1980. L'an zéro du monde contemporain? (2020)


 

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Volume édité par Jérôme Meizoz et Gilles Philippe

Ouvrage interdisciplinaire réunissant des contributions rédigées par les chercheuses et les chercheurs de la Faculté des lettres de l'UNIL.

Études de lettres, no 312
ISBN 978-2-940331-73-4
ISSN 0014-2026

Texte intégral sur la plateforme OpenEdition Journals
Commandes: Études de lettres

LABELETTRES

PRESENTATION

Pour vous, ou dans votre domaine, de quoi l’année 1980 est-elle le nom? Telle est ici la question posée aux chercheuses et chercheurs de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Cette aventure interdisciplinaire interroge le possible seuil que représente 1980 tant pour les historiens de la littérature qui retiennent usuellement cette date comme l’an zéro de notre contemporanéité que pour bien des sociologues qui font naître en 1980 les premiers enfants de la «génération Y», celle qui dicte aujourd’hui la norme esthétique et idéologique.

La mosaïque des réponses apportées à cette question dessine une sorte de portrait chinois de l’an huitante en une cinquantaine de tesselles littéraires, artistiques, culturelles, sociales, politiques, scientifiques, technologiques, philosophiques et intellectuelles.

TABLE DES MATIÉRES

INTRODUCTION
MEIZOZ Jérôme et PHILIPPE Gilles, De quoi l’année 1980 est-elle le nom?

SOCIÉTÉS

MARGOT Cédric et MERMINOD Gilles, «Huitante» ou «quatre-vingts»? (Im)mobilité et stratification sociale à l’université
BOUVIER David, Ithaque 1980
CARAION Marta, Théories et ruses du quotidien: Bucarest 1980
POZZA Nicola, Inde, pays protéiforme: là où tout a commencé
BUCLIN Hadrien, Politique suisse et patriarcat: le débat de 1980 sur la rente de retraite des femmes mariées
CÔTÉ Marie-Hélène, De français canadien à québécois à laurentien: la résolution de trois siècles de débats terminologiques
JEANNERET Thérèse et ZEITER Anne-Christel, L’avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néolibéralisme
LOETSCHER Audrey, The picnic is over… or maybe not: impératif de croissance vs protection de l’environnement, ou l’impossible conciliation
XANTHOS Aris, 1980: quand l’utilisateur rencontre l’ordinateur
SANDOZ Marie, Une télévision satellite suisse? Libéralisation de l’audiovisuel public et «nouveaux médias»: l’année 1980
VALLOTTON François et WEBER Anne-Katrin, Un scandale télévisuel dans l’été chaud zurichois
ESCOLA Marc, L’avenir sans illusions

SAVOIRS

WISER Antonin et SCHWERZMANN Katia, Derrida, Kittler et le calendrier des post-
LACHAT Jacob, L’historiographie au miroir
VOELKE Pierre, «Un Eichmann de papier»:  Pierre Vidal-Naquet et le négationnisme
TOSATO-RIGO Danièle, Menocchio, meunier du Frioul: a star is born
POLTIER Vivien, Les raisons d’un travestissement
JACQUIN Jérôme, 1980: Du sens pratique de gravir une échelle. Bourdieu et Ducrot sur le toit du monde
AUER Anita, Sociolinguistique historique: la naissance d’une nouvelle discipline
KILANI-SCHOCH Marianne, Arbitraire ou motivation des structures linguistiques? Le tournant de 1980
PHILIPPE Gilles, L’an zéro du «moment énonciatif»?
PETIT Adrienne, 80 année rhétorique
BURNAND Léonard, Le renouveau constantien
CORBELLARI Alain, 1980: Paul Zumthor prend sa retraite

LITTÉRATURES

CROHAS COMMANS Julie, Premières. Les Lettres au féminin en 1980
COSSY Valérie, 1980: un écrivain romand est une femme
HENNARD DUTHEIL DE LA ROCHÈRE Martine, Angela Carter lectrice de Colette, ou les affinités électives
DEMONT François, Gracq et la modernité fragmentaire
MAFFLI Stéphane, Gary/Ajar: la mort du double auteur
BUCHS Arnaud, Le retour de l’auteur
RIEDER Nicolas, 1980. L’encyclopédie en colonne
EVSTRATOV Alexeï, La littérature in a twilight zone: Entre le chien et le loup de Sasha Sokolov
ZUFFEREY Joël, Une fable postmoderne aux sentiers qui bifurquent: Le Nom de la rose d’Umberto Eco
RONCACCIA Alberto, Giorgio Bassani 1980
POMARICI Cesare, Paolo Volponi, Il lanciatore di giavellotto: régler ses comptes avec son propre passé
ZBAEREN Mathilde, Partenaire silencieux

CULTURES

IMESCH Kornelia, L’an zéro du monde contemporain à la Biennale de Venise: de Aperto à une Strada Novissima
GEX Nicolas, Controverse scientifique ou politique? Marcel Bénabou persona non grata à la Fondation Hardt
BARONI Raphaël et OESTERLÉ Raphaël, RAW: la fin de la puberté pour la bande dessinée américaine
RABOUD Pierre, Opéra des émeutes: les musiques jeunes, de la rue à la reconnaissance
TURIN Gaspard, De l’hégémonie de l’artiste individuel dans la musique populaire
MEYER Claude, Accords sous tension. La redéfinition du contrat social dans l’album Répression
VORGER Camille, La chanson de Renaud ou l’émergence d’un flow nouveau
BOILLAT Alain, Les voix narratives de Mon oncle d’Amérique
SERMIER Émilien, De la poésie couturière: la collection automne-hiver d’Yves Saint Laurent
MEIZOZ Jérôme, Édition indépendante, librairie et grande distribution: un tournant décisif
BRAENDLY Stéfanie, L’Âge d’Homme: prix Nobel et lettres de noblesse
ATALLAH Marc et PAHLISCH Colin, Naissance du cyberpunk: quand le numérique devint métaphore…

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