Vous êtes ici UNIL  > Faculté de biologie et de médecine > Actualités & événements

Actualités & événements

Cérémonie de remise des diplômes de Master ès Sciences en sciences infirmières Publié le 03.05.18
Cérémonie de remise des diplômes de Master ès Sciences en sciences infirmières
La 7ème cérémonie de remise des titres de Master ès Sciences en sciences infirmières conjoint UNIL-HES-SO s’est déroulée vendredi 27 avril dernier à Renens, dans la cadre de la cérémonie des Masters of Science HES-SO.
L’entretien du mois: Elena Martinez Publié le 03.05.18
L’entretien du mois: Elena Martinez
La FBM présente chaque mois les femmes et les hommes qui font vivre la Faculté. Aujourd’hui, Elena Martinez, psychologue, adjointe aux Humanités à la FBM.
Rétinoblastome: l'Hôpital ophtalmique à la pointe Publié le 03.05.18
Rétinoblastome: l'Hôpital ophtalmique à la pointe
L'équipe du Prof. Francis Munier, professeur ordinaire à la FBM, en collaboration avec la Prof. Maja Beck-Popovic, professeure associée à la FBM, a développé une nouvelle chimiothérapie in situ qui permet de traiter les tumeurs cancéreuses intraoculaires de façon inédite.
Diabète: participation de l’UNIL au nouveau projet de recherche Hypo-RESOLVE Publié le 03.05.18
Diabète: participation de l’UNIL au nouveau projet de recherche Hypo-RESOLVE
Le consortium européen Hypo-RESOLVE a pour but de fournir des données concernant la classification de l’hypoglycémie afin de pouvoir offrir de meilleurs traitements aux diabétiques. Ce projet d’envergure compte 23 partenaires internationaux issus du milieu académique, de l’industrie et de la société civile. Parmi eux, le Prof. Bernard Thorens, grand spécialiste du diabète au Centre intégratif de génomique de l’UNIL.
Georgina Mace, Docteure honoris causa de l’UNIL Publié le 01.05.18
Georgina Mace, Docteure honoris causa de l’UNIL
Grande figure de la biologie de la conservation, Georgina Mace a notamment joué un rôle clé dans l’établissement des critères de l’IUCN. Son influence demeure immense dans les débats sur la gestion de l’environnement, elle qui a été l’une des premières à insister sur la «valeur» économique des écosystèmes et le rôle que joue la biodiversité pour la santé humaine. Sur proposition de la FBM, elle recevra le titre de Docteure honoris causa de l’UNIL lors du Dies academicus du 1er juin 2018.
La recherche en sciences de la vie offre un nouvel essor au Biopôle Publié le 30.04.18
La recherche en sciences de la vie offre un nouvel essor au Biopôle
HRS Real Estate SA va réaliser trois nouveaux bâtiments sur le site du Biopôle à Epalinges. Deux d’entre eux sont destinés au CHUV et à l’UNIL, dans le cadre du développement des sciences de la vie sur le site, notamment de la recherche en oncologie et de l’ingénierie immunitaire.
Les enseignants en médecine honorés par les étudiant-e-s Publié le 30.04.18
Les enseignants en médecine honorés par les étudiant-e-s
A l'initiative de l'AEML, Association des étudiants en médecine de Lausanne, les Lausanne Medical Teaching (LMT) Awards ont été remis le 23 avril dernier à l’auditoire César-Roux. A cette occasion, onze enseignants du cursus prégradué de médecine se sont vu récompensés pour leur talent d’orateur, la qualité de leurs supports de cours ainsi que pour leur disponibilité et dévouement aux étudiant-e-s. Trois prix par année d’études ont été décernés ainsi qu’un prix pour le meilleur professeur toutes années confondues.
Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable Publié le 26.04.18
Un traitement inédit pour une maladie rare jusqu’alors incurable
Il n’est pas si rare de souffrir d’une maladie rare… rien qu’en Europe, celles-ci touchent directement ou indirectement l’équivalent de la population du Benelux, soit plus de 27 millions de personnes si on inclut les patients et leurs proches. Bonne nouvelle cependant pour l’une d’entre elles: un traitement expérimental unique en son genre est parvenu à «faire suer» trois jeunes patients! Les résultats de l’étude menée par l’équipe du DrSc. Pascal Schneider du Département de biochimie de l’UNIL sont publiés dans l’édition du 26 avril 2018 de la revue médicale "The New England Journal of Medicine".
Le billet d'humœur du Doyen Publié le 26.04.18
Le billet d'humœur du Doyen
Enseigner: oui, mais quoi?

Lien vers les archives des actualités

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05