Français

Exposé sur un sujet personnel

L'examen vise à évaluer les capacités à maîtriser un discours oral construit  et cohérent, organiser et hiérarchiser les informations et gérer  au mieux la documentation et le temps à disposition.

Le thème de l’exposé est entièrement libre mais le/la candidat-e ne peut reprendre les sujets choisis pour les examens oraux 2 et 3. Le/la candidat-e déterminera le thème en fonction de ses intérêts. Ne pas proposer de sujets purement descriptifs ; par exemple : la cuisine de… ; le Nouvel An en…. Le sujet choisi doit pouvoir porter à discussion, à échange de vues avec le jury d’examen. Par exemple : la civilisation aztèque, hier et aujourd’hui ; l’immigration en…. ; le personnage de Guillaume Tell, histoire ou mythe ? etc.

L'examen est constitué d'un exposé de 15 minutes, suivi de quelques questions et d'une brève discussion. Le candidat peut avoir ses notes à disposition pour l'examen; toutefois, il ne doit pas les lire pendant l'interrogation.

Le/la candidat-e doit annoncer le sujet choisi sur la fiche d'inscription. Il joint un résumé du sujet et une liste des documents utilisés (bibliographie et/ou sitographie). La bibliographie doit comporter des références en français. Il est impossible de se contenter d’une sitographie.

Attention : L’acceptation du sujet et de la bibliographie ne préjuge pas de leur évaluation. Une bibliographie insuffisante ou inappropriée sera sanctionnée lors de l’épreuve. 

Extrait de: Règlement de l'organisation des études et des examens à l'EFLE, 1er février 2007, et Examen préalable: Objectifs et exemples des épreuves, pour le contenu des épreuves.

 
Epreuve orale  Objectifs  Date 
Exposé sur un sujet personnel   pdf Prealable_oral1_expose_personnel_2012_2.pdf (178 Kb)   

Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 80  -  Fax  +41 21 692 30 85