Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté de biologie et de médecine > Recherche > Bibliométrie-Saisie-Publications

Bibliométrie, saisie des publications

A. But des bibliométries
Les évaluations bibliométriques sont largement utilisées dans le monde académique comme outil d’évaluation de la quantité et qualité des activités de recherche d'une personne, d'un département ou d'une institution. Ce type d’évaluation est un critère en vue de recrutements, de promotions, de renouvellement de mandats ou d’allocations de ressources. C’est le cas pour notre institution mais il est important de souligner que la bibliométrie n’est qu'un élément parmi d’autres dans l’évaluation globale de la qualité de la production scientifique et ne peut en aucun cas remplacer l’évaluation qualitative par les pairs. Cependant, elle reste un outil fournissant des informations concrètes et synthétiques sur une partie de la production scientifique des chercheurs, permettant des comparaisons en utilisant des règles spécifiques.

B. Publications prises en compte
Les bibliométries sont basées sur les publications saisies dans l’application myUNIL-Publications, puis poussées et validées dans Serval. Il est donc essentiel de garder à jour vos publications dans ce dépôt institutionnel.

Seuls les articles publiés dans des journaux à politique éditoriale pour lesquels un facteur d’impact (IF) a été attribué peuvent être pris en compte. La liste de ces journaux peut être librement consultée depuis des postes de l'UNIL ou du CHUV sur la plate-forme InCites Journal Citation Report (JCR) de Thomson Reuters

Les publications de l'année courante, "Epub ahead of print" ou de type "author reply", ainsi que les abstracts de meetings, les livres et/ou chapitre de livres, ne sont pas pris en considération.

Il faut mentionner les publications où vous êtes co-premier, co-second, co‐dernier ou corresponding author en écrivant à bibliomics@unil.ch. Le co-authorship doit être mentionné comme tel dans la publication pour que 100% ou 50% de la publication vous soit attribué.

C. Les bibliométries

D. Etablissement des bibliométries
Les bibliométries sont établies par le Décanat pour les requêtes suivantes, dans l'ordre de priorité décroissant :
1. Requêtes des présidents de commissions :

• Commissions de présentation (= concours)
• Commission de la relève académique
• Commissions d'évaluation en vue d'une titularisation ou d'une stabilisation
• Commissions d'appel
• Commission de nomination pour un titre "ad personam"

2. Evaluations périodiques menées par le Décanat, avant la fin de la période probatoire et dans le cadre des renouvellements de mandats.
3. Requêtes des responsables d’unités pour évaluer leur relève interne, par exemple en vue d'une promotion : ces requêtes ne devraient pas être déposées durant les mois de novembre à janvier qui correspondent à la période des évaluations du Décanat.
4. Requêtes individuelles.

Dépôt de vos publications dans Serval
Serval, serveur académique lausannois, a pour objectif de réunir d’une manière exhaustive et cohérente l’ensemble des documents publiés par les Cadres académiques de l’UNIL et du CHUV.
Serval alimente Unisciences, ainsi que les pages web des chercheurs, des équipes et des unités de recherche.
Il permet également de répondre aux obligations de publication en Open Access imposées par le Fonds national suisse.

Manuel d'utilisation SERVAL (PDF)

Outil de saisie
La saisie de publications dans Serval se fait via l’application MyUNIL-Publications.
Après la saisie, l'auteur pousse son document dans Serval. Lorsque vous soumettez une publication dans SERVAL assurez vous qu’elle ne soit plus ahead of print ou in press. La validation sera faite par un validateur professionnel et la notice n'apparaîtra dans SERVAL qu'après cette étape. Après validation, les données sont présentes dans les pages Unisciences.
Les données des publications présentes dans PubMed peuvent directement être téléchargées depuis PubMed par le web service développé dans l'application MyUNIL-Publications.
Si vous avez plus de 20 publications à saisir, veuillez contacter le Dr. Cécile Lebrand, qui étudiera qu’elle solution peut-être mise en place pour vous au maximum dans les 7 jours.

Délai des saisies
Délai annuel fixé à la mi-février. Vérifier que l’ensemble de vos publications soient saisies et poussées dans Serval. Les articles non saisis dans les délais, ne pourront être pris en compte pour l’établissement des bibliométries

Informations importantes
MyUNIL-Publications est une application ouverte par défaut aux membres du corps enseignant. Elle est gérée par le Centre informatique de l'Université et nécessite des identifiants UNIL. Il est possible de nommer un(e) ou plusieurs chargé(e)s de saisie par unité administrative.

 


Ateliers à la bibliothèque de médecine du CHUV

Souhaitez-vous mieux comprendre le fonctionnement de l'application MyUnil-Publications et de la base de données Serval2 ? nous vous invitons à participer aux ateliers de la bibliothèque Universitaire du CHUV. Lors de ces ateliers, vous aborderez divers points dont : la saisie dans serval, l'affichage des références dans les pages web et le dépôt des publications (PDF éditeur ou manuscrit auteur) ainsi que leur mise en Open Access. Voir calendrier des formations Serval2.

Renseignements sur les ateliers

Research & Publications Officer

Dr. Cécile Lebrand

cecile.lebrand@chuv.ch

FBM Publication Management Unit
Bibliothèque Universitaire de Médecine
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois BH08

Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. ++41 (0)21 314 50 81

 

 

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Responsable Bibliomics
magnenat.jpg (ADIFAC)  
DreSc. Nathalie Magnenat

Nathalie.Magnenat@unil.ch



Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
BU21 05 253
Tél: +41 21 692 50 92

 

Directeur administratif DFR
mirkowitch.jpg (ADIFAC)  
DrSc. Jovan Mirkovitch

Jovan.Mirkovitch@unil.ch



Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
BU21 05 241
Tél: +41 21 692 50 13

 

Demande d’identifiants UNIL

 

Si vous n'avez pas accès à l'application MyUNIL-Publications et que vous êtes affiliés au CHUV, vous pouvez en demander un en vous adressant à l'adresse suivante: Academics@unil.ch

Si vous n'avez pas accès à l'application MyUNIL-Publications et que vous êtes affiliés à l’UNIL, vous pouvez en demander un en vous adressant à l'adresse suivante: helpdesk@unil.ch

Si vous avez déjà eu des accès à l’application MyUNIL-Publications et que vous avez perdu vos identifiants, veuillez en demander de nouveaux à l’adresse suivante et en leur précisant que vous en avez déjà eus : helpdesk@unil.ch

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
youtube 
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax +41 21 692 50 05
Swiss University