Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Faculté de biologie et de médecine > Actualités & événements

Publié le  14.03.17
Modifié le  14.03.17
  • info-schizophrénie.ch
  • Accueil santé

• facebooktweetlinkedin
    Santé - Vie étudiante - Sur le campus - Société - Autre

14 èmes Journée de la Schizophrénie

Langage universel, la musique permet de se plonger dans la schizophrénie pour raconter la maladie et dédramatiser les hallucinations sonores que vivent les personnes atteintes de ce trouble psychique. C’est donc autour des sons que se concentreront les 14es Journées de la Schizophrénie, du 22 mars au 2 avril 2017.
    Mercredi 22 Mars 2017 (9h30 - 15h00) - Amphimax-Amphipôle - pasasge vitré

accueilsante@unil.ch

Entendre des voix est souvent associé à la folie. Mais que nous disent ces étranges voix ? Comment vivre avec elles ? Sont-elles aussi des alliées bienveillantes, voire créatives ? Quel regard la psychiatrie porte-t-elle aujourd’hui sur les hallucinations auditives ? Avec Des sons dans la tête, les Journées de la Schizophrénie ouvrent le débat à travers un programme qui mêle culture, musique et sensibilisation. Le tout en harmonie !

En avant la musique

Les Journées de la Schizophrénie s’invitent dans les lieux musicaux afin de sensibiliser les jeunes à une maladie qui les concerne. Avec « Musiques insoumises », Louis Billette Quintet associera jazz et schizophrénie à l’EJMA. Le Cully Jazz propose une soirée Vinylculture sous la thématique de la folie et de la créativité. La musique sera également présente ailleurs dans le canton, notamment à Morges avec un concert dessiné, dialogue entre la musique électronique et le dessin, avec Hélène Becquelin.

Un message : faciliter l’accès aux soins

Les villes vaudoises s’associent cette année pour rappeler que la schizophrénie est une maladie qui se soigne. Comment se déclare-t-elle ? Où trouver des soins dans sa région et quels types de prise en charge existent ? Quelles sont les associations de soutien aux proches ? Des stands d’information se tiendront dans les villes partenaires pour répondre aux questions du public.

Déstigmatiser la maladie

Avec Des sons dans la tête, cette 14e édition vise, à travers un riche programme culturel, à changer le regard sur une maladie qui touche 1 personne sur 100. Éviter la distorsion des faits et empêcher que soient véhiculées de fausses croyances ou des clichés blessants pour les personnes malades et leurs proches sont ainsi des priorités de ces Journées.

Lien permanent vers cet événement
     Go

rss/atom
    Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax +41 21 692 50 05