Actualités & événements

Le professeur Pierre De Grandi s’est éteint Publié le 25.03.24
Le professeur Pierre De Grandi s’est éteint
Ancien Chef du Département de gynécologie-obstétrique et Directeur médical du CHUV, le Pr De Grandi est décédé à l’âge de 82 ans, laissant derrière lui un riche parcours médical mais également littéraire.
Bourses au concours pour débuter une thèse en médecine Publié le 22.03.24
Bourses au concours pour débuter une thèse en médecine
Une action pour favoriser la relève académique
MT 180 : Du labo au chrono avec brio Publié le 21.03.24
MT 180 : Du labo au chrono avec brio
Résumer une thèse de doctorat en trois minutes... de manière vulgarisée. C’est le défi qu’ont relevé avec talent, jeudi soir, seize candidates et candidats à l’occasion de la finale UNIL 2024 du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Horizon Europe : début des négociations entre la Suisse et l’UE Publié le 21.03.24
Horizon Europe : début des négociations entre la Suisse et l’UE
Le lancement des négociations CH-UE permettra aux chercheuses et chercheurs établi.e.s en Suisse de participer à l'appel ERC Advanced Grant 2024.
Innosuisse : PACTT est là pour vous -- PACTT is here for you Publié le 21.03.24
Innosuisse : PACTT est là pour vous -- PACTT is here for you
Soumission d’une demande pour un financement Innosuisse ? Le PACTT est là pour vous aider -- Submitting an application for Innosuisse funding? Contact PACTT for help
InnoDIGITAL : Soutien financier pour des projets digitaux -- Financial support for digital projects Publié le 21.03.24
Le PACTT lance un nouvel outil de financement dédié aux projets digitaux des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV. -- PACTT launches a new funding tool dedicated to the digital projects of researchers at UNIL and CHUV.
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM Publié le 21.03.24
Renaud Du Pasquier est le futur Doyen de la FBM
Elu le 27 février 2024 par le Conseil de Faculté, le neurologue prendra les rênes de la FBM le 1er août, succédant à Manuel Pascual. Il mettra l’accent sur la durabilité, l’amélioration de la gouvernance et les synergies entre sciences cliniques et fondamentales.
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM Publié le 20.03.24
Projets retenus par la Commission de la Recherche de la FBM
Pour l'année 2023, la Commission de la Recherche de la FBM (CRFBM) a mis au concours 4 financements différents en médecine de précision. Découvrez les récipiendaires!
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité Publié le 20.03.24
Ces fourmis qui abattent les frontières… et la biodiversité
Les fourmis transportées par l’humain au-delà de leurs zones natives remodèlent l’ensemble des communautés de ces insectes sur la planète. Ainsi, comme le montre une étude du Département d’écologie et évolution de l’UNIL publiée dans "Nature Communications", notre impact sur la biodiversité l’emporte sur les schémas biogéographiques résultant de millions d’années d’évolution et affecte de manière disproportionnée le sud du globe et les îles.

Lien vers les archives des actualités

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Fax +41 21 692 50 05