Vous êtes ici: UNIL > Ecole de français langue étrangère > Offre d'études
Français | English

Etudier à l'Ecole de français langue étrangère

L'enseignement à l'EFLE porte sur quatre thématiques: | Plans d'études 2013-2014
 

L'enseignement à l'EFLE porte sur quatre thématiques:

Langue

Les cours dispensés dans cette discipline portent sur la langue écrite, langue orale, compréhension et production de textes, grammaire, phonétique, vocabulaire, traduction, expressions idiomatiques, etc. Dans la filière Diplôme, ils sont complétés par des enseignements en linguistique française (phonologie, sociolinguistique, syntaxe, histoire de la langue, etc).


Littérature

A la fois objet de spécialisation et possibilité d'option, la littérature occupe une place de choix dans les programmes de l'EFLE: Histoire de la littérature française, littérature suisse romande, littérature francophone, littérature et cinéma, lectures thématiques, travaux en littérature comparée, ateliers d'écriture etc.


Culture

La dimension culturelle est présente dans tous les cours de l'EFLE de façon implicite et fait l'objet d'un cours d'introduction et d'un séminaire qui sont consacrés à la culture française et francophone; ces enseignements sensiblisent les étudiants aux dimensions culturelles de l'apprentissage d'une langue étrangère et leur permettent de construire des outils pour donner sens aux écarts culturels qu'ils ou elles rencontrent.


Didactique

Des cours de didactique du français langue étrangère sont proposés aux étudiants intéressés par la réflexion sur l'enseignement et l'appropriation des langues étrangères. Ils concernent aussi bien les domaines constitutifs de la didactique du FLE que des aspects pratiques tels que l'évaluation critique et la création de matériel pédagogique, l'analyse des interactions dans la classe de langue, l'appréciation des besoins des apprenants.

TOP ^

Plans d'études 2013-2014

 
Plans d'études 2013   
Année élémentaire  pdf PE_elementaire_2013_1.pdf (68 Kb) 
Année préparatoire  pdf PE_preparatoire_2013.pdf (181 Kb) 
Diplôme FLE  pdf PE_diplomeFLE_2013_1.pdf (166 Kb) 
Bachelor  Bachelor 2013 
 
Plans d'études 2005   
Année préparatoire  pdf PE_preparatoire_2005.pdf (1056 Kb) 
Diplôme FLE  pdf PE_diplomeFLE_2005_2.pdf (1117 Kb) 
Bachelor  Bachelor 2005 
Master  Master 

Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

 

Guide des études 2013-2014
Ecole de français langue étrangère

 


Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 80  -  Fax  +41 21 692 30 85

You are here: UNIL > School of French as a Foreign Language > Studies
Français | English

Studying at the School of French as a Foreign Language

The teaching at EFLE focuses on four themes:

Language

The courses taught in this discipline focus on the written language, the oral language, comprehension and production of texts, grammar, phonetics, vocabulary, translation, idiomatic expressions, etc. In the Diploma study option, they are completed by the teaching of French linguistics (phonology, sociolinguistics, syntax, history of the lan-guage, etc).


Literature

Literature, either as a field of specialisation or a study option, occupies a special place in EFLE study programmes: history of French literature, literature of French-speaking Switzerland, Francophone literature, literature and the cinema, thematic readings, work on comparative literature, creative writing workshops, etc.


Culture

The cultural dimension is implicitly present in all EFLE courses and is the subject matter of an introductory course and a seminar dedicated to French and Francophone culture. The teaching of these subjects creates awareness in the students of the cultural dimensions involved in learning a foreign language and provides them with tools for understanding the cultural differences they will encounter.


Didactics

Courses dedicated to the didactics of French as a Foreign Language are offered to students interested in a reflection on foreign language teaching and acquisition. These courses cover both the component elements of FFL teaching and practical aspects, such as critical assessment and the creation of teaching materials, the analysis of interactions in the language class, and the appraisal of learners' needs.


Search:
 in this site:
   
   
   
 Rechercher

Anthropole - CH-1015 Lausanne  -   -  Phone +41 21 692 30 80  -  Fax  +41 21 692 30 85