Argumenter à l'écrit

UNITE E-19 (25 heures)

Le premier niveau indiqué ci-dessous est le niveau requis pour réaliser l'unité.
Chaque unité proposant un matériel assez flexible, il vous est possible de renforcer le niveau B2 ou d'atteindre d'autres niveaux, jusqu'à C2.

niveau-B2.jpg

Cette unité est entièrement consacrée à l’argumentation. Elle vise à entraîner et à perfectionner l’usage du français écrit dans la rédaction de ce texte particulier qu’est le texte argumentatif. Les activités mettent l’accent sur la compréhension d’énoncés divers, d’autres sensibilisent de façon pratique à leur construction, beaucoup proposent d’écrire et de prendre position sur des sujets actuels faisant débat.
Le point de départ peut être un texte ou un document à écouter permettant d’entrer dans le sujet proposé, de repérer une thèse, des arguments, le plan, etc. et amenant à la rédaction de textes personnels.
Des fiches théoriques présentent des caractéristiques importantes propres à l’acte d’argumenter et aux types d’arguments. Elles mettent l’accent sur des aspects stratégiques du savoir-faire rédactionnel argumentatif : l’articulation en paragraphes, l’usage des connecteurs, les différentes reprises des éléments antérieurs, l’emploi de la citation…

Cette unité peut être associée à n’importe quelle autre de la liste.
 

Suivez nous:  
Partagez:
Ecole de français langue étrangère - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 31