale, un doctorat en médecine (MD) ainsi qu’un doctorat en médecine et ès sciences (MD-PhD). Cette dernière filière vise la formation de chercheurs cliniciens, s’adressant à des médecins désireux de s’investir plus avant dans la recherche.

Dans un contexte de pénurie de médecins, de multiples options et débouchés s’ouvrent à celles et ceux qui souhaitent embrasser la carrière médicale. Institution de référence, la FBM accueille près de 1800 étudiants en médecine et pas loin de 400 doctorants, encadrés par environ 450 enseignants ; elle s’appuie sur un enseignement clinique structuré assuré par 25 services du CHUV, 27 hôpitaux régionaux et une quarantaine de praticiens installés, auxquels s’ajoutent quelque 300 généralistes romands impliqués dans l’enseignement des compétences cliniques.

1Institut suisse de formation médicale, organe indépendant de la FMH.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg