Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Faculté de biologie et de médecine > Actualités & événements

Publié le  17.03.17
Modifié le  20.03.17
Par  Francine Billotte - Communication FBM

facebooktweetlinkedin
Recherche - Biologie

Des fourmis pharmaciennes concoctent un cocktail antimicrobien pour protéger leur colonie

Tout comme les sociétés humaines, les fourmis disposent de différents corps de métier dans leurs colonies. Certaines sont nourrices, d’autres gardes, chasseuses ou même éleveuses. L’équipe du Prof. Michel Chapuisat du Département d’écologie et évolution vient d’ajouter une nouvelle «profession» à cette liste: pharmaciennes.

L’étude, publiée dans le journal Ecology and Evolution, démontre que les fourmis des bois protègent leurs colonies des maladies en fabriquant un puissant «cocktail» antimicrobien élaboré à partir de résine de conifère et d’acide formique produit dans leurs propres glandes à venin. Cette découverte représente l’un des exemples les plus sophistiqués de pharmacologie animale et pourrait expliquer comment certaines fourmis échappent aux épidémies.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
 Go

rss/atom
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax +41 21 692 50 05
Swiss University