Et vous, comment avez-vous choisi vos études?

Ivanoé Koog, Baccalauréat universitaire en biologie

Un apprentissage personnel

Après une tentative infructueuse en médecine, j’ai choisi de m’inscrire en biologie car j’avais un intérêt grandissant pour les sciences de base et la nature. Même si l’université est un monde particulier auquel je m’attendais un peu, j’ai été étonné de la liberté qu’on y trouve, notamment dans la gestion de son temps. Prendre du temps pour travailler est une chose, travailler durant ces heures-là en est une autre, surtout pour moi qui me disperse très facilement. Ce qui m’a le plus marqué est l’absence de repères en première année, on arrive aux examens sans vraiment savoir où on en est. Il est donc nécessaire d’apprendre à s’organiser et à gérer son temps en fonction du rythme universitaire. J’avais suivi l’option biologie et chimie au lycée et je pense que cela m’a aidé. Toutefois, il ne faut pas rester sur ses acquis car le niveau de connaissances est beaucoup plus élevé à l’université.

Un cursus très varié

Le contenu du cursus en biologie est très varié. On touche à beaucoup de domaines différents, on découvre des matières qu’on ne connaissait pas du tout, ce qui permet de ne pas faire que de la biologie pure dès la première année. Un Bachelor en biologie ouvre ainsi sur plusieurs Masters différents, et donc sur une large palette de débouchés professionnels. Pour ma part, je suis intéressé par le domaine des biogéosciences, mais mon choix n’est pas encore fixé. Durant les études, l’essentiel est de cultiver sa curiosité pour s’intéresser continuellement à toutes ces nouvelles choses qui nous sont proposées, et conserver un certain émerveillement pour la nature. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à nous, on comprend très vite qu’il y a d’énormes possibilités de recherches et mises en pratique, car déjà en première année les membres du corps professoral partagent volontiers leurs sujets de recherche et les applications concrètes de leurs cours. Dans l’ensemble, les professeur·e·s s’impliquent volontiers pour aider les étudiant·e·s.

De l’entraide et de la convivialité

L’ambiance entre les étudiantes et les étudiants est très ouverte et accueillante, de même qu’avec les professeur·e·s et les assistant·e·s. Nous nous entraidons en travaillant beaucoup ensemble. Pour faciliter les contacts en début de première année, venez aux cours, discutez, participez aux activités organisées par les associations étudiantes, notamment le LAB (Association des étudiant·e·s en biologie). En biologie, le meilleur moyen de s’intégrer rapidement est de faire les travaux pratiques avec des personnes différentes. Je pense que c’est ce qui favorise le plus la cohésion de groupe et l’intégration de chacune et chacun.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15