Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Formation doctorale interdisciplinaire > Présentation

Présentation


 

"Il s'agit d'associer des gens de disciplines diverses, pour éclairer un même objet différemment. Chacun reste ce qu'il est, simplement il doit apprendre à parler à d'autres."
Boris Cyrulnik et Edgar Morin, Dialogue sur la nature humaine, L'Aube, 2004 [2000], p. 12.

La Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des lettres a comme objectif d'offrir aux doctorant·e·s les meilleurs outils pour leur apprentissage de chercheur·e·s en sciences humaines et les introduire dans une communauté scientifique. Elle propose un encadrement transversal sur le processus de la thèse en parallèle aux offres spécialisées des écoles doctorales disciplinaires.

Licence en poche et sujet de thèse esquissé, le doctorant se retrouve soudain bien seul face à la jungle de documentations, de sources d'informations et de références dans laquelle il doit tracer son long chemin.

Par une série de cours, conférences, séminaires, réunions et journées d'études, ce programme de la formation doctorale lui facilite l'immersion dans son travail de thèse et l'incite à se lancer dans les activités liées à une recherche de pointe, telles que la rédaction d'articles, la participation à des congrès et la tournée de conférences. Il lui donne également accès à des disciplines proches ou complémentaires de son domaine qui élargiront sa réflexion, la panoplie de ses intérêts... et ses perspectives professionnelles.

Lieu de rencontre et de stimulation pour les doctorant·e·s, ce programme est aussi un lieu de débat sur les méthodes de recherche et de partage des connaissances en stratégies cognitives et scripturales. Des rencontres avec des chercheur·e·s confirmés et des éditeurs en sciences humaines donnent aux doctorant·e·s une vision plus complète de leur domaine et de son développement.

La Formation doctorale interdisciplinaire, mise sur pied en 2004 par le Rectorat à l'initiative du Prof. Jean-Michel Adam, est devenue en 2007 un Centre de la Faculté des lettres, dirigé par un Collège directorial.


La Formation doctorale interdisciplinaire propose ainsi:

  •  
  • une réception individualisée pour les chercheur·e·s (sur rendez-vous au local de la FDi, Anthropole, bureau 4134.2).
    Relecture de travaux (plan, extraits, articles, conférences), conseils personnalisés, mise en relation des jeunes chercheur·e·s, constitution d'un fichier d'adresses, etc.
  •  
  • un atelier d'écriture «Formation au métier de chercheur». Sur inscription auprès de fdi@unil.ch.
    Introduction, dossiers, tour de table, parcours de chercheur·e·s. Projet en commun: le résumé de thèse en 10 propositions.
  •  
  • des journées de doctorant·e·s: "Présentations de recherches en cours"
    L'occasion est donnée aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche, et de le confronter à un public de pairs. La présentation orale et la discussion publique entraînent à formuler explicitement nos méthodes, corpus et résultats de recherche.
  •  
  • des colloques de relève
    A partir d'une problématique initiale, émanant de chercheurs d'une discipline, ils sont élargis, selon les possibilités, à plusieurs points de vue disciplinaires frontaliers. Un "Appel à contributions" est diffusé dans toutes les sections de la Faculté (voir le programme complet de la Formation doctorale interdisciplinaire).
     
  • des conférences
    des conférenciers seniors, reconnus internationalement pour leurs travaux interdisciplinaires, sont invités à présenter leurs travaux, avant un débat modéré par un collaborateur de la FDi. Une invitation est lancée à tous les membres de la Faculté, et la rencontre publique est signalée dans la presse.
  •  

 

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Les enjeux de la Formation doctorale interdisciplinaire

Jérôme Meizoz 

Enjeux_FDi.pdf  (2992 Ko)

Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University