Maîtrise universitaire en méthodologie d'enquête et opinion publique

Présentation générale

Les enquêtes et les sondages d’opinion publique ont pris de l’importance ces dernières années dans la recherche et dans les études de marché. À l’ère numérique, les méthodes de collecte de données ainsi que les techniques et outils d’analyse et d’interprétation de celles-ci sont devenus des compétences fondamentales pour les diplômé·e·s en sciences sociales et politiques. Il existe en effet un besoin avéré de professionnel·le·s alliant de fortes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de la recherche par sondage avec la capacité de gérer, d’analyser et de visualiser des données, et capables d’appliquer ces compétences à des défis de recherche complexes.

Cette Maîtrise interdisciplinaire, fruit d’une collaboration entre la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, la Faculté des sciences sociales et de culture de l’Université de Lucerne et la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel, a pour but de vous former à la réalisation autonome d’un sondage, de sa conception jusqu’à l’analyse des données. En même temps, vous apprendrez comment effectuer des analyses statistiques des données avec une variété de méthodes, et comment visualiser les résultats. Ces compétences pratiques seront combinées avec une formation théorique dans les processus sociaux et psychologiques sous-jacents à la formation et l’expression de l’opinion publique et du comportement social et du consommateur.

Le cursus d’études se distingue par le plurilinguisme, la multidisciplinarité et par une orientation aussi bien académique que pratique.

Informations utiles

Organisateur 
Université de Lausanne
Université de Lucerne
Université de Neuchâtel

Grade décerné
Maîtrise universitaire en méthodologie d'enquête et opinion publique
Master of Arts (MA) in Public Opinion and Survey Methodology

Crédits ECTS
90

Durée
3 semestres

Langue d'enseignement
Principalement anglais pour les cours obligatoires et les langues des trois universités partenaires (optionnel). Niveau conseillé : C1.

Conditions d'admission
Peuvent être admises à la Maîtrise universitaire en méthodologie d’enquête et opinion publique les personnes titulaires d’un Baccalauréat universitaire d’une haute école universitaire suisse, rattaché aux branches d’études swissuniversities sociologie, sciences politiques, sciences des médias et de la communication, psychologie, économie politique, finance, gestion d’entreprise ou d’un titre jugé équivalent par le Conseil scientifique.
Un programme de mise à niveau en connaissances de base en statistique ou en méthodes quantitatives peut être proposé.

Inscription
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations dans une des universités partenaires :

Université de Lausanne
Université de Lucerne
Université de Neuchâtel

Délai d'inscription
30 avril. Ce programme débute uniquement au semestre d'automne.
Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 28 février.

Autres informations
Règlement
Horaire des cours

Perspectives professionnelles

Outre des savoirs et connaissances méthodologiques, notamment quantitatives et statistiques, qui vous permettent de concevoir, réaliser et analyser un sondage dans le secteur privé ou public, vous développez des compétences théoriques qui vous permettent de comprendre l’effet des méthodes choisies et des questions de recherche sur les résultats. 

La formation transmet en outre un grand nombre de compétences transversales, telles que: esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc.

Cet éventail de compétences, associé aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’activité très variés :

  • Entreprises privées et publiques dans le secteur des sondages, de collecte et de l’analyse des données (études sociales et de marché)
  • Administration publique fédérale et cantonale, offices de statistique
  • Formations doctorales, recherche et enseignement de niveau universitaire ou HES
  • Organisations non-gouvernementales et internationales
  • Journalisme, médias, relations publiques, communication
  • Analyse de données d’entreprise et de marketing

Découvrez les parcours professionnels des diplômées et diplômés sur cette page.

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 10 octobre 2018

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Version février 2018

Contact

Mme Renate Albrecher
Coordinatrice scientifique du Master

Université de Lausanne
Faculté des sciences sociales et politiques
Bâtiment Géopolis
Quartier UNIL-Mouline
1015 Lausanne-Dorigny

Renate.Albrecher@unil.ch
https://surveymethods-ch.weebly.com/
www.unil.ch/ssp
 

 

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Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15