Français

Animaleries

Réseau des animaleries lémaniques - RésAL | Réorganisation des animaleries à la FBM | Comité de coordination des animaleries - COCOA
 

Réseau des animaleries lémaniques - RésAL

La Communauté d'intérêts regroupant les institutions de recherche académiques de la région lémanique ayant recours à l'expérimentation animale (EPFL, ISREC, LICR, UNIL, CHUV, UNIGE et HUG) a signé la Convention établissant le Réseau des animaleries lémaniques (RésAL) qui a pour but général la mise à la disposition des chercheurs de possibilités optimales d'expérimentation animale en termes de quantité, de qualité, de proximité et de coût.

RésAL

Réorganisation des animaleries à la FBM

Un projet de réorganisation des animaleries de la FBM été élaboré par le Décanat avec l’appui de la Commission de Coordination des Animaleries de la FBM (COCOA) et a été approuvé par les Directions UNIL et CHUV. L’objectif principal de ce projet est de standardiser les statuts sanitaires et procédures entre les différentes animaleries afin de permettre la circulation des animaux, du personnel d’animalerie et des chercheurs. Par exemple, l’animalerie d’Epalinges pourra servir à terme comme centre d’élevage de façon à ce que les chercheurs y retrouvent les conditions de leur animalerie locale.

Cette réorganisation implique en particulier des changements importants dans les statuts sanitaires et le mode de facturation. En outre, un logiciel vous permettra de gérer vos activités depuis vos postes informatiques des réseaux UNIL et CHUV. Ce logiciel pourra produire les statistiques nécessaires aux rapports demandés par les autorités cantonales.

Formations sur le nouveau logiciel PyRAT

Des formations ponctuelles, pour le nouveau logiciel de gestion des animaleries (PyRAT), seront régulièrement organisées pour les nouveaux arrivés. Vous trouverez les détails de ces formations sur notre site Intranet. Ces formations concernent les chercheurs directement impliqués dans l’expérimentation animale. Ce logiciel, déjà en utilisation à l’EPFL, est relativement facile à maîtriser et les personnes formées seront chargées de transmettre leur savoir à leurs collègues.
  

PyRAT (Python based Relational Animal Tracking) by Scionics Computer Innovation GmbH
>> plus d'information


Contact:
direxpanim@unil.ch

Comité de coordination des animaleries - COCOA

Le Décanat et la Direction générale du CHUV ont mis en place un groupe de travail afin de coordonner les activités des animaleries de la Faculté de Biologie et Médecine.

La tâche principale du COCOA est la coordination des activités des animaleries de la FBM afin de gérer au mieux les ressources, planifier les développements et se coordonner avec les animaleries des autres institutions lausannoises et de l'arc lémanique. En outre, le COCOA doit pouvoir répondre au Décanat de la FBM, à la Direction de l'Université et à la Direction générale du CHUV sur les questions concernant les animaleries et l'expérimentation animale.

Depuis janvier 2012, la composition du COCOA est la suivante:

Noms Animaleries
Prof. Mehdi Tafti Animalerie UNIL du CIG
DrSc. Philippe Christe Animalerie UNIL du Biophore
DrSc. Edith Hummler Animaleries UNIL du Bugnon 27
Prof. Christian Widmann Animalerie UNIL du Bugnon 7-9
DrSc. Anita Lüthi Animalerie UNIL du Bugnon 7-9
Prof. Thierry Pedrazzini Animalerie du CHUV au BH
DrSc. Fulvio Magara Animalerie du CHUV à Cery
Prof. Yann Barrandon Ferme d'Orny (CHUV) - Gros animaux
DrSc. Jovan Mirkovitch Directeur administratif DFR

 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 50 00  -  Fax  +41 21 692 50 05