Résumés des projets soutenus en 2008

 

 

 

  • Compétences des étudiants en médecine dans le conseil aux patients à propos des comportements à risque pour la santé (J.-B. Daeppen - FBM)
     

    Le projet proposé vise à améliorer les compétences des étudiants en médecine pour intervenir auprès des patients présentant des comportements à risque pour la santé (problème de tabac et d'alcool, manque d'exercice, obésité, hypertension, diabète, maladie cardiaque, etc.) en les formant à la pratique du "conseil pour le changement de comportement" adapté de l'entretien motivationnel (EM-CCC). Cette formation se fera au moyen d'un séminaire interactif de 2 demi-journées et d'un DVD interactif.

    Le projet a été pensé en tenant compte des avancées de la recherche et des expériences acquises dans le domaine. Au vu des connaissances épidémiologiques actuelles et de la recherche sur l'efficacité de l'EM-CCC, ce type d'enseignement se révèle particulièrement important et prometteur en termes de santé publique. Cette formation, dispensée en petits groupes, sous une forme interactive avec exemples vidéo, exercices pratiques et jeux de rôle, ainsi que l'utilisation d'un DVD interactif pour la poursuivre ou l'approfondir, permet une personnalisation et une flexibilité importante de l'apprentissage.
    Une évaluation scientifique de l'efficacité du séminaire est prévue au moyen d'une étude randomisée contrôlée. Une demande de financement pour l'évaluation scientifique a été adressée au Fonds National pour la Recherche Scientifique.

    En termes d'intégration et de transférabilité du projet, la Faculté de biologie et de médecine a déjà déclaré son intention d'inclure le séminaire dans son curriculum, en fin de 4ème année. La forme retenue pour la formation permet un transfert aisé et pourrait être appliquée dans le cadre de formations continues dans différents domaines. Le DVD interactif pourrait être utilisé seul, comme moyen de formation ou d'approfondissement de la pratique de l'EM-CCC et de l'entretien motivationnel, et une commercialisation pourrait être envisagée.
    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET

 

  • Complément des données existantes sur le site de l'enseignement de la neuroanatomie (A. Croquelois - FBM)
     

    Le projet vise à compléter les données existantes sur le site d'enseignement de la neuroanatomie développé par le postulant (actuellement disponible à l'adresse www.webneuro.org) afin de couvrir l'ensemble de l'enseignement pratique de l'anatomie du système nerveux central tel que délivré en 2ème et 3ème années du cursus de médecine lors des démonstrations en salle d'anatomie. Ces données concernent des images animées (les marques désignant les structures n'apparaissant que lorsque l'on passe la souris sur la légende correspondante) développées à partir des pièces utilisées lors des démonstrations. Idéalement, le site devrait couvrir l'ensemble des pièces utilisées pendant toutes les démonstrations.

    Des « quiz » seront également développés à partir de ces images afin de permettre à l'étudiant de tester ses connaissances en ligne et d'évaluer ainsi le travail d'auto apprentissage accompli. Finalement, seront ajoutées des vidéos prises lors de simulations de certaines parties des démonstrations où la vision en trois dimensions et en mouvement est indispensable à une bonne compréhension.

    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET


     
  • ICaRe - Image based Cases Resolution System (O. Delémont - DSC)
     

    L'investigation sur lieux d'incendie, dont la finalité consiste à situer le départ du feu (origine) et à en déterminer la cause, met en jeu des compétences fondées sur des expériences de terrain. L'origine et la cause sont déterminées à partir des différentes observations et marques relevées sur les lieux. Ces observations/marques sont systématiquement documentées par des photographies qui permettent, dans une analyse ultérieure, d'être appréciées par des personnes qui ne se sont pas rendues sur le terrain.

    Dans le cadre des cursus de l'Ecole des Sciences Criminelles (ESC), l'ancrage pratique, indispensable à la compréhension de la discipline, était réalisé en emmenant les apprenants sur des lieux d'incendies. Face à un nombre d'étudiants toujours plus important, une telle approche n'est plus possible. En complément, des planches photographiques de cas réels sur papier ont été préparées et sont soumises en travaux par groupes. Ce type d'exercices, même s'il stimule la réflexion de l'apprenant, est insatisfaisant car il ne rend pas compte de la démarche appliquée par les apprenants. Le projet proposé, fondé sur ce constat et s'appuyant sur l'expérience acquise dans le cadre du projet d'interface d'annotation d'images PiAnoS (projet RISET 2007), consiste à développer une interface web permettant l'étude de dossiers d'images issues de cas réels traités par le service expertise de l'ESC. Ces cas se composeraient de plusieurs jeux d'images qui seraient progressivement étudiés et annotés par les apprenants. L'objectif est de documenter les traces et les observations faites sur les images réalisées sur les lieux, puis de les interpréter pour les rattacher à des hypothèses, qui peuvent être contradictoires, portant sur l'origine et la cause de l'incendie. L'interface web permettrait la réalisation de ces exercices à distance et de manière individuelle ainsi que l'enregistrement de l'ensemble des observations de chaque apprenant pour les différentes étapes de l'exercice.

    Le schéma pédagogique d'observation et de réflexion individuelle serait complété par des discussions en groupes, selon deux phases, qui feraient l'objet d'une présentation en classe: i) synthèse de l'ensemble des résultats obtenus pour un cas réel et évaluation des observations récurrentes et divergentes ; ii) interprétation des différents résultats pour proposer une solution au cas quant à l'origine et la cause de l'incendie.

    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET


     
  • Igul-Conseil S.A. - simulation d'un bureau d'aménagement du territoire en situation de réponse à un mandat (L. Matthey - GSE)
     

    Le projet IguL-Conseil S.A. se propose - dans le cadre d'un jeu de rôles mobilisant des stratégies d'apprentissage par problème - d'offrir aux étudiants de master en Études urbaines l'opportunité d'une mobilisation de leur savoirs et méthodes dans le cadre d'une démarche professionnalisante, tout en recourant à de nouveaux outils d'enseignement (podcast, auto-évaluation sous forme de quizz).

    Ce projet pédagogique repose sur la simulation d'un bureau d'aménagement du territoire (IguL-Conseil S.A.) en situation de réponse à un mandat. Ce mandat (« situation problème ») consiste, dans le cadre d'une problématique qui est celle du diagnostic territorial, en la réalisation d'un système public de visualisation du territoire lausannois susceptible d'être librement consulté sur Internet. Chaque unité morphologique et fonctionnelle de l'agglomération y fera l'objet d'une description holistique : les formes urbaines appréhendées seront associées à leurs caractéristiques socio-économiques, démographiques ; l'étude de ces formes sera enrichie de variables plus qualitatives : fragments d'entretien, cartographie mentale, films et photographies, ambiances sonores, etc.

    Les étudiants devront s'organiser de manière à répondre au cahier des charges annexé à l'appel d'offres fictif. Plus précisément, le mandat implique une organisation en sous-groupes de travail. Chacun de ces groupes est en charge d'une partie de la requête.

    Les enseignants, dans cet exercice, jouent un rôle de facilitation. Ils conseillent et orientent les étudiants, et assurent un travail de médiation entre les différents participants. En outre, ils favorisent les prises de contact avec les représentants des instances administratives et politiques.

    Les assistants sont impliqués à titre de mandant. Ils formulent leur demande et s'assurent que la réponse du mandataire est concordante.

    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET

 

  • e-Learning collaboratif au service de la programmation (I. Pante - Lettres)
     

    Restructurer l'intégralité de l'enseignement de programmation pour internet dans une perspective collaborative à même d'augmenter la motivation des étudiant-e-s. Pour ce faire, il s'agirait de "détourner" deux outils informatiques à des fins pédagogiques à chaque étape de l'enseignement. Seraient ainsi mis à profit d'une part un wiki (c'est-à-dire un système de gestion de contenu de site web rendant les pages web librement modifiables par tous les visiteurs autorisés) pour une structuration communautaire des savoirs à construire et, d'autre part, l'éditeur collaboratif SubEthaEdit (autorisant la collaboration simultanée de plusieurs utilisateurs sur un même fichier) dans le cadre de l'acquisition des savoir-faire indispensables à la maîtrise de la programmation.

    La combinaison de ces deux stratégies devrait permettre de mobiliser les compétences nécessaires au développement d'un véritable projet de classe professionnalisant.

    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET

  • Interrogation de corpus de textes littéraires numérisés (A. Roncaccia - Lettres)
     

    Ce projet a comme but la mise en oeuvre d'un service informatique pour l'analyse automatique de textes littéraires dans le cadre de séminaires de littérature italienne. La disponibilité croissante de textes littéraires numérisés (projets Gutenberg.org, LiberLiber.it, BibliotecaItaliana.it) offre aujourd'hui des opportunités d'utilisation didactique encore sous-estimées. L'ambition de cet outil de gestion et d'analyse de textes est en perspective celui de donner un cadre disciplinaire et méthodologique à l'utilisation des ressources déjà disponibles sur le web. À moyen terme, il s'agit de développer, parmi les principaux acteurs de la formation universitaire, une réflexion critique sur les potentialités offertes par l'accès électronique à différents types de textes. Le logiciel envisagé doit repérer un ou plusieurs textes et les « démonter », afin de sélectionner et de classer automatiquement un nombre important de notions spécifiques (index à références multiples : noms propres, toponymes, personnages, ou autres notions morphologiques et syntaxiques). Ces notions pourront être classées simultanément dans un nombre très volumineux de textes afin de dépasser les limites des procédés habituels, basé sur un échantillonnage restreint d'éléments significatifs.

    Cet outil informatique sera appliqué, à ce stade, à l'analyse et à l'indexation de textes de langue italienne. La réalisation sera effectuée en collaboration avec Monsieur Davide Picca, assistant diplômé de la Section d'Informatique et Méthodes Mathématiques (IMM-UNIL), spécialisé dans le traitement automatisé de textes.

    > voir aussi le decsriptif sur la vitrine de projets du RISET
     
  • Travaux par projets en théorie littéraire (J. Kaempfer - Lettres)
     

    Ce projet a pour but d'élaborer une forme d'enseignement inédite qui soit adaptée à des effectifs importants (volées annuelles de plus de 200 étudiants) tout en permettant la mise en place d'une formation personnalisée. Il concerne une partie précise et déterminante du cursus des études de littérature française : l'acquisition, au niveau Bachelor, des bases théoriques que requiert une approche réfléchie des oeuvres et genres littéraires. Cet enseignement a deux volets. L'un est traditionnel : c'est un cours ex cathedra d' « histoire de la critique », qui apporte un cadre de réflexion général, présente les grandes écoles et pose les jalons chronologiques. Restait alors à imaginer une formule qui incite activement les étudiants à s'approprier de façon personnelle et impliquée la matière complexe présentée à grands traits dans le cours.

    Les « travaux par projets », qui ont déjà fait l'objet d'une expérience-pilote pendant deux ans, apportent dans cette perspective plusieurs innovations précieuses : contrairement aux séminaires, où les étudiants se rendent chaque semaine pour écouter les exposés de leurs camarades, les « travaux par projets » conduisent à une plus grande responsabilisation des étudiants, pendant toute la durée du semestre : répartis en groupes de deux ou trois, ceux-ci s'organisent de façon autonome pour explorer, à partir d'une problématique donnée, un corpus de textes théoriques d'une cinquantaine de pages ; ils rencontrent leur enseignant à quelques reprises au cours du semestre, prennent acte de ses conseils et remarques, avant de rédiger un texte d'une vingtaine de pages qui donne ensuite lieu à une soutenance publique.

    Les travaux par projets sont pris en charge par des assistants de la section, sous la direction de plusieurs professeurs. C'est là l'autre innovation apportée par cette formule : elle est l'occasion, pour la future relève académique, de s'exercer à la transmission des savoirs ; et simultanément, les assistants sont conduits à approfondir leur propre réflexion théorique, dans le dialogue constant avec les professeurs responsables.

    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET

 

  • Amélioration de la qualité de l'enseignement par la collaboration d'ex-mémorants (J.-C. Métraux - SSP)
     

    Trois intentions et/ou besoins pédagogiques fondent ce projet : la valorisation du travail des mémorants, le resserrement des liens entre la formation académique et le monde professionnel, la difficulté observée depuis dix ans de transmettre un enseignement (sur le thème « migration et santé ») qui n'accroisse pas la réification du migrant dans son altérité.

    Ce projet a nécessité deux phases préliminaires (dont la seconde est actuellement en cours) pour lesquelles aucun financement n'a été requis : a) élaboration d'un premier projet avec douze ex-mémorants; b) collaboration de ces ex-mémorants au cours « santé et migration » du printemps 2008. Le projet proprement dit comporte lui aussi deux phases : a) réflexions collectives sur cette collaboration et élaboration d'un document à l'usage de tous les enseignants de l'UNIL et des diverses instances de l'université (automne 2008); b) publication et diffusion de ce document (décembre 2008).

    Le projet présenté permettra aux étudiants de : a) mieux faire le lien entre les concepts abordés et leurs traductions pratiques; b) de se projeter dans une vie professionnelle future; c) de développer et étayer davantage une attitude critique vis-à-vis des pratiques institutionnelles; d) imaginer des manières d'apporter une touche innovante dans ces pratiques; e) de donner une valeur à leur travail de mémoire qui excède la seule obtention d'un titre académique.

    Le caractère innovant réside: a) dans la conception même du projet, issue d'un processus collectif et participatif, entièrement bénévole; b) dans sa manière d'intégrer à un cours universitaire l'expérience d'ex-mémorants, aujourd'hui impliqués dans la vie professionnelle; c) dans sa manière de concevoir le lien entre enseignement universitaire et pratiques professionnelles, entre enseignement universitaire et changement social. Ce projet est compatible avec l'objectif de valorisation de l'enseignement à l'UNIL sous de très nombreux aspects. Sa transférabilité est aisée et sa durabilité assez facilement assurée.


     
  • AMI - Appui Mathématique Interactif (A. Berchtold - SSP)
     

    Un nombre important d'étudiants commençant leurs études en sciences sociales ont des difficultés avec les enseignements méthodologiques, les statistiques en particulier. Les principales raisons à cela sont une formation antérieure axée sur des branches plus littéraires que mathématiques et, pour un nombre non-négligeable d'étudiants, un délai de plusieurs années entre la fin des études secondaires et l'entrée à l'université. Ces lacunes en mathématiques, réelles ou supposées par les étudiants, constituent un frein à leur apprentissage des statistiques. Dans la mesure du possible, nous essayons d'aider les étudiants en difficulté, mais le manque de moyens, notamment le manque d'assistants, rend leur encadrement très précaire. La plupart du temps, nous en sommes réduits à les diriger vers des livres ou des répétiteurs externes à l'université.

    L'objectif de ce projet est d'offrir une alternative aux étudiants sous la forme d'un site web dédié à l'appui mathématique. Ce site permettra à tous les étudiants qui le désirent de passer en début d'année un test interactif évaluant leurs compétences dans les différents domaines des mathématiques utiles pour leur compréhension du cours de statistique (algèbre linéaire, calcul, logarithmes et exponentielles, intégration, etc.). A la fin du test, ils recevront immédiatement une évaluation de leurs résultats incluant une indication précise des lacunes à combler. Pour chacune de ces lacunes, un ensemble de liens vers des sites web, des références bibliographiques et des exercices leur sera proposé. A intervalle régulier durant l'année, les étudiants pourront repasser un autre test afin de vérifier s'ils ont oui ou non réussi à combler leurs lacunes.

    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET
     
  • Stage de terrain en sociologie des religions (L. Amiotte-Suchet - TSR)
     

    Ce projet se propose de mettre en place un « stage de terrain » pour les étudiants de niveau bachelor suivant les enseignements de sociologie des religions encadrés par le Département Interfacultaire d'Histoire et de Sciences des Religions (DIHSR) de l'Université de Lausanne durant l'année universitaire 2008-2009.

    Le format des enseignements théoriques n'est pas le plus adapté à l'apprentissage de l'observation de terrain. Etudier un phénomène ou une communauté religieuse particulière nécessite la mise en place d'investigations ethnographiques de longue durée susceptibles de permettre à l'observateur de participer aux activités qu'il observe et d'accéder ainsi à une réalité ethnographique particulière. Les étudiants qui participeront à ce stage de terrain durant le semestre de printemps 2009 se rendront ainsi sur les sanctuaires de Lourdes (France) afin de s'immerger complètement sur ce site particulier, accompagnés par des chercheurs expérimentés capables de les guider « in situ » dans le cadre de leurs observations. En préparant les étudiants dans le cadre des cours théoriques et en organisant le suivi quotidien des investigations ethnographiques menées par les étudiants durant la semaine de stage, ces derniers pourront ainsi découvrir avec réalisme le travail de recherche en sociologie et anthropologie des religions.

    > voir aussi le descriptif sur la vitrine de projets du RISET

 

Partagez: