Nouvelles parutions

La Fabrique des singularités. Postures littéraires II | Postures littéraires. Mises en scènes modernes de l'auteur
 

La Fabrique des singularités. Postures littéraires II

   

 

 

 

Essai
Editions
Statkine Erudition
Genève, 2011
15x22, 282 pages
ISBN: 9782051021609

 

 

PRESENTATION

Parcourant les écrits de Jean-Jacques Rousseau, Jules Vallès, Louis-Ferdinand Céline, C. F. Ramuz, Vercors et Annie Ernaux, La Fabrique des singularités ajoute un second volet aux Postures littéraires (2007). Le premier volume a ouvert un important terrain de recherches et donné lieu à des colloques, des traductions ainsi qu'à des publications en France, Belgique et au Québec. De nouvelles études de cas enrichissent et précisent les modes de singularisation des auteurs, en observant le déploiement de leur discours sur la scène littéraire. Plusieurs biais d'interrogation traversent cet ouvrage, au gré d'articles réunis et de textes inédits: Quels sont les cadres qui régissent l'énonciation littéraire dans la modernité? Comment les auteurs se singularisent-ils au sein des discours littéraires? Quel est l'impact de la médiatisation des écrivains sur leurs pratiques et leur rapport aux publics? De quelle manière le traitement des genres et des styles participe-t-il de la pluralité des postures auctoriales? En quoi le corps physique des écrivains est-il engagé dans leur présentation de soi?

Commandes par e-mail aux Editions Slatkine:
slatkine@slatkine.com 

TOP ^

Postures littéraires. Mises en scènes modernes de l'auteur

 

 

Essai
Editions
Statkine Erudition
Genève, 2007
15x22, 210 pages
ISBN: 978205102041

 

 

 

PRESENTATION

Dans la modernité émerge et s'individualise la figure de l'auteur, livré à la curiosité biographique d'un public croissant. Présent sur la scène littéraire, décrit et jugé par ses pairs comme par des anonymes, l'auteur assume désormais une présentation de soi qui constitue ce que nous nommons sa posture. Systématisée dans les recherches de Jérôme Meizoz depuis plusieurs années, reprise et discutée depuis par plusieurs spécialistes, cette notion s'avère stimulante pour comprendre non seulement le statut et les représentations de l'auteur moderne mais aussi les transformations de ceux-ci et leur impact sur l'ensemble de la pratique littéraire.
Qui rend publics ses écrits impose une image de soi qui s'écarte souvent de ses coordonnées civiles, comme en témoigne le recours au pseudonyme chez L.-F. Céline, Julien Gracq, Romain Gary ou San-Antonio. Le pseudonyme marque une nouvelle identité énonciative, dont la validité et l'efficace se jouent sur la scène littéraire.
En dix chapitres, cet ouvrage de sociologie littéraire propose une réflexion sur l'auteur et ses diverses postures. Diverses études de cas sont proposées, de Rousseau à Stendhal, de Péguy à Ramuz et Giono, de L.-F. Céline à Cingria et Aragon sans négliger plusieurs ouvertures vers des écrivains contemporains comme Pierre Michon ou Michel Houellebecq.

_______________________________

Commandes par e-mail aux Editions Slatkine:
slatkine@slatkine.com

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Revue de presse

Posturologie

Article paru dans le journal "Le Monde" le vendredi 19 août 2011.

pdf   Le_Monde_19aout2011_p.6.pdf  (99 Kb)

Postures littéraires

Article paru dans le journal "Le Monde" le vendredi 19 octobre 2007. 

pdf   LeMonde_19.10.07.pdf  (65 Kb)

Le professeur n'a pas tué l'écrivain

Article paru dans le journal "24 heures" le 13 novembre 2007. 

pdf   24heures_13.11.07.pdf  (199 Kb)


Anthropole - bureau 3080 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 34  -  Fax  +41 21 692 38 35