Evaluation de l'enseignement
Buts de l'évaluation | Personnes de contact | Principes | Organisation de l'évaluation | Evaluations à l'Ecole de médecine
Buts de l'évaluation
La Faculté de biologie et de médecine conduit le curriculum des études en tenant compte des critiques, positives et négatives, de toutes les personnes impliquées dans l'enseignement pré-gradué.
Le principal but des évaluations est de renforcer la qualité de l'enseignement en identifiant les besoins de formation ou de conseil des enseignants, d'éventuelles nécessités d'adaptation des méthodes ou types d'enseignement, ainsi que des modifications souhaitables sur le plan de la coordination du programme.
Conformément à la nouvelle Loi universitaire, l'évaluation se déroule dorénavant tous les 6 ans (au lieu de 4 ans). Cette Loi exige des enseignants qu'ils fournissent au minimum 3 évaluations de leur enseignement pendant la période évaluée.
Personnes de contact

|
EB - Ecole de biologie |
|
|
| Tél: +41 21 692 40 11 | ||
|
UP - Unité de pédagogie |
|
|
| Tél: +41 21 692 50 38 | ||
|
CSE - Centre de Soutien à l'Enseignement |
|
|
| Tél: +41 21 692 20 43 | ||
Principes
Afin de renforcer une vision positive et constructive de l'évaluation et de disposer d'informations de qualité, l'Unité de pédagogie a souhaité mettre l'accent sur quelques principes dans la mise en place des évaluations.
-
Garantir la confidentialité
Les évaluations sont traitées confidentiellement par l'Unité de pédagogie. Les résultats sont mis à disposition de l'enseignant concerné, uniquement. - Assurer l'anonymat aux étudiants
Afin d'obtenir l'information la plus précise sur le point de vue des étudiants, leur anonymat est préservé quand ils sont sollicités pour des évaluations. - Informer des résultats
Les responsables de cours préparent, à l'intention de la Commission de l'Ecole de Médecine (CEM) et de la Commission consultative des étudiants (CCE), un rapport contenant un bilan des évaluations et les actions prises en conséquence. En fin d'année académique, l'Unité de pédagogie prépare un bilan des évaluations réalisées pendant l'année et les mesures prises. Ce rapport est communiqué aux enseignants et aux étudiants à la rentrée académique suivante. - Elaborer des instruments spécifiques
Afin d'obtenir les informations les plus utiles et alléger au maximum le dispositif d'évaluation, l'Unité de pédagogie élabore des instruments et des modalités spécifiques pour chaque type d'enseignement.
Organisation de l'évaluation
Conseil de l'Ecole de Médecine
Le CEM décide des priorités de l'évaluation et des réponses à apporter aux demandes ponctuelles d'évaluation (enseignants, étudiants). Il rapporte au Conseil de Faculté précisant, notamment, les évaluations réalisées, le bilan et les mesures envisagées.
L'Unité de pédagogie
Assure la préparation, la distribution, la récolte et la saisie des questionnaires. Elle analyse les résultats, rédige un rapport et le transmet aux personnes concernées. Elle s'occupe de la planification des évaluations.
Depuis la rentrée 08-09, les évaluations de module sont effectuées online.
Voici deux exemples de questionnaires d'évaluation à compléter et à distribuer aux étudiants :
Evaluations à l'Ecole de médecine
Dans le cadre du processus de réforme des études de médecine mis en place à l'Université de Lausanne, l'Unité de pédagogie de la Faculté de biologie et de médecine a développé un dispositif d'évaluation de l'enseignement. Les différentes facettes de ce processus d'évaluation permettront de documenter les effets de la réforme et apporteront des informations pour les accréditations.


