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Plateforme d'interdisciplinarité


 

POUR UN DEVELOPPEMENT DES RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES

Fabrice Clément (UNIL), Christine Clavien (UNINE), Jérôme Meizoz (UNIL)

Obstacles visibles et invisibles aux projets interdisciplinaires

Si l'interdisciplinarité est très largement encouragée aujourd'hui, sa mise en oeuvre au sein des sciences humaines et sociales se heurte encore à une série de difficultés importantes.

  • Les facultés sont historiquement marquées par une division en disciplines, qui entraîne une spécialisation mais aussi une parcellisation des compétences.

  • Les catégories de l'entendement professoral demeurent en majorité disciplinaires, par «intériorisation» des structures institutionnelles.

  • Les nouveaux objets interdisciplinaires, qui ne sont pas clairement identifiés en tant que tels par les institutions de subventionnement, sont souvent mal compris.

  • Par manque d'information et par peur de perdre certains domaines de compétence, les chercheurs et directeurs d'instituts sont souvent peu enclins à s'engager dans des recherches qui allient différents types de compétences.

  • La situation en Suisse romande se caractérise par un déficit de plates-formes interdisciplinaires (i.e. Maison des Sciences de l'Homme, écoles doctorales interdisciplinaires, Instituts d'études interdisciplinaires, etc.).

  • La mise en commun des différents vocabulaires disciplinaires en sciences humaines et sociales pose des problèmes conceptuels importants et de nombreuses mécompréhensions.

  • Les chercheurs dont le domaine de compétence relève de plusieurs disciplines ont parfois de la difficulté à se faire entendre dans certaines, voire dans toutes les disciplines qui les occupent (soit parce qu'ils n'ont pas suivi le cursus traditionnel, soit parce qu'ils ont investi beaucoup d'énergie à l'interdisciplinarité au lieu de concentrer tous leurs efforts sur leur discipline principale).

Contre les fermetures disciplinaires, il faut donc oeuvrer pour que la compétence interdisciplinaire ne soit plus perçue comme un handicap, mais comme un accroissement des potentialités du chercheur.

Un laboratoire d'études interdisciplinaires

L'intérêt et la pertinence des recherches interdisciplinaires ne pourront être efficacement soutenus que dans la mesure où se développeront des groupes de recherche munis d'une mission et d'infrastructures spécifiques. L'Université de Lausanne, qui a bien compris l'importance de l'interdisciplinarité, serait particulièrement bien équipée pour mettre en place un tel LABORATOIRE DE L'INTERDISCIPLINARITE. Ce groupe de recherche aurait pour objectif de

  1. développer les conditions, aussi bien conceptuelles que pratiques, de la mise en oeuvre du travail interdisciplinaire. Cet aspect de son activité pourrait s'exercer (1a) par la mise en place de groupes de réflexion interdisciplinaire visant à élaborer un vocabulaire commun, (1b) par l'organisation de séminaires de recherche visant à résoudre très pragmatiquement les problèmes se posant aux étudiants / chercheurs dans leur démarche interdisciplinaire, (1c) par la mise en place d'un cours ouvert à tous les étudiants de l'UNIL intéressés par la perspective interdisciplinaire, (1d) par une activité de «consultance» qui pourrait s'adresser aux chercheurs plus avancés tentés par une recherche interdisciplinaire.

  2. exercer également une activité de recherche proprement dite. Ces recherches seraient dirigées par des membres du laboratoire, mais d'autres chercheurs, membres du corps professoral ou étudiants pourraient bien entendu y être associés.

© UNIL, Lausanne, 27 juin 2006. Document de travail soumis au groupe de réflexion pour une «Plateforme d'interdisciplinarité», rédigé par Fabrice Clément (UNIL), Christine Clavien (UNINE), Jérôme Meizoz (UNIL).

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