Journées des doctorant·e·s 2017-2018

Quels usages de la biographie individuelle et collective?
 

Quels usages de la biographie individuelle et collective?

Vendredi 1er décembre 2017

UNIL, Anthropole, matin: salle 5081 et après-midi: salle 4030.

Journée des doctorant·e·s organisée par la FDi (Jérôme Meizoz), en collaboration avec Ph. Vonnard, Q. Tonnerre, A. Heiniger, S. Ginalski (historiens, SSP)

Cette journée d’étude est ouverte aux doctorant·e·s des Facultés des sciences sociales et politiques et des lettres des Universités de Suisse Romande, qui s’intéressent de près, ou de loin, aux questions relatives à la biographie. En sus de présenter leurs recherches, la participation à cette journée devrait permettre aux participant·e·s de répondre à d’éventuelles interrogations sur la conduite de leur démarche. Il s’agira également de susciter le débat entre le public et les intervenant·e·s sur les apports et les limites de l’approche (par exemple de revenir sur « l’illusion biographique » (P. Bourdieu, «L’illusion biographique», Actes de la recherches en sciences sociales, vol. 62, n° 1, pp. 69-72.).

La Prof. Claire Lemercier, du Centre de sociologie des organisations de Sciences-Po (Paris) sera répondante des exposés de la journée. Elle donnera également une conférence publique en clôture.

Agenda et contact
Vos propositions d’exposés (avec titre, descriptif et brève bibliographie de travail, le tout en 1800 signes environ) sont à envoyer aux organisateurs: Philippe.Vonnard@unil.ch, Quentin.Tonnerre@unil.ch, Alix.Heiniger.1@unil.ch, Stephanie.Ginalski@unil.ch, pour le 10 octobre 2017 au plus tard, avec copie à: Jerome.Meizoz@unil.ch et fdi@unil.ch

Appel à contributions

Programme de la journée

Résumés des présentations

TOP ^

Partagez:
Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35