Français

Enseignement des sciences humaines

Les sciences humaines à l'Ecole de Biologie

L'Ecole de Biologie de la FBM donne un enseignement de sciences humaines et sociales aux étudiants de biologie depuis 2000. Ce programme, intitulé "Biologie et Soicété".

Les sciences humaines à l'Ecole de Médecine

Dans le cadre d'une révision à l'échelon national des études pré-graduées de médecine, la Joint Commission of the Swiss Medical Schools, l'Académie Suisse des Sciences Médicales et la Fédération des Médecins Suisses ont enjoint les Facultés de médecine des Hautes Ecoles suisses de donner une plus grande importance aux sciences humaines en médecine, à l'éthique médicale, ainsi qu'à la santé publique.

Dès 2005, un enseignement de sciences humaines en médecine est donné en 1ère année de médecine à l'Université de Lausanne, sous la forme d'un module complet de 5 semaines. Cet enseignement est assuré par des professeurs de la Faculté de biologie et de médecine, de la Faculté des sciences sociales et politiques, ainsi que par des médecins généralistes installés en cabinet privé.

La Commission des sciences humaines a oeuvré dès 2006 pour proposer un programme longitudinal cohérent des enseignement des sciences humaines et sociales en médecine. Ce projet s'inscrit dans le processus de réforme des études prégraduées que l'Ecole de Médecine a entamé depuis plusieurs années et toujours en cours.

Ce programme, intitulé "Médecine: Individu-Communauté-Société" (MICS) regroupe aujourd'hui les enseignements de sciences humaines en médecine, de santé publique et de médecine communautaire.

1ère année B1.5 MICS: Regards croisés sur la médecine et sa pratique
Ce module pose les bases théoriques propédeutiques des liens entre médecine et société, selon différents angles de vue (éthique, historique, sociologique, anthropologique, de santé publique et communautaire, etc.).

2e année B2.7 MICS et 3e année B3.7 MICS: Grands thèmes de santé publique
Tels le cancer ou les maladies cardiovasculaires, il s'agit de problèmes de santé ayant un impact important sur la santé de la population, engendrant des coûts et des souffrances individuelles et sociales considérables, et impliquant une réflexion et une prise en charge à l'échelon social et communautaire.

4e année M1.7 MICS: Spécialisations
La quatrième année aborde des spécialisations comme la médecine du travail, l'assécurologie ou l'économie de la santé.

Offres de formation post-graduée et continue

Le document ci-dessous présent un panorama des formations existantes en Suisse en 2007 en matière de Droit de la santé, d'Economie de la santé et d'Ethique médicale.

Ethique médicale, économie et droit de la santé (PDF)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax  +41 21 692 50 05