Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Formation doctorale interdisciplinaire > Présentation > Principes de fonctionnement

Principes de fonctionnement

  1. Créée par volonté du Rectorat en 2004, et désormais sous la responsabilité du Décanat des Lettres, la FDi a pour objectif de conseiller et de soutenir les doctorants, de manière facultative, sans les soustraire aux responsabilités de leurs directeurs de thèse.
  2. Elle a pour vocation de compléter, dans une volonté d'ouverture, la formation au métier de chercheur en sciences humaines que les disciplines spécialisent par ailleurs. Il ne s'agit pas d'imposer une quelconque unité théorique, venue d'une ou l'autre des disciplines de notre Faculté.
  3. La FDi offre des heures de réception personnalisée, des ateliers, des journées de présentation des thèses et des colloques scientifiques. Des crédits peuvent y être obtenus en vue de la Maîtrise en lettres avec spécialisation (formation pré-doctorale).
  4. La FDi est un lieu de dialogue, d'échanges scientifiques ouverts et de création d'un sentiment de communauté de chercheurs en sciences humaines. Elle espère ainsi lutter contre l'isolement et l'individualisme. Elle est également ouverte à des échanges épistémologiques avec les chercheurs des Facultés de sciences de l'homme et de la société voisines (SSP, Théologie, HEC, etc.) ainsi que des Facultés des sciences de notre Université, par l'intermédiaire de la Plateforme interdisciplinaire (Pi) de l'UNIL.
  5. La FDi concerne toutes les disciplines de la Faculté des lettres. Les enseignants et chercheurs de chaque discipline sont invités à émettre des propositions en vue de l'organisation de journées de relève ou de colloques scientifiques transversaux impliquant, autour de questions communes, des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés de plusieurs disciplines.
  6. Dans le nouveau règlement des thèses en cours, tenant compte de la réorganisation des filières doctorales en Europe, la FDi pourra faire bénéficier l'ensemble de la Faculté de son expérience de terrain


Dans un esprit d'ouverture, son directeur et ses collaborateurs sont à la disposition de celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent, afin de recueillir vos suggestions ou vos critiques, et de répondre à vos questions.

Dr. Jérôme Meizoz, Directeur de la FDi, mai 2007.

Principes de fonctionnement, document pdf:

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax +41 21 692 38 35
Swiss University