Vous êtes ici: UNIL > Faculté de biologie et de médecine > La recherche > Financements > Appels d'offres de la CRFBM
Français

Appels d'offres de la Commission de la Recherche de la FBM

Présentation des bourses et subsides | Récipiendaires | Rapport scientifique
 

Présentation des bourses et subsides

La Commission de la Recherche de la Faculté de biologie et de médecine (CRFBM) finance chaque année, suite à des appels d'offres, divers types de projets.

Vous trouverez les divers formulaires pour les appels d'offres 2012 à la page http://www.unil.ch/fbm/page54121.html

 

- Bourses de recherche pour cliniciens MD-PhD et cliniciens PhD

- Bourses de relève académique pour jeunes chercheurs

- Projets de recherches interdiciplinaires

 

Bourses de recherche pour cliniciens MD-PhD et cliniciens PhD

  • Délai dépôt candidatures : 30 janvier 2012

Le succès de la médecine académique dépend du rapprochement entre la recherche et la clinique. Le programme MD-PhD attire des candidats désireux de poursuivre une carrière académique dont les composantes clinique et recherche varient en fonction des individus et des spécialités vers lesquelles ils/elles se dirigent. Toutefois, dans la situation présente, la formation clinique interrompt les activités de recherche rendant difficile un retour vers celle- lorsque la formation clinique est achevée.

Afin de favoriser la réinsertion des titulaires d’un MD-PhD ou d’un PhD dans la formation clinique et leur permettre de poursuivre activité de recherche, la Commission de la recherche de la Faculté de Biologie et de Médecine met au concours: une au plusieurs bourses, couvrant 20% à 25% du salaire d’un médecin-assistant pendant une période de deux ans, renouvelable une fois (octroi prévu au plus tôt).

Bourses de relève académique pour jeunes chercheurs

  • Délai dépôt candidatures : 29 février 2012

Jeunes chercheurs cliniciens ayant déjà une expérience dans le domaine de la recherche et dans l'attente de pouvoir financer leur propre projet de recherche. Le financement devra être utilisé exclusivement pour le salaire d'une personne qui remplacera le chercheur dans son activité clinique, afin que celui-ci puisse libérer suffisamment de temps pour développer sa recherche. La durée du financement est de 1 an, renouvelable une fois.

Projets de recherches interdisciplinaires

  • Délai dépôt candidatures : 29 février 2012

La FBM présente une extraordinaire variété de compétences et de domaines de recherche. La CRFBM s'est donné comme un de ses objectifs de favoriser les nouvelles collaborations entre les chercheurs de notre Faculté. A cette fin, elle se propose de financer des projets de recherche interdisciplinaire proposés par les membres du corps enseignant.

Les nouvelles collaborations de nature interdisciplinaire qui ne pourraient être financés par les sources de financement habituelles et qui ne pourraient être conduites par une seule équipe seront considérés en priorité. En l'occurrence, le terme interdisciplinaire doit être entendu dans un sens large et n'implique pas forcément la collaboration de disciplines éloignées. La soumission de projets par de jeunes responsables de recherche est encouragée.

Conditions à remplir : ouvert aux chercheurs UNIL ou CHUV avec un minimum de 2 requérants dont au moins un est affilié au CHUV.

Le montant du subside est d'au maximum CHF 200'000.- pour une période de deux ans non renouvelable. Le subside peut être utilisé pour l'engagement de personnes ou pour du matériel.

Plates-formes technologiques

La CRFBM souhaite encourager la création de plates-formes offrant des services aux chercheurs. Une plate-forme est définie comme une unité proposant à un large nombre de chercheurs des compétences difficiles à acquérir et, le cas échéant, des services techniques particuliers nécessitant de grands investissements.

Les plates-formes technologiques peuvent prendre diverses formes. Certaines conditions doivent pourtant être réunies :

  • Les besoins des chercheurs devront être clairement identifiés.

  • Un planning financier détaillé devra être présenté.

  • Le projet sera évalué par la Commission de la recherche et, si nécessaire, des experts externes.

  • Les performances de la plate-forme seront évaluées par le Comité des plates-formes de recherche.

  • Le financement par la Commission est d'au maximum 2 ans, période après laquelle, un financement institutionnel ou autre source de financement devra être trouvé.

Top
 

Récipiendaires

doc   Recipiendaires_2011.doc  (48 Kb)

doc   Recipiendaires_2010.doc  (50 Kb)

doc   Recipiendaires_2009.doc  (44 Kb)

Récipiendaires 2008

Récipiendaires 2007

Récipiendaires 2006

Récipiendaires 2005

   Récipiendaires 2011     Récipiendaires 2010     Récipiendaires 2009

pdf   Recipiendaires_2011.pdf  (22 Kb)

 

Les publications issues de travaux soutenus par les subsides de la CRFBM doivent indiquer dans la section "Remerciements / Acknowledgements" :

Soutenu / financé par le Fonds de la Commission de la recherche de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne.

Supported by the Faculty of Biology and Medicine Research Commission Fund, University of Lausanne.

Top
 

Rapport scientifique

Modèles de rapports scientifiques pour les Appels d'Offres de la FBM, projet interdisciplinaire et bourse de relève académique pour jeune chercheur.

 A compléter et à retourner à :

Administration de la recherche
Faculté de Biologie et de Médecine
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne

Tél: +41 21 692 50 93
Recherche.fbm@unil.ch

doc   Modele_Rapport_Bourses_1.doc  (62 Kb)

doc   Modele_Rapport_Projets_1.doc  (64 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax  +41 21 692 50 05