Principales réalisations

Voici une sélection de projets qui ont pu être réalisés au cours des dernières années grâce au soutien de la Fondation pour l’Université de Lausanne.

Paul Collart et le temple de Baalshamîn à Palmyre

Collart_Palmyre_C_ICONEM_DGAM.jpg

Le projet "Collart-Palmyre" vise à numériser l’ensemble des archives du sanctuaire de Baalshamîn (photos, fiches, notes, lettres, cahiers, plans, etc.). Les archives ont été léguées à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, ASA-UNIL) par les descendants de Paul Collart.
Ce sanctuaire syrien, détruit en 2015, a pu être modélisé en 3D grâce à ces archives. L’objectif est de valoriser une partie inexploitée des archives relatives au sanctuaire de Baalshamîn, situé au nord de la ville antique de Palmyre.

TOP ^

Ma thèse en 180 secondes

180_FUNIL_2019.png

Depuis 2016, la Fondation pour l'Université de Lausanne est partenaire du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Ce concours, MT180, permet à des doctorantes et doctorants de présenter en trois minutes leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Le 14 mars 2019, Catherine Labouchère a remis un chèque de CHF 1'000.- à Armand Brice Kouadio qui a remporté le 1er prix et le prix du public.

TOP ^

Vivre Ensemble dans l'Incertain

VEI-resize600x405.jpg

En 2009 la Fondation a financé un ensemble de projets Vivre Ensemble dans l'Incertain (VEI): des projets extrêmement novateurs, interdisciplinaires et menés en partenariat avec la société civile.

TOP ^

Sélection de projets et portraits

La Fondation pour l’Université de Lausanne finance des projets individuels qui permettent l’organisation de colloques, la publication d’ouvrages scientifiques ou le soutien à une recherche particulière.

TOP ^

Partagez:
Unicentre  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 06
Fax +41 21 692 20 15