Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Fonds d'innovation pédagogique > Projets soutenus

Projets soutenus

Le mot de la Direction | Vidéos | Bilan sur 5 ans | Résumés des projets
 

Le mot de la Direction

"L'enseignement supérieur du 21ème siècle est résolument centré sur les étudiantes et les étudiants. Au final, c'est ce qui est appris qui devient le point d'ancrage de l'enseignement. Parallèlement à cette évolution des approches, la population des étudiantes et étudiants a changé. Elle est plus nombreuse et plus diverse. Ces développements ont créé un double défi pour l'enseignement supérieur, celui de permettre à une population d'étudiantes et étudiants, au nombre et à la diversité croissante, de réaliser des apprentissages de haut niveau.

L'innovation pédagogique est un des moyens-clés choisi par l'UNIL pour relever ce défi. La création d'un Fonds d'innovation pédagogique a concrétisé la volonté de la Direction de soutenir un tel développement.

Depuis le lancement de ce programme en 2008 et jusqu'en 2014, 110 projets ont pu bénéficier d'un financement. Ces projets, en provenance de toutes les facultés de l'UNIL, constituent une large palette d'approches pédagogiques stimulantes. Celles-ci ont parfois recours aux  technologies de l'information de la communication (TIC). Ce n'est pas toujours le cas et c'est heureux car il serait regrettable qu'innovation rime avec technologie.

Découvrez leur diversité, leur originalité et leur richesse dans les pages qui suivent. N'hésitez pas à contacter leur responsable pour en découvrir davantage.


Nous espérons que cette exploration titillera votre créativité et votre désir d'innover."

 

J. Lanarès, Vice-recteur et responsable du Fonds d'innovation pédagogique

Vidéos

De courtes vidéos présentant quelques-unes des réalisations à l'UNIL sont disponibles ici.

Bilan sur 5 ans

Afin d’en savoir davantage sur le statut des projets soutenus ainsi que leur impact, un rapport de bilan du FIP a été réalisé sur ses cinq premières années (2008 à 2012).

+ info

Résumés des projets

Le tableau ci-dessous liste tous les projets soutenus depuis 2008. Il est possible de trier cette liste par année de soutien, par faculté ou par ordre alphabtétique des noms de projets, au moyen d'un simple clic sur l'en-tête de la colonne de votre choix. Chaque titre de projet renvoie sur un résumé formulant les intentions et objectifs du projet.

Faculté Responsable
Nom de projet (et lien vers résumé)
Année
biologie et médecine Daeppen, J.-B.
Compétences des étudiants en médecine dans le conseil aux patients à propos des comportements à risque pour la santé
2008
biologie et médecine Croquelois, A.
Complément des données existantes sur le site de l'enseignement de la neuroanatomie
2008
droit et sciences criminelles Delémont, O.
ICaRe (Image based Cases Resolution System)
2008
géosciences et environnement Matthey, L.
Igul-Conseil S.A. - simulation d'un bureau d'aménagement du territoire en situation de réponse à un mandat
2008
lettres Pante, I.
e-Learning collaboratif au service de la programmation
2008
lettres Roncaccia, A.
Interrogation de corpus de textes littéraires numérisés
2008
lettres Kaempfer, J.
Travaux par projets en théorie littéraire
2008
sciences sociales et politiques Métraux, J.-C.
Amélioration de la qualité de l'enseignement par la collaboration d'ex-mémorants
2008
sciences sociales et politiques Berchtold, A.
AMI (Appui Mathématique Interactif)
2008
théologie et sciences des religions Amiotte-Suchet, L.
Stage de terrain en sociologie des religions
2008
biologie et médecine Stiefel, F.
Enseignement à la communication médecin-malade basé sur des entretiens avec acteur en 1ère année de MMed: impact d'une approche individualisée
2009
biologie et médecine Hofner, M.-C.
Evaluation accompagnante du premier module d'immersion communautaire de la FBM
2009
biologie et médecine Besson, J.
Complément pédagogique du cours "Crise suicidaire: entraînement à l'intervention"
2009
biologie et médecine Michaud, P.-A.
Un site Web d'appui à l'enseignement à la FBM & l'UNIL
2009
géosciences et environnement Bochet, B.
DUD II Développement urbain durable
2009
lettres Jeanneret, T.
Améliorer l'expression langagière à partir de documents audio-visuels (video)
2009
sciences sociales et politiques Haver, G., Meyer, M.
Méthodes et outils en sociologie visuelle: les ressources Internet
2009
sciences sociales et politiques Bennani-Chraibi, M., Fillieule, O.
Stage de terrain Sociologie politique - Militantisme au Maroc
2009
biologie et médecine Fiche, M.
PATHOLOG
2010
biologie et médecine Monti, M., Gachoud, D.
Un programme de formation aux méthodes d'enseignement clinique pour les chef(fe)s de clinique du service de médecine interne du CHUV
2010
géosciences et environnement Chèvre, N.
Outils interactifs d'apprentissage pour l'évaluation du risque des substances
2010
lettres Burger, M.
Portfolio en ligne
2010
lettres Vallotton, F.
Le champ intellectuel et ses réseaux: Le cas des revues culturelles en Suisse (XIXe - XXe siècles)
2010
théologie et sciences des religions Furrer, C.
Grec à distance
2010
théologie et sciences des religions Mancini, S., F. Mobio, F.
Filmer les rites. Atelier d'anthropologie visuelle (niveau Master)
2010
biologie et médecine Junod, M.
Réunion des stagiaires en médecine de famille
2011
droit et sciences criminelles Rossy, Q.
Crime e-ntelligence
2011
droit et sciences criminelles Jendly, M.
Laboratoire de prévention de la criminalité appliquée (LabPrev)
2011
droit et sciences criminelles Voisard, R.
Système de gestion et de valorisation des travaux de mémoire
2011
géosciences et environnement Da Cunha, A.
Creating new urban spaces - Atelier international de projet urbain
2011
hautes études commerciales Estier, T.
Environnement assisté d'interaction réflexive
2011
hautes études commerciales Dietz, J.
Gestion de la diversité culturelle dans les salles de cours
2011
lettres Burger, M.
Apprendre à communiquer des compétences: un usage intégré du portfolio en ligne
2011
lettres Lüthi, D.
Chargé.e de projet de recherche et de production documentaire en Architecture & Patrimoine (Lettres / Histoire de l'art)
2011
lettres Tosato-Rigo, D., Rosset, F.
Egodocuments en ligne
2011
lettres Jeanneret, T.
Elaboration de descripteurs et d'un Portfolio numérique au service d'une certification d'un niveau de maîtrise linguistique
2011
lettres Jacquin, J.
IMPACT - Interface Multimédia: Présentation - Analyse - CommenTaire
2011
lettres Albonico, S.
Italangue. Quelle langue pour apprendre la littérature italienne?
2011
lettres Schniewind, A.
L'apprentissage philosophique. Galerie interactive et jeu évolutif
2011
lettres Groneberg, M.
Les maîtres de la caverne
2011
lettres Singy, P., Pante, I.
Screencasts d'autoformation à SPSS
2011
lettres Erard, Y.
Travail en autonomie dans un programme de tutorat
2011
sciences sociales et politiques Zimmermann, G.
Création et utilisation d'une collection d'extraits de films comme outils pédagogiques dans les enseignements de psychologie de l'adolescence
2011
sciences sociales et politiques Papadopoulos, I.
Précision des besoins de formation en science politique
2011
sciences sociales et politiques Barral, J.
Tutoriaux vidéo pour l'utilisation du logiciel statistique R
2011
biologie et médecine Luther, S.
Autoévaluation et cas clinique sur le lymphome (Master en immunologie et cancer)
2012
droit et sciences criminelles Weyermann, C.
Apprentissage par résolution de problèmes dans l'enseignement théorique forensique
2012
droit et sciences criminelles Delémont, O.
CrimeSim
2012
droit et sciences criminelles Biedermann, A.
éICAR (Etude Interdisciplinaire de Cas par Annotation de Rapport)
2012
géosciences et environnement Lane, S.
E-Bib-Alpin
2012
hautes études commerciales Missonier, S.
Serious games pour la gestion de projets
2012
hautes études commerciales Laperrouza, M.
Voyage d'études dans un marché émergent
2012
lettres Spaltenstein, F.
Cours-bloc hors semestre pour le complément de latin en Faculté des lettres et Cours de vacances en langues anciennes
2012
lettres Xanthos, A.
Textable
2012
lettres Cernuschi, A., Cordonier, D., Reymond C.
UNImobiL: Autoévaluer son français en ligne pour optimiser son séjour de mobilité
2012
sciences sociales et politiques Association des étudiant-e-s en SSP (Beetschen, M.)
Tutorats de pairs dans la Faculté des sciences sociales et politiques
2012
biologie et médecine Morin, D.
L'intégration des technologies au coeur de la pédagogie du nouveau programme de Master en sciences infirmières
2013
biologie et médecine Bodenmann, P., Paroz, S.
Renforcement de l'apprentissage des compétences cliniques transculturelles des médecins...
2013
droit et sciences criminelles Esseiva, P.
CompARe - Comparison of Analytical Results
2013
droit et sciences criminelles Fink, D.
DécriGraph: Apprendre à lire et à décrire des graphiques
2013
droit et sciences criminelles Voisard, R.
Développement d'une application Web de comparaisons d'images d'armes à feu
2013
droit et sciences criminelles Voisard, R.
Xlab: Journal de bord
2013
géosciences et environnement Véron, R.
BaSES (Apprentissage et application des notions de base en sciences économiques et sociales)
2013
géosciences et environnement Da Cunha, A.
UrbActif
2013
hautes études commerciales Legner, C.
HEC Business Game
2013
lettres Bielman, A.
Atelier de grec épigraphique: des documents antiques aux exercices auto-corrigés
2013
lettres Roncaccia, A.
Laboratoire théâtral d'italien
2013
sciences sociales et politiques Roman, P.
Psych'Art Brut
2013
sciences sociales et politique & biologie et médecine Preissmann, D.
FlexiTests
2013
sciences sociales et politiques & géosciences et environnement Nahrath, S.
Patrimoine et tourisme dans les villes marocaines (Stage de terrain)
2013
théologie et sciences des religions Rodier, C.
Atelier de terrain en sociologie des religions - Récits de vie Transnationaux
2013
biologie et médecine & lettres Barazzetti, G
Collection de cas pour l'apprentissage d'une pratique réflexive sur les enjeux éthiques des sciences et des techniques
2014
droit, sciences criminelles et administration publique Jendly, M.
(De)constructing Criminology
2014
droit, sciences criminelles et administration publique Fink, D..
La Prison - Inventaire et description
2014
droit, sciences criminelles et administration publique Massonnet, G.
Microscopie interactive
2014
droit, sciences criminelles et administration publique Biedermann, A.
Think Cloud: Pré-Evaluation de Cas Assistés
2014
géosciences et environnement Véron, R.
EPoD (E-Portfolio pour l'orientation Développement)
2014
hautes études commerciales Laperrouza, M
Global Mindset
2014
hautes études commerciales Oyon, D.
Préparation d'un module mobile d'étude à distance
2014
lettres Walz, M.
"Advanced Essay-Writing Workshop" Online
2014
lettres Merminod, G.
Développer et valoriser la pratique réflexive en cursus de Master par l'exploitation d'outils pédagogiques en ligne
2014
lettres Jeanneret, T.
Initier et soutenir l'apprentissage du français des étudiant·e·s des Masters en anglais
2014
lettres Chaperon, D.
Plateforme de critique dramatique
2014
lettres Mahrer, R.
Style Edition Variation
2014
sciences sociales et politiques Pomini, V.
(...) optimisation de l'enseignement des méthodes d'intervention comportementale et cognitive auprès d'étudiant·e·s en psychologie
2014
sciences sociales et politiques Trémon, A.-C..
Supports pédagogiques interactifs pour un parcours à étapes: Textes et terrains en anthropologie
2014
lettres Izzo, A., Tomasin, L.
Italian Webzine‚ Atelier de journalisme en italien
2015
lettres Erard, Y.
Phonocolor.ch, Apprentissage en autonomie d'une meilleure lecture à haute voix pour les non-francophones
2015
lettres Guzzi-Heeb, S.
Sources, méthodes et outils pour une nouvelle histoire de la famille et de la parenté
2015
lettres Tylkowski, I.
Système de tests pour l'autocontrôle des connaissances des étudiant·e·s de russe
2015
sciences sociales et politiques Brodard, F.
Compendium interactif des tests en psychologie de l'enfant
2015
sciences sociales et politiques Deferr, E.
Se former en ligne à la recherche documentaire
2015
hautes études commerciales Legner, C.
Integrated Case Study for Analysis, Modeling and Design in Information Systems
2015
Hautes études commerciales Pulfrey, C.
The Learning Network
2015
hautes études commerciales & sciences sociales et politiques Garbinato, B.
SpeakUp - une app pour prévenir le décrochage des étudiant·e·s grâce à un réseau social mobile temporaire
2015
géosciences et environnement Chèvre, N.
FLIP-Eco (Flipped Classroom Ecotoxicology)
2015
géosciences et environnement Reynard, E.
INTERGEO - Plateforme digitale sur les géomorphosites
2015
biologie et médecine Tappy, L.
Cas Cliniques Intégrés: un nouveau format pédagogique pour remplacer l'apprentissage par problèmes à l'Ecole de médecine
2015
biologie et médecine Goudet, J.
De l'utilisation des Moocs et autres ressources online pour se mettre à niveau en statistiques
2015
biologie et médecine Tamches, E.
Développer l'autonomie des étudiant·e·s dans le cadre d'un apprentissage expérientiel des soins palliatifs
2015
biologie et médecine Schütz, F.
E-Assessment
2015
biologie et médecine Luther, S.
E-Learning en biostatistique pour étudiant·e·s de Master
2015
biologie et médecine Tolsa, J.-F.
Enregistrement vidéo des Postes formatifs et des épreuves pratiques ECOS à des fins pédagogiques
2015
biologie et médecine Hugli, O.
Enseignement clinique interactif en médecine d'urgence
2015
biologie et médecine Letovanec, I.
La macroscopie dans l'enseignement de la pathologie par e-Learning et travaux pratiques combinés
2015
biologie et médecine & géosciences et environnement Broillet, M.-C.
MEDI-RISK: un contexte de recherches interdisciplinaire pour comprendre la pollution par les médicaments, ses risques ...
2015
droit, sciences criminelles et administration publique Egli, N.
Amorçage forensique
2015
droit, sciences criminelles et administration publique Weyermann, C.
ANOT - L'annotation pour structurer et suivre le travail des étudiant·e·s dans l'apprentissage par problème
2015
droit, sciences criminelles et administration publique Broseus, J.
Serious game en traitement statistique de données
2015
lettres Groneberg, M.
Adresse inconnue
2015
hautes études commerciales de Treville, S.
Lead Time manager - Simulation de gestion des opérations
2016
hautes études commerciales Goyal, A.
MarMix Data Analysis
2016
biologie et médecine Ramelet, A-S.
Introduction de l'e-portfolio pour les doctorant·e·s en sciences infirmières de l'Université de Lausanne (UNIL)
2016
biologie et médecine Trueb, L.
Simulation d'urgences vitales
2016
sciences sociales et politiques Kunz, R.
Les podcasts comme instrument d'enseignement et d'apprentissage en sciences sociales
2016
sciences sociales et politiques Massoudi, K.
Favoriser la production d'un feedback constructif sur des jeux de rôle à l'aide de vidéos
2016
sciences sociales et politiques & biologie et médecine Rossi, I.
Santé globale et Pluralisme thérapeutique : dialogue entre anthropologie et médecine
2016
lettres Auer, A.
English Language Toolkit : from Language Learner to Confident Speaker
2016
lettres Ausoni, A.
FLORALE (Français Langue ORALE)
2016
lettres Berton, M.
Objectif Analyse de film : Plateforme interactive pour les étudiante·s en cinéma
2016
lettres Herman, T.
Correx
2016
lettres Kaenel, P.
Critique d'art et Médiation culturelle
2016
lettres Tomasin, L.
Feedback linguistique et Intercompréhension : un outil pour l'organisation de cours multi-langues
2016
droit, sciences criminelles et administration publique Fink, D.
E-StatCrim
2016
droit, sciences criminelles et administration publique Lévy, C.
Médiation et Cinéma
2016
géosciences et environnement Jaboyedoff, M.
Comment devenir un “expert des risques environnementaux“ par un apprentissage basé sur l'outil WebGIS-collaboratif
2016
théologie et sciences des religions Hamidovic, D.
Accompagnement et remédiation pédagogiques à l'étudiante à l'aide de l'application SpeakUP
2016
biologie et médecine Berney, A..
Séances d’entraînement à la communication médecin-patientbasés sur la réalité virtuelle
2017
biologie et médecine Chmiel, A..
Utilisation conjointe et coordonnée de vidéos pour deux cours dans le domaine de la consultation spécialisée en sciences infirmières
2017
biologie et médecine, sciences sociales et politiques Tamches, E..
Vivre face à la mort : un cours expérientiel qui sort de l’université et qui traverse les facultés
2017
droit, sciences criminelles et administration publique Weyermann, C.
Apprentissage collaboratif et autonome de l’expertise en écritures et signatures
2017
droit, sciences criminelles et administration publique Baechler, S.
CasuisCrime : Décloisonner l’apprentissage en Sciences forensiques par l’étude de cas réels
2017
droit, sciences criminelles et administration publique Taroni, F.
Evaluation de l’indice forensique : décloisonner savoirs et apprentissages
2017
droit, sciences criminelles et administration publique Loup, S.
Laboratoire expérientiel en criminologie : Labex-Crim
2017
droit, sciences criminelles et administration publique Jaquet-Chiffelle, D.O.
Laboratoire d’expériences en cryptologie
2017
droit, sciences criminelles et administration publique Grossrieder, L.
Atelier interdisciplinaire de Méthodologie(s) AIMs)
2017
droit, sciences criminelles et administration publique Bécue, A.
[II.zero]
2017
géossciences et environnement Grand, S.
SwissSoil / UNIL
2017
géosciences et environnement Reynard, E.
Projet 4A : Être Acteur dans son Apprentissage et dans l’Aménagement des Alpes
2017
géosciences et environnement de Anna, P.
Processes Coupling, Outil interactif
2017
hautes études commerciales Lalive, R.
Eco*(Classe)-1-Décloisonner l'Econométrie
2017
hautes études commerciales Kocher, B.
Décloisonner l’apprentissage en encourageant les interactions entre pairs à travers une application mobile
2017
hautes études commerciales Estier, T. Laperrouza, M.
Modèle et outils pédagogiques pour développer l’encadrement et le feedback des travaux de groupes
2017
lettres Pozza, N.
Mise en réseau d’une base lexicale Hindi avec collaboration des étudiants
2017
lettres Escola, M.
Encyclopédie en ligne de théorie littéraire
2017
lettres Bock, N.
Hermes (accompagnateur des âmes)
2017
lettres Clavert, F.
L’histoire par les données
2017
sciences sociales et politiques Massoudi, K.
Apprentissage In Vitro
2017
théologie et sciences des religions Becci, I.
Saisir le genre à travers le rituel : la "nature génératrice" entre nouvelles spiritualités et religions antiques
2017
théologie et sciences des religions Stolz, J.
 "Mixed Methodson the Titanic" : un site qui enseigne l’utilisation des "Méthodes Mixtes" en Sciences Sociales
2017
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Unicentre - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 02
Swiss University