Vous êtes ici: UNIL > Faculté de biologie et de médecine > L'enseignement
Français

L'enseignement

Les Unités de l'enseignement de la Faculté | Les filières de formation de la FBM | Les atouts de la Faculté
 

Les Unités de l'enseignement de la Faculté

 Sites Web  Conseils d'Ecole (documents PDF)
 Ecole de biologie  Conseil de l’Ecole de biologie (2013-2014)
 Ecole de médecine  Conseil de l’Ecole de médecine (2013-2014)
 Ecole doctorale  Conseil de l'Ecole doctorale (2012-2013)
 Sciences infirmières  
 Ecole de formation postgraduée (EPFG)  
 
 Unité pédagogique - Formation et un soutien pédagogique aux enseignants de la FBM

Les filières de formation de la FBM

La Faculté de biologie et de médecine réunit en son sein trois disciplines qui partagent le même intérêt du vivant tout en offrant trois approches et cultures complémentaires. La biologie aborde la nature sous toutes ses formes et cible son activité académique sur la recherche fondamentale. Pour la médecine et les sciences infirmières, le vivant est l’être humain dans sa globalité, qu’il soit bien portant ou en détresse physique ou psychique. Elles orientent leurs activités vers les soins aux malades et la recherche clinique.

L’enseignement dans les filières de biologie, de médecine et des sciences infirmières offre de nombreuses possibilités de collaboration. Une synergie nouvelle verra le jour prochainement avec des liens resserrés entre la Faculté et l’Hôpital universitaire cantonal. Les futurs biologistes intéressés par la biologie humaine et la biologie des maladies ont désormais la possibilité d’approfondir une orientation médicale dans le cadre d’un Master. Inversement, les futurs médecins intéressés par la recherche fondamentale peuvent développer leurs connaissances dans les disciplines fondamentales en biologie en effectuant un doctorat en médecine et ès sciences.

L’Ecole doctorale assume la responsabilité du 3e cycle, domaine pour lequel biologistes et médecins collaborent étroitement depuis longtemps. Un bon nombre de thèses de doctorat en biologie sont réalisées dans les laboratoires de recherche en médecine. De son côté, la recherche fondamentale en médecine profite des compétences et des plates-formes techniques développées par la biologie fondamentale. Ces synergies s’étendent désormais aux sciences infirmières, puisque l’UNIL est devenue la deuxième université dans le monde francophone à offrir un doctorat en sciences infirmières.

Les atouts de la Faculté

  • une Ecole de biologie qui propose un curriculum complet de biologiste, avec une offre de 3 masters (en anglais) reflétant les domaines forts de la biologie à l'UNIL: évolution et conservation, sciences moléculaires du vivant, biologie médicale.
  • une Ecole de médecine dont le curriculum vient d'être réformé complètement pour mieux répondre aux besoins actuels.
  • un Institut de formation et recherche en soins qui délivre un Master et un Doctorat en sciences infirmières.
  • une Ecole doctorale qui offre un éventail de cours de formation spécialisée et de filières post-graduées menant aux titres de "Docteur ès Sciences de la vie", "Docteur en Neurosciences", "Docteur en sciences infirmières", "Docteur en médecine", ainsi qu'une filière MD-PhD menant au titre de "Docteur en médecine et en science".

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Le Guide de l'enseignant FBM

 

FBM Teacher's Handbook

 

Les filières de la FBM

Enseigner à l'UNIL

 


Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax  +41 21 692 50 05