Vous êtes iciUNIL >  Faculté des lettres > Formation doctorale interdisciplinaire > Publications > Publications > Bédé, ciné, pub et art (2005)

Bédé, ciné, pub et art d'un média à l'autre

 

 

Sous la direction de Philippe Kaenel et Gilles Lugrin

Actes du colloque interdisciplinaire du même nom, co-organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire et le Pôle histoire des représentations d'IRIS 4, le 20 et 21 mai 2005, à l'Université de Lausanne

Infolio
Collection Testimonia
ISBN 13: 978-2-88474-805-6
11 x 17,5 cm, 288 pages
Prix: 18 CHF

PRESENTATION

Il n'est plus possible aujourd'hui d'étudier de manière isolée les formes d'expressions et les différents médias de communication textuelle et visuelle. La bande dessinée, la publicité, le cinéma mettent en relation le verbal et le visuel dans des espaces culturels et économiques relativement indépendants et hiérarchisés. La référence au «grand art» ou à la «grande littérature» fait partie de leurs pratiques et souvent se trouve mise en scène de manière ironique ou admirative (voir la relation du cinéma à la peinture, du roman photo ou de la bande dessinée au roman, etc.).
Cet ouvrage interdisciplinaire propose d'étudier comment ces relations de domination, de citation, de jeu s'inscrivent dans les pratiques et les esthétiques de trois genres, domaines, arts ou médias particuliers: la bande dessinée, la publicité et le cinéma.

TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Danielle CHAPERON, De la toile à la bande: la représentation de l'oeuvre picturale dans la BD

Alain CORBELLARI, BD cherche Moyen Âge

Thierry GROENSTEEN, Gotlib ou l'euphorie citationnelle

Laurent GUIDO, De l'instant prégnant aux gestes démultipliés: scansions filmiques du mouvement dans la bande dessinée

Richard BEGIN, L'appareil symbolique intermédial: autour de American Splendor

Raphael BARONI, Le suspense dans le feuilleton littéraire et dans la bande dessinée

David KUNZLE, De l'iPOD à l'IRAK: l'art du détournement subversif

Gilles LUGRIN, Les différentes formes de relation entre l'art pictural et la publicité

Philippe KAENEL, High and Low, hiérarchies et territoires: le «kitsch» et Jeff Koons

Bibliographie

Résumés en français et en anglais

Table des auteurs

________________________________
Bon de commande:

bede_folder.pdf  (112 Ko)

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69238 34  -  Fax +41 21 69238 35
Swiss University