Vous êtes ici: UNIL > Faculté de biologie et de médecine > Commissions > Commission de la recherche > Intégrité scientifique
Français

Intégrité scientifique - Authorship - FNS (plagiat dans les requêtes)

Intégrité scientifique | Authorship | FNS (plagiat dans les requêtes)
 

Intégrité scientifique

Depuis 2008, les nouvelles directives de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) relatives à l'intégrité, ont pour but de régir le comportement des chercheurs et des experts travaillant dans des institutions suisses de droit public où sont menés des projets de recherche médicale et biomédicale.
 

Historique

Ces directives découlent de la création par l'ASSM, en 1999, de la Commission Intégrité Scientifique en médecine et biomédecine (CIS) suite à la suggestion des facultés de médecine suisses.

La Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne s'associe entièrement aux Directives et recommandations de l'ASSM pour L'Intégrité dans la recherche médicale et biomédicale, et pour la procédure à suivre en cas de fraude, adoptées par l'ensemble des facultés de médecine de Suisse.

Conformément aux recommandations de l'ASSM, La FBM a mis en place dès décembre 2005 une procédure à suivre en cas de soupçon de fraude scientifique (voir UNILdir4_2 ci-dessous). Les chercheurs de la faculté peuvent désormais s'adresser à un Ombudsman local dont la charge est de recueillir les plaintes et de juger de leur pertinence. L'Ombudsman local transfère l'affaire à un Délégué à l'intégrité scientifique local qui procédera si besoin à une enquête interne.

 

Contacts

Ombudsman FBM
Prof. Jacques Mauël

Jacques.Mauel@unil.ch

 

 

Tél: +41 21 692 57 02

Délégué à l'Intégrité FBM
Prof. Alexander So

AlexanderKai-Lik.So@chuv.ch

 

 

Tél: +41 21 314 14 49

 

Documents

L'intégrité scientifique dans le domaine de la recherche médicale et biomédicale et à la procédure à suivre en cas de fraude (2002) PDF ont été remplacées par les directives «Intégrité scientifique» des Académies suisses des sciences (2008) :

Authorship

Les directives de l'ASSM 2008 (ci-dessus) présentent notamment les directives sur l'Authorship (voir Section 3.3 - Publications - page 18). Celles-ci s'appuient sur des réglementations et recommandations nationales et internationales de l'ASSM 2002 (Directives juin 2002) selon la Convention de Vancouver établie par l'International Committee of Medical Journals Editors (ICMJE).

FNS (plagiat dans les requêtes)

Le Décanat de la FBM souhaiterait rendre les chercheurs/euses attentifs/ives au premier rapport intitulé "Plagiat dans les requêtes" publié par le Fonds National Suisse (FNS) suite à une enquête menée entre octobre 2010 et octbre 2012.

>>Plus d'information...

Plagiat dans les requêtes déposées au FNS (octobre 2010 - octobre 2012) (PDF)

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax  +41 21 692 50 05