Vous êtes iciUNIL > Ecole de français langue étrangère > Recherche > GReBL > Activités

Activités du GReBL (conférences, journées d'étude)

  • Organisation d’un panel lors du colloque VALS–ASLA « Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui : un défi pour la linguistique appliquée », 1–3 février 2012, Lausanne. Interventions : Thérèse Jeanneret, Anne-Christel Zeiter-Grau, Chiara Bemporad, Raphaël Baroni, Anick Giroud.
     
  • Participation au colloque VALS–ASLA « Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d'aujourd'hui: un défi pour la linguistique appliquée », 1–3 février 2012, Lausanne. Intervention : Delphine Etienne-Tomasini, « Enseigner en langue 2: des pratiques langagières entre légitimité et tensions".
     
  • Participation au colloque VALS–ASLA « Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d'aujourd'hui: un défi pour la linguistique appliquée », 1–3 février 2012, Lausanne. Intervention : Paula Ristea : « Le rapport à l’écriture comme lieu de tensions chez les apprenant.e.s de FLE ».
     
  • Participation au « Workshop on narrative analysis » animé par Prof. Aneta Pavlenko, Temple University, Philadelphia, USA, 1er mars 2011, Institut du plurilinguisme, Fribourg.
     
  • Participation à la rencontre de l' « Informal Research Group », 30 mars 2011, Fribourg. Intervention: Delphine Tomasini, « Biographies langagières et trajectoires d'apprentissage de futurs enseignants et enseignantes primaires - entre apprentissage et enseignement des langues ».
     
  • Participation à la journée des doctorant-e-s de la formation doctorale interdisciplinaire (FDI), 10 décembre 2010, Lausanne. Intervention: Delphine Tomasini, « Biographies langagières et trajectoires d'apprentissage de futurs enseignants primaires fribourgeois : du récit de vie personnel à la construction d'une identité professionnelle ».
     
  • Organisation d’une journée d’étude, 16 avril 2010, EFLE : « La biographie langagière : un outil didactique ».
     
  • Participation au Séminaire de recherche du Pôle LaSCoD « La méthode biographique : Fondements épistémologiques et questions de méthodes », 8 avril 2010, Université de Cergy-Pontoise. Intervention de : Chiara Bemporad, « Biographie langagière et lecture littéraire : la biographie du lecteur plurilingue ».
     
  • Participation à un cycle de conférences organisé par le centre lémanique d’étude des parcours et modes de vie (Pavie, UNIL–UNIGE), 17 mars 2010. Interventions : Anick Giroud et Raphaël Baroni.
     
  • Organisation d’un panel lors du colloque VALS–ASLA « Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations », 4–6 février 2010, Zurich. Interventions : Thérèse Jeanneret, Chiara Bemporad, Raphaël Baroni, Muriel Molinié, Nathalie Thamin et Diana Lee-Simon.
     
  • Participation au colloque VALS–ASLA « Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle. Transitions et transformations », 5 février 2010, Zürich. Intervention : Delphine Tomasini, «Objectif enseignant-e. Biographies langagières et regards croisés à l’entrée en formation initiale HEP/PH FR».
     
  • Organisation d’une conférence, 18 mai 2009, EFLE, dans le cadre du cours Analyse des récits et biographies langagières. Intervention : Muriel Molinié.
     
  • Participation à la journée d’étude « Chassé-croisé langue littérature en classe de FLE », 15 mai 2009, Université de Genève. Intervention : Chiara Bemporad, « Biographie de lecteur et appropriation des langues ».
     
  • Participation au colloque VALS–ASLA « Sociétés en mutation: les défis méthodologiques de la linguistique appliquée », 7–9 février 2008, Lugano. Intervention : Thérèse Jeanneret, « Trajectoires d’appropriation langagière et travail identitaire : diversité des contextes ».
     
  • Participation au colloque international : « Le biographique, la réflexivité et les temporalités », 25–27 juin 2007, Université de Tours. Interventions : Thérèse Jeanneret et Raphaël Baroni, « Parcours de vie, identités féminines et trajectoires d’apprentissage ».
     

 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69230 80  -  Fax +41 21 69230 85
Swiss University