Actualités & événements

Symposium scientifique d’honneur et Leçon d’adieu de la Pre Maja Beck-Popovic Publié le 17.04.24
Symposium scientifique d’honneur et Leçon d’adieu de la Pre Maja Beck-Popovic
Le Service de pédiatrie du CHUV a le plaisir de vous inviter à ce symposium d’adieu en l’honneur de la Pre Maja Beck-Popovic, pour célébrer avec elle sa contribution au développement de l’hématologie-oncologie pédiatrique à Lausanne, en Suisse et au niveau international. Cet événement aura lieu le jeudi 2 mai 2024 dès 13h à l'Auditoire Paternot, Agora.
Formation continue IUFRS : Soins de plaies et cicatrisations - Les plaies de pression Publié le 17.04.24
Cette formation, organisée par l’Institut universitaire de formation et de recherche en soin (IUFRS), est la quatrième formation d’une série de cinq possible, elle permettra aux participant·e·s de développer leurs connaissances pour l’accompagnement des équipes de soins à la gestion des plaies de pression.
Une nouvelle chaire unique en Suisse pour promouvoir la coproduction en santé Publié le 16.04.24
Une nouvelle chaire unique en Suisse pour promouvoir la coproduction en santé
Unisanté ouvre une nouvelle chaire avec la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL), centrée sur le domaine des partenariats et de la coproduction en santé. Ce secteur d'enseignement, de recherche et d’implémentation est dirigé par la professeure associée Marie-Anne Durand. Les buts sont de promouvoir l’implication des patientes, des patients et du public dans la médecine, d’encourager le partage de la décision, et de favoriser une approche multidisciplinaire. Cette filière académique est une première suisse.
Escape Game pour les 20 ans de la FBM: Covid Break Publié le 15.04.24
Escape Game pour les 20 ans de la FBM: Covid Break
À l'occasion du 20e anniversaire de la Faculté de biologie et de médecine, le Décanat, en collaboration avec L’éprouvette de l’UNIL, organise un Escape Game pour la communauté facultaire. À tester ce printemps sur les quatre sites principaux de la FBM.
Newsletter Échos du vivant – L’addiction, cette spirale d’un désir hors de contrôle Publié le 15.04.24
Découvrez le nouveau numéro d’Échos du vivant consacré aux multiples facettes des troubles addictifs, avec ou sans substances.
Phasmes: entre sexe et jeu de cache-cache Publié le 15.04.24
Phasmes: entre sexe et jeu de cache-cache
Les modes de reproduction dans la nature sont multiples et parfois inattendus. Dans une étude parue dans la revue «Evolution», des scientifiques de l’UNIL recensent les différentes stratégies adoptées par les phasmes siciliens, allant d’un accouplement classique à une absence totale de père. Si, chez cet insecte, les mâles sont en option, les femelles, elles, restent indispensables.
Centre de langues - modules intensifs : inscriptions ouvertes !
Publié le 15.04.24
Centre de langues - modules intensifs : inscriptions ouvertes !
Le Centre de langues propose des modules intensifs pendant l'été 2024 (réservés aux membres de l'UNIL). Allemand - Anglais - Chinois - Espagnol - Italien - Russe - Suisse allemand
Kashapona, une initiation au Bain de Nature Publié le 15.04.24
Kashapona, une initiation au Bain de Nature
Dans le cadre du programme de médiation scientifique de L’éprouvette centré sur la santé, initiez-vous au Bain de Nature, une immersion progressive dans la nature bénéfique pour la santé et facile à intégrer dans votre emploi du temps hebdomadaire.
Intervention de témoins et harcèlement : concepts, impacts, ressources Publié le 12.04.24
Intervention de témoins et harcèlement : concepts, impacts, ressources
A l'occasion du Sexual Harassment Awareness Day, le 25 avril prochain, Aide I UNIL et le Bureau de l'égalité organisent une demi-journée thématique sur le rôle des témoins actif·ves dans la lutte contre le harcèlement et tout autre comportement problématique au travail ou aux études.

Lien vers les archives des actualités

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Fax +41 21 692 50 05