Michel Lise

Michel Lise

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Naissance de la critique dramatique (XVIIe siècle)

Pratiques liées à la mémoire des spectacles (époque classique)

Invention dramaturgique et rhétorique des idées politiques

Littérature galante, notamment statut du comique dans la littérature galante (XVIe-XVIIIe)

Poétique du texte de théâtre et pratiques scéniques (XVIIe s.)

 

Projets

Projets FNS

Naissance de la critique dramatique
2013 - 2017
Requérant·e: Lise Michel
Autres collaborateurs-trices: co-requérant : Claude Bourqui (Unifr) ; collaborateurs scientifiques : Coline Piot, Christophe Schuwey, Tristan Alonge
A partir du dépouillement d'un vaste corpus inédit témoignant de la réception des spectacles dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le projet interroge le nouveau type de discours critique sur le théâtre qui émerge alors loin des traités théoriques aristotéliciens, du point de vue des spectateurs.
La base de données réalisée dans le cadre du projet est consultable à l'adresse : www.ncd17.ch

Autres projets

Plateforme de critique dramatique
Requérant·e: Lise Michel et Danielle Chaperon
Fonds d'Innovation Pédagogique
Atelier de critique théâtrale dans le cadre de cadre de la spécialisation de Master "Dramaturgie et histoire du théâtre" et création d'un site Internet (www.unil.ch/ateliercritique), en collaboration avec 25 institutions théâtrales de Suisse romande.

Les Idées du théâtre
2011 - 2015
Organisme subventionnaire: Agence Nationale de la Recherche  (France)
Requérant·e: dir.: Marc Vuillermoz (Univ. Savoie, France)
Autres collaborateurs-trices: Lise Michel, Bénédicte Louvat, Anne Cayuela, Christophe Couderc, Sabine Lardon, Véronique Lochert, Lucie Comparini, Sandrine Blondet
Edition critique en ligne des paratextes de théâtre en France, Espagne et Italie aux XVIe et XVIIe siècles
www.idt.paris-sorbonne.fr

 

Collaborations

Interuniversitaires

Université Paris-Sorbonne
Associée au PRITEPS (Programme de Recherche Interdisciplinaire sur le Théâtre Et les Pratiques Scéniques)
France

Université de Savoie
Associée au laboratoire LLS de l'Université de Savoie.
France

Université Paris-Sorbonne
Obvil (Observatoire de la vie littéraire)
Membre du projet "Molière"
Membre du projet "La haine du théâtre"
France


Retour

Ouvrages

2018
MICHEL_couv_test-618x1024.jpeg

Michel L., Molière, Les femmes savantes, Paris, GF-Flammarion, 2018.

Nouvelle édition des Femmes savantes de Molière

Philaminte, Armande et Bélise se complaisent dans les joies de l’esprit. Elles discutent de grammaire, d’astronomie, de métaphysique et de morale. Elles exhibent leurs connaissances des auteurs en vogue, dérogeant en tout point aux règles de l’honnêteté.

 

Créée en 1672 alors que Molière est au sommet de sa gloire, la pièce n’a rien perdu de son piquant. Car si les femmes grammairiennes ou astronomes ne prêtent plus à rire aujourd’hui, le recours systématique et irréfléchi aux dernières théories à la mode reste risible. Raillant l’étroitesse de vue des pédantes, Les Femmes savantes exprime en creux des valeurs profondément modernes : celles du jugement individuel, du plaisir et des droits du corps.

 

Cette édition critique de Lise Michel propose une nouvelle approche de ce texte. L’auteure met en lumière le tissage étroit opéré par Molière entre les canevas de la comédie et les débats philosophiques, littéraires et linguistiques de son temps.

 

Site de l'éditeur

 

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15