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A la Une

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Cyrille François, Les Voix des contes: stratégies narratives et projets discursifs des contes de Perrault, Grimm et Andersen, Mythographies et sociétés 542, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017

Les contes de Perrault, des frères Grimm, et d’Andersen sont parmi les plus connus du genre, mais leur rapprochement masque parfois le fait qu’ils n’ont pas été écrits à la même époque, ni dans la même culture, et qu’ils comportent de nombreuses différences.
Avec une double approche linguistique et comparatiste, l’ouvrage propose un nouveau regard sur ces textes et s’attache à montrer que les auteurs construisent des manières de raconter particulières, des stratégies narratives qui doivent être mises en relation avec un « projet discursif ».
L’analyse des différences entre Perrault, les Grimm et Andersen permet en outre de construire une poétique du genre : le conte apparaît comme un enchevêtrement de voix où un conteur relate une histoire déjà racontée auparavant, comme s’il rapportait la voix d’un autre conteur, s’inscrivant ainsi dans une tradition où l’on parle toujours à la suite de quelqu’un.

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Alain Cernuschi, Alexandre Guilbaud, Marie Leca-Tsiomis, Irène Passeron, Oser l'Encyclopédie, Un combat des Lumières, EDP Sciences 2017

L'Encyclopédie fut l'ouvrage-phare du Siècle des Lumières. Mais n'est-elle plus, au XXIe siècle, qu'un monument à admirer de loin ? L'objectif de cet ouvrage est de donner envie de la découvrir ou de la redécouvrir.

On trouvera ici l'essentiel de ce qu'on sait aujourd'hui sur ces 28 volumes publiés entre 1751 et 1772 par Diderot, D'Alembert et Jaucourt, troisième éditeur méconnu : ce que fut cette gigantesque entreprise éditoriale, sa construction, ses buts, ses ambitions, les obstacles rencontrés. On suivra l'histoire mouvementée de sa publication. On verra comment cette oeuvre aux multiples héritages, est aussi le fruit de multiples innovations, grâce aux nombreux scientifiques, philosophes, écrivains, graveurs et dessinateurs, tous parmi les meilleurs de l'époque. Qui a fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel contexte ? Telles sont les questions auxquelles ce livre espère répondre simplement.

A partir des matériaux rassemblés pour l'Edition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie (ENCCRE), mise en ligne en octobre 2017, et grâce aux recherches historiques les plus récentes, les auteurs invitent à un voyage à travers des savoirs encore vivants, dont les résonances sociales et politiques sont en grande partie d'actualité : la place de la rationalité et de l'esprit critique mérite toujours d'être défendue.

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Erard,Yves, Des jeux de langage chez l’enfant. Saussure, Wittgenstein, Cavell et la transmission du langage, BSN Press, A contrario campus, Octobre 2017

Mes mots résonnent dans ma tête et vibrent comme une corde à l’intérieur d’un piano pour former la mélodie de ma pensée. D’où me viennent-ils ? De quoi sont-ils l’écho ? Sont-ils bien à moi ou suis-je livré à eux? M’appartiennent-ils ou me possèdent-ils comme une voix qui ne serait pas la mienne? Pour comprendre d’où vient la musique, j’aimerais simplement soulever le couvercle et voir la mécanique à l’œuvre: faculté d’abstraction, modèle de catégorisation, représentation mentale, fonction symbolique. Je me penche sur la question, mais l’origine de ma parole reste obscure. Je n’arrive pas à comprendre comment j’ai appris à jouer de mes mots.

Le mystère s’éclaircit quand on filme comment le langage passe d’une génération à l’autre dans l’intimité de nos vies. C’est en effet des adultes que les enfants apprennent le sens de leurs mots. Suivre l’enchaînement des jeux de langage par lesquels notre langue maternelle devient un air connu procure une compréhension de nos mots en donnant à voir les connexions de nos expressions dans leur usage de tous les jours.

Tout bien réfléchi, le livre que vous avez entre les mains s’avère n’être qu’un film. Le point de vue grammatical qu’il adopte n’a pas d’autre ambition que de faire voir l’évidence que nous avons toujours eue sous les yeux.

Yves Erard est docteur en linguistique et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.

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Baroni, Raphaël, Les rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires. Préface de Jean-Louis Dufays, éditions Slatkine, 2017

Aujourd’hui, l’enseignement de la littérature ne peut plus se limiter à interroger le texte en se demandant : de quoi parle ce livre ? Comment est-il écrit ? Quelle est sa place dans l’histoire ? À l’heure où la dimension affective de la lecture retrouve sa pertinence, il faut pouvoir traiter de nouveaux problèmes : comment l’auteur est-il parvenu à intriguer son lecteur ? Comment fonctionne le suspense dans ce chapitre  ? Ou encore : pourquoi ces questions importent-elles ? Cet ouvrage offre de nouveaux outils pour répondre à ces questions, pour analyser la dynamique de l’intrigue et pour justifier son intérêt dans l’enseignement. Des exemples tirés des œuvres de Ramuz, de Gracq et de Robbe-Grillet facilitent le passage de la théorie à la pratique, tout en illustrant le raffinement des mécanismes de la tension narrative.

« Baroni s’est fixé dans ce livre trois objectifs : celui de préciser sa définition de l’intrigue, celui d’analyser les techniques proprement littéraires qui permettent de nouer, d’entretenir et de dénouer une intrigue, et celui d’analyser les fonctions et les valeurs, tant esthétiques qu’anthropologiques, associées à l’intrigue, en littérature, mais aussi ailleurs. Le résultat est un livre à la fois dense et lumineux, qui consolide et précise avec brio les travaux antérieurs de son auteur. L’époque où nous vivons en ce début de XXIe siècle est souvent qualifiée d’ère du récit généralisé. Nul ne sait si cette tendance se confirmera, mais une chose est sûre : l’enseignant et le formateur qui liront ce livre disposeront d’un solide viatique pour comprendre le phénomène et aider leurs élèves non seulement à en décrypter la mécanique, mais aussi à en dégager un maximum de plaisirs. » Jean-Louis Dufays

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H. C. Andersen: Udvalgte eventyr og historier / Contes et histoires choisis - Édition de Cyrille François, Traduction de David Soldi, Paris : Classiques Garnier, 2017
 
La naïveté feinte des Contes et histoires d’Andersen dissimule une oeuvre riche et fortement intertextuelle. Cette édition bilingue annotée met au jour la poétique d’un écrivain imprégné du romantisme allemand, qui révolutionne le genre et annonce la percée moderne au Danemark.

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Dominique Abry, Camille Vorger et Katia Bouchoueva, Jeux de slam, Grenoble : PUG, 2016

Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie, à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. II stimule chez l'apprenant de longue étrangère, maternelle ou seconde le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'Interprétation. Du jeu ou je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps. Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR.

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302 (2016/4) L'opéra en toutes lettres - Edité par Chiara Bemporad et Gabriele Bucchi

Depuis 2010, la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, en collaboration avec l’Opéra de Lausanne, organise des conférences destinées à familiariser les publics de l’Université et de la ville avec les œuvres à l’affiche de la saison lyrique lausannoise. C’est une sélection de ces conférences que propose le présent volume de la revue Etudes de Lettres. Couvrant une période allant des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart à L’Aiglon d’Arthur Honnegger et de Jacques Ibert, en passant par Norma de Vincenzo Bellini, Les mousquetaires au couvent de Louis Varney, Lakmé de Léo Delibes, Manon de Jules Massenet et L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, les contributions réunies dans ce volume, enrichi à cette occasion par un entretien avec l’écrivain Etienne Barilier, proposent un parcours original et interdisciplinaire à travers deux siècles de théâtre musical.

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EDL2016_3.jpg (116501855 UNIL Etudes No 3-2016 COUV.pdf [ 1 ], page 1 @...

301 (2016/3) Les voies contemporaines de l'oralité - Edité par Camille Vorger

A l’heure où la littérature s’expose à la faveur de nombreux festivals et où la plupart des auteurs se prêtent volontiers au jeu de la mise en voix, voire de la performance, alors que le slam fête ses 30 ans d’existence dans le monde et connaît désormais un franc succès dans toute la Francophonie, cet ouvrage se propose d’explorer les chemins de l’oralité contemporaine, d’envisager comment l’on passe du livre au live, d’analyser les formes et media empruntés par cette oralité qui s’enrichit au fil d’hybridations et de croisements. Poésie, slam, rap, chanson, théâtre, création radiophonique, conte, nouvelle, BD: autant de voies à découvrir au travers de neuf contributions croisant les points de vue d’universitaires et d’artistes, autant de fils qui se tissent et que nous invitons lectrices et lecteurs à suivre pour mieux appréhender les déclinaisons multiples des littératures orales actuelles.

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BARONI Raphaël, REVAZ Françoise (dir.), Narrative Sequence in Contemporary Narratology, Columbus, Ohio State University Press, coll. « Theory and Interpretation of Narrative », 2016, 280 pages

“Narrative Sequence in Contemporary Narratology coheres very strongly as a series of explorations of current research from various perspectives on what narrative theory can tell us about sequence—mostly sequence of discourse, though occasionally sequence of story. People who do narrative theory and who teach narrative theory will want to read this book.”—David Richter, CUNY Graduate School

Since Aristotle, there has been an assumption that narrative is a representation of actions or sequences of events, that this representation aims to elicit emotions, and that well-formed narratives constitute a whole, with a beginning, a middle, and an end. The nature, role, and relative importance of constituent notions like “sequence of events” and “plot” have been discussed repeatedly and, as a result, have become rather slippery. While recent developments in contemporary narrative theory, such as unnatural, transmedial, cognitive, and functionalist narratology, shed new light on these notions, Narrative Sequence in Contemporary Narratology goes beyond specific approaches to narrative, illuminating sequence and plot in all the diversity of their manifestations, forms, and functions.

This volume, edited by Raphaël Baroni and Françoise Revaz, includes contributions from some of the most influential scholars in narrative studies: Alain Boillat, Peter Hühn, Emma Kafalenos, Franco Passalacqua, James Phelan, Federico Pianzola, John Pier, Gerald Prince, Brian Richardson, Marie-Laure Ryan, Eyal Segal, and Michael Toolan. Essays range in focus from musical narrativity and rhetorical narrative theory to comic strips and re-examinations of classical and postclassical narratology. All of the essays contribute fresh understandings of foundational concepts in the field of narratology.

Raphaël Baroni is Professor of French at the University of Lausanne’s School of French as a Foreign Language in Switzerland. Françoise Revaz is Professor of French Linguistics in the Department of Languages and Literature at the University of Fribourg in Switzerland.

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