Burger Marcel

Burger Marcel

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2019-> Langages de la communication digitale : nouveaux médias, réseaux sociaux, identité numérique et citoyenneté... Cours-Séminaire
2019-> Langages de la communication digitale : nouveaux médias, réseaux sociaux, identité numérique et citoyenneté... Cours-Séminaire
2018-> Argumentation in conflit resolution... Cours-Séminaire
2018-> Argumentation in public communication... Cours-Séminaire
2018-> Combining research of news writing... Cours
2018-> Le langage à plusieurs voix... Cours
2018-> Médiatiser des identités publiques en contexte polémique... Cours-Séminaire
2018-> Médiatiser des identités publiques en contexte polémique... Cours-Séminaire
2017-> Combining Methods in Research of Newswriting... Cours
2013-> Multimodal Rhetoric... Cours-Séminaire
2012-> Argomentazione nei media... Cours-Séminaire
2012-> Argomentazione nei media... Cours-Séminaire
2010-> Rédaction d'un article scientifique (Analyse des discours et de la communication publics)... Travaux pratiques
2010-> Stage pratique dans le domaine de la communication... Stage
2009-> Argumentation pour la communication publique I... Cours
2009-> Cours de perfectionnement scientifique... Travaux pratiques
2009-> Elaboration d'un travail préliminaire de recherche (Analyse des discours et de la communication publics)... Travaux pratiques
2009-> Participation à un colloque... Colloque
2019->2020 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2019->2020 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2019->2020 Ethnographie des pratiques journalistiques. Ce qu'il se passe dans les rédactions... Cours-Séminaire
2019->2020 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2019->2020 Linguistique textuelle... Séminaire
2019->2020 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2019->2020 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2018->2019 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2018->2019 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2018->2019 Ethnographie des pratiques journalistiques : ce qu'il se passe dans les rédactions... Cours-Séminaire
2018->2019 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2018->2019 Langages de la communication digitale : nouveaux médias, réseaux sociaux, identité numérique et citoyenneté... Cours-Séminaire
2018->2019 Les interactions en milieu institutionnel... Cours-Séminaire
2018->2019 Linguistique textuelle... Séminaire
2018->2019 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2018->2019 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2017->2018 Identités en confrontation dans les médias et le politique... Séminaire
2017->2018 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2017->2018 Langages de la communication digitale : nouveaux médias, réseaux sociaux, identité numérique et citoyenneté... Cours-Séminaire
2017->2018 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2016->2018 Le langage à plusieurs voix - Cours transversal de linguistique générale et linguistique de langues... Cours
2015->2018 Argumentation in public communication I + II... Cours-Séminaire
2012->2018 Public story telling in convergent media: was offentliche kommunikation bewegt... Cours

Anciens enseignements

2016->2017 4. Introduction to financial communication: From public disclosures to interpersonal relations... Cours-Séminaire
2016->2017 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2016->2017 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2016->2017 Langages en action : nouveaux medias, réseaux sociaux, identité numérique et citoyenneté... Cours-Séminaire
2016->2017 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2016->2017 Vers une ethnolinguistique des médias : analyse des processus de production de l'information comme négociation... Cours-Séminaire
2014->2017 La construction des identités en communication publique... Séminaire
2014->2017 La construction des identités en communication publique... Séminaire
2013->2017 Rhetorical Strategies in Financial Disclosures... Cours-Séminaire
2012->2017 Einführung in Theorie und Praxis der Produktionsorientierten Medienlinguistik... Cours
2015->2016 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2015->2016 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2015->2016 Argumentation: dialectical and rhetorical analysis and evaluation... Cours-Séminaire
2015->2016 Introduction to financial communication... Cours-Séminaire
2015->2016 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2015->2016 Le langage à plusieurs voix - Cours transversal de linguistique générale et linguistique de langues... Cours
2015->2016 Linguistique textuelle... Séminaire
2015->2016 Vers une ethnolinguistique des médias : analyse des processus de production de l'information comme négociation... Cours-Séminaire
2014->2016 Improving Discourse Quality in Organizations : Evaluation and Redesign... Cours-Séminaire
2013->2016 Argumentation pour la communication publique... Cours-Séminaire
2012->2016 Interpersonal communication for finance ... Cours-Séminaire
2012->2016 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2012->2016 Méthodes d'analyse en discours de communication publique... Cours
2014->2015 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2014->2015 Apprendre à communiquer ses compétences... Cours
2014->2015 Genres dialogués de la communication médiatique : le cas de l'entretien de personnalité... Cours-Séminaire
2014->2015 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2014->2015 Linguistique textuelle... Séminaire
2013->2015 Argumentation in Finance... Cours-Séminaire
2013->2015 Le langage à plusieurs voix - Cours transversal de linguistique générale et linguistique de langues... Cours
2013->2014 Apprendre à communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2013->2014 Apprendre à communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2013->2014 Genres dialogués de la communication médiatique : le cas de l'entretien de personnalité... Cours-Séminaire
2013->2014 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2013->2014 La construction des identités en communication publique... Séminaire
2013->2014 La construction des identités en communication publique... Séminaire
2013->2014 Linguistique textuelle... Séminaire
2012->2013 Analyse linguistique des textes : L'énonciation dans les textes... Séminaire
2012->2013 Analyse linguistique des textes : questions de linguistique textuelle... Séminaire
2012->2013 Analysing the discourse of financial journalism (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2012->2013 Analysing the discourse of financial journalism (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2012->2013 Argumentation Skills for Financial Communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2012->2013 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2012->2013 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2012->2013 Genres dialogués de la communication médiatique : le débat et l'entretien... Cours-Séminaire
2012->2013 La construction des identités en communication publique... Séminaire
2012->2013 La construction des identités en communication publique... Séminaire
2011->2012 Analyse linguistique des textes : L'énonciation dans les textes... Séminaire
2011->2012 Analyse linguistique des textes : questions de linguistique textuelle ... Séminaire
2011->2012 Argomentazione nei media (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2011->2012 Argumentation Skills for Financial Communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2011->2012 Business and interpersonal communication in finance (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2011->2012 Einführung in Theorie und Praxis der Produktionsorientierten Medienlinguistik (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2012 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2012 Encadrement pédagogique: communiquer ses compétences (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2012 Identités en confrontation dans les discours de communication publique... Séminaire
2011->2012 Identités en confrontation dans les discours de communication publique... Séminaire
2011->2012 Méthodes d'analyse en discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2012 Méthodes d'analyse en discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2012 Public story telling in convergent media: was offentliche kommunikation bewegt (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2011->2012 The discourse system of financial communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2011->2012 The discourse system of financial communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2010->2011 Analisi del discorso e del dialogo (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2010->2011 Analyse linguistique des textes : L'énonciation dans les textes... Séminaire
2010->2011 Analyse linguistique des textes : questions de linguistique textuelle ... Séminaire
2010->2011 Analyse textuelle des discours de communication publique : questions de méthode (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Analyse textuelle des discours de communication publique : questions de méthode (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Argomentazione nei media (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2010->2011 Argumentation Skills for Financial Communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2010->2011 Constituer un espace public : Une approche sociologique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Constituer un espace public : Une approche sociologique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Constitution des corpus en analyse des discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Constitution des corpus en analyse des discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Einführung in Theorie und Praxis der Medienlinguistik (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Einführung in Theorie und Praxis der Medienlinguistik (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Idéologies et stéréotypes dans les discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Idéologies et stéréotypes dans les discours de communication publique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Interpersonal Communication Tools for Financia Communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2010->2011 Introduction à l'analyse de l'argumentation dans le discours politique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Introduction à l'analyse de l'argumentation dans le discours politique (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Introduction à la spécialisation et séance e-Portfolio I (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Introduction à la spécialisation et séance e-Portfolio I (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Polémiques et confrontations verbales dans l'espace public... Séminaire
2010->2011 Polémiques et confrontations verbales dans l'espace public... Séminaire
2010->2011 Séance e-Portfolio II (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Séance e-Portfolio II (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Séance e-Portfolio III (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 Séance e-Portfolio III (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours
2010->2011 The discourse system of financial communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Cours-Séminaire
2009->2010 Analisi del discorso e del dialogo... Cours-Séminaire
2009->2010 Analyse d'interactions verbales dans les médias... Séminaire
2009->2010 Analyse d'interactions verbales dans les médias... Séminaire
2009->2010 Analyse linguistique des textes : L'énonciation dans les textes... Séminaire
2009->2010 Analyse linguistique des textes : questions de linguistique textuelle ... Séminaire
2009->2010 Analyse linguistique des textes : questions de linguistique textuelle ... Séminaire
2009->2010 Argumentation Skills for Financial Communication... Séminaire
2009->2010 Constituer un espace public : Une approche sociologique.... Cours
2009->2010 Constitution des corpus en analyse des discours de communication publique.... Cours
2009->2010 Einführung in Theorie und Praxis der Produktionsorientierten Medienlinguistik.... Cours-Séminaire
2009->2010 Idéologies et stéréotypes dans les discours de communication publique... Cours
2009->2010 Inargomentazione nei media... Séminaire
2009->2010 Interpersonal Communication Tools for Financia Communication.... Cours-Séminaire
2009->2010 Introduction à l'analyse de l'argumentation dans le discours politique... Cours
2009->2010 Public storytelling in convergent media : was öffentliche kommunikation bewegt... Cours-Séminaire
2009->2010 Rédaction d'un article scientifique (Analyse des discours et de la communication publics)... Travaux pratiques
2009->2010 Stage pratique dans le domaine de la communication (Analyse des discours et de la communication publics)... Stage
2008->2009 Analyse linguistique des textes : L'énonciation dans les textes... Séminaire
2008->2009 Analyse linguistique des textes : questions de linguistique textuelle ... Séminaire
2008->2009 Débattre dans les médias : des formes langagières aux enjeux sociaux... Séminaire
2008->2009 Le texte comme performance : littératures en action au XXe siècle et au XXIe siècles... Séminaire
2008->2009 Stratégies de gestion des interactions dans les médias... Séminaire
2007->2008 Linguistique française : Argumentation et genres : de la théorie aux manuels scolaires... Cours-Séminaire
2005->2006 Introduction à l'analyse linguistique des textes : De la phrase au texte... Travaux pratiques
2005->2006 Séminaire postgrade de linguistique française : recherches en cours... Séminaire
2004->2005 Analyse des genres de la littérature de combat : manifestes, appels, préfaces, pétitions... Cours-Séminaire
2004->2005 Séminaire annuel d'encadrement des doctorants : Linguistique textuelle et analyse des discours : travaux en cours... Séminaire
2003->2004 Séminaire annuel d'encadrement des doctorants : Linguistique textuelle et analyse des discours : travaux en cours... Séminaire
2002->2003 La langue dans les textes (HEP)... Cours
2002->2003 La langue dans les textes (HEP)... Cours
2002->2003 La langue dans les textes (HEP)... Cours
2002->2003 La langue dans les textes (HEP)... Cours
2002->2003 Théories de la communication... Séminaire
2001->2002 La langue dans les textes... Séminaire
2001->2002 Textes de débats dans les médias : du débat citoyen au débat témoignage... Séminaire
2001->2002 Théories de la communication verbale : intentionnalité et textualité... Séminaire

Retour

Ouvrages

2019

Se mettre en scène en ligne. La communication digitale vol. 2

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2018

La communication digitale : entre affordances et discours multimodaux

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

   

Investigating Journalism Practices: Combining Media Discourse Analysis and Newsroom Ethnography

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2017

Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2015
Burger2015 - copie.jpg

Burger M. et Merminod G. (éd.), "L’expertise dans les discours de la santé. Du cabinet médical aux arènes publiques", Cahiers de l'ILSL, n° 44, 2015.

Ce numéro des Cahiers de l'ILSL traite de l'expertise dans les domaines de la santé et de son émergence dans et par le discours. Le numéro centre l'attention sur trois "lieux" : le cabinet médical, l'hôpital et l'espace public. De ce fait, on envisage les discours de l'expertise en santé relativement à trois cadres d'émergence – la communication privée, la communication organisationnelle et la communication publique – qui se caractérisent par des dispositifs et des finalités différenciés.

La pertinence d'associer dans un même numéro thématique des terrains d'observation aussi différents repose sur l'hypothèse suivante : malgré l'inscription des discours analysés dans une diversité de contextes, les pratiques langagières de la santé s'articulent les unes aux autres et manifestent une relation de dépendance mutuelle. Plus précisément, les discours de santé sont le fait d'acteurs qui "traversent" et fréquentent plusieurs des cadres d'activité desquels ces discours émergent. Faisant le pari de la perméabilité de ces cadres d'activité, le numéro cherche à saisir les discours de santé dans toute l'épaisseur des pratiques qui les instituent et qui les composent. Autrement dit, on part de l'idée que c'est précisément la pluralité et la combinaison des pratiques professionnelles et sociales desquelles sont issus les discours de santé qui explient et éclairent au moins en partie leur spécificité.

Pour contribuer à cette réflexion, tous les contributeurs ont observé les pratiques langagières en considérant les données dans leur dimension interactionnelle, qu'elle soit effective ou représentée, située ou généralisée, localisée ou globalisée. Par ce regard à la fois croisé et transversal, se dessine, à la lecture du volume, une complémentarité des approches selon les lieux d'observation et les axes de questionnement utilisés.

Site de l'éditeur

 

2014

 

Burger2014a.png

 

Burger M. (éd.), "L’analyse des discours de communication publique", Cahiers de l'ILSL, n° 34, 2014.

Ce numéro propose une réflexion  élargie, respectivement restreinte des discours de communication publique. Peu étudiés dans le domaine des sciences du langage et dans celui des sciences de la communication, les discours de communication publique sont essentiels pour comprendre les enjeux des sociétés contemporaines. C’est en effet dans et par le discours – c’est-à-dire la dimension langagière de la communication – que se construisent et se légitiment les institutions publiques et l’Appareil d’Etat. C’est aussi dans et par le discours que se construisent les espaces publics et se négocient les significations qui définissent le rapport à la citoyenneté d’une société.

Site de l'éditeur

 

Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

 

2013
Burger2013.png

Burger M. (éd.), "Pratiques du débat: la construction d’un espace public par le discours", Bulletin suisse de linguistique appliquée, n° 98, 2013.

Ce numéro thématique se propose d'interroger le rôle des pratiques langagières de débat dans la constitution des espaces publics contemporains. Si une attention particulière est portée aux débats médiatiques – ceux relayés et mis en scène par les médias professionnels (télévision, radio, presse électronique et écrite) – la pratique du débat recouvre aussi d'autres formes du genre. On citera parmi celles-ci les débats caractérisés par un ancrage social spécifique: le débat parlementaire, le débat électoral, le débat public, ou encore le débat en tant que genre de l'oral enseigné à l'école.

Site de l'éditeur

 

2012
Burger2012.jpg

Burger M. (éd.), "Identités en confrontation dans les médias", Cahier de l'ILSL, n°32, 2012. 

Ce numéro des Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage a pour thème la construction discursive des identités dans les médias. On y centre l'attention sur les identités en conflit ou en confrontation ; et plus précisément sur les stratégies mises en oeuvre pour disqualifier l'autre ou celles qui consistent pour les médias à mettre en scène et gérer le conflit. Ainsi, des contextes médiatiques favorisant la confrontation sont privilégies : des débats politique ou de société, des talk shows télévisés mais aussi des entretiens de personnalité. Les douze études de cas proposées constituent la version remaniée de travaux particulièrement aboutis d'étudiants des cursus du Master en sciences du langage et de la communication, du Master de français ainsi que du programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics.

Site de l'éditeur

 

2011

Burger2011a.jpg

 

Burger M. & Amossy R. (dirs.),  "Polémiques médiatiques et journalistiques. Le discours polémique en question(s)", Semen, n° 31, 2011.

L’objectif du présent numéro est de repenser et de problématiser la notion de « polémique » telle qu’elle ressort aujourd’hui des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, des articles d’opinion dans la presse quotidienne et des revues savantes à l’Internet, aux modes de communication des mouvements sociaux et jusqu’aux débats filmés ou à la production des informations télévisées.

Par une réflexion ancrée dans l’analyse du discours et les théories de l’argumentation, ce sont d’abord les définitions du discours polémique qui seront interrogées à partir de corpus qui en questionnent le bien fondé et les limites dans une perspective socio‐discursive. Comment délimiter le polémique, dans quelle mesure la violence en est‐elle une dimension intégrante, la parole qui autorise la négociation des points de vue peut‐elle en faire partie, quelle est la place qu’y occupe la rationalité ? Ces questions seront examinées dans une perspective fonctionnelle à partir d’une analyse fine du corpus.

Site de l'éditeur

 

 

La parole politique en confrontation dans les médias

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

 

2010
Burger2010.png

Burger M. (éd.), "Langue et littératures pour l'enseignement du français en Suisse romande: problèmes et perspectives", Cahiers de l'ILSL, n° 27, 2010.

Ce numéro aborde la question des conditions d’un enseignement approprié de la langue et de la littérature françaises dans les établissements primaires et secondaires de Suisse romande. On sait que celles-ci font l’objet de discussions polémiques de manière récurrente depuis des décennies. Aussi notre revue n’a-t-elle pas pour ambition de régler la question, ni même d’en faire le tour raisonné, mais plus modestement de donner la parole à plusieurs voix expertes:

D’abord, celle des linguistes et celle des littéraires,universitaires, ayant une solide expérience de l’enseignement du Français et/ou de la formation continue des maîtres-ses. A ces opinions académiques légitimes s’ajoute celle des spécialistes du Français langue seconde, essentielle dès lors qu’on considère l’importance, en nombre et en variété, des élèves allophones fréquentant les écoles romandes. Enfin, on trouvera aussi dans ce recueil l’opinion des didacticiens du Français à l’œuvre dans des Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande, tous domaines confondus.

Ce numéro de revue consacré à : « Langue et littérature pour l’enseignement du Français en Romandie  problèmes et perspectives » cible en premier lieu:
• les étudiant-es se destinant à l’enseignement du français
• les enseignants de Français quel que soit leur statut
• les formateurs et praticiens-formateurs d’une Haute Ecole Pédagogique

Site de l'éditeur

 

2008
Burger2008.jpg

Burger M. (dir.), L'analyse linguistique des discours médiatiques. Entre sciences du langages et sciences de la communication, Québec, Nota Bene, coll. "Langue et pratiques discursives", 2008.

Ce livre propose des clés pour l'analyse du discours des médias contemporains. Par la réflexion interdisciplinaire proposée, il s'adresse aux chercheurs en sciences du langage et en sciences de la communication et des médias: quels sont ls apport et les limites des sciences du langage à une analyse communicationnelle des pratiques des médias? Comment et en quoi une analyse langagière de la communication éclaire-t-elle les enjeux professionnels et sociaux des médias?

Site de l'éditeur

 

2005
Burger2005.jpg

Burger M. & Martel G. (dirs.), Argumentation et communication dans les médias,  Editions Nota bene, coll. "Langues et pratiques discursives", 2005.

Cet ouvrage traite du discours et de l'argumentation dans la communication médiatique. Il aborde plus précisément le rôle du discours comme ressource essentielle dans les phénomènes de communication. Le propos prend appui sur la réalité actuellement manifeste d'une reconfiguration des limites de l'espace public de la citoyenneté et de l'espace privé de l'individu. Ainsi, distingue-t-on, pour les analyser, les stratégies propres à l'argumentation spécialisée des politiques et celles de l'argumentation ordinaire du citoyen lambda. Dix auteurs mènent une réflexion interdisciplinaire sur les jeux et les enjeux de la complexité de l'argumentation et de la communication dans les médias. Une grande variété de discours est analysée dans le détail et inclut le débat politique télévisé, l'éditorial, la publicité de presse écrite, le clip électoral.

Site de l'éditeur

 

2004
Burger2004.jpg

Burger M., Baider F. & Goutsos D. (éds.), La communication touristique. Approches discursives de l'identité et de l'altérité, Paris, L'Harmattan, coll. "sémantiques", 2004.

Cet ouvrage traite du rôle du discours dans la communication dans la communication touristique. Comment le discours impose-t-il des stéréotypes et des idéologies "touristiques"? Comment s'opère en discours la construction de l'identité et de l'altérité (celles du "touriste", de l'"hôte", de la "destination")? Une douzaine d'auteurs mènent, en français et en anglais, une réflexion interdisciplinaire sur les jeux et les enjeux de la complexité de la communication touristique. Une grande variété de discours est analysée dans le détail et inclut récits de voyage de "découvreurs" du XVIIIème siècle, publicités touristiques, guides de voyages et sites internet promotionnels comtemporains. Structuré en trois parties distinctes: genre, ethnie et culture de la communication touristique; analyse du discours de la communication; approches sémiotiques et multi-modales, le livre peut être parcouru selon les intérêts du lecteurs.

Site de l'éditeur

 

2002

Burger2002a.png

 

Burger M. & Roulet E., Les modèles du discours au défi d'une "dialogue romanesque": l'incipit du roman de R. Pinget Le Libera, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. "Langage-Cognition-Interaction", 2002.

Cet ouvrage présente l'originalité de réunir les analyses d'un même texte, l'incipit d'un roman de R. Pinget Le Libera, par douze équipes de chercheurs représentant les principaux courants de l'analyse du discours dans la francophonie. Le texte de Pinget présente une organisation extrêmement élaborée, qui constitue un sérieux défi pour les chercheurs. Les analyses réunies dans ce recueil rendent compte à des degrés divers des problèmes soulevés par l'organisation de ce texte, en particulier les superpositions et les brouillages entre différentes dimensions du texte: narrative, dialogique, endophasique, voire schizophasique, litanique et poétique, ainsi que de la diversité et de la richesse des interprétations qu'on peut en proposer.

Site de l'éditeur

Burger2002b.jpg

Burger Marcel, Les manifestes: paroles de combat. De Marx à Breton, Lonay, Delachaux et Niestlé, coll. "Sciences des discours", 2002.

Cet ouvrage traite d'abord de la place et du rôle des manifestes dans les activités de communication propagandistes. Il aborde, à la lumière d'un très grand nombre d'exemples, la problématique des manifestes comme genres de discours politique, littéraire et des avant-gardes. Il se termine par une analyse du premier manifeste du surréalisme (1924) d'André Breton.
Les manifestes sont resitués dans la réalité sociale qui en détermine la pertinence et le sens. Mais ils sont aussi étudiés d'un point de vue stratégique: s'ils dénoncent un monde en crise, les manifestes ne se contentent pas de nommer le réel, ils en dissimulent, travestissent ou en nient sciemment certains aspects. Ainsi, l'organisation interne des textes, et plus globalement les choix linguistiques du manifestant deviennent des éléments essentiels à l'économie globale du discours manifestaire.

 

 

2001
Burger2001.png

Burger M., Fillietaz L., GROBET A., Roulet E., Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours, Bern, Peter Lang, n° 62, coll. "Sciences pour la communication", 2001.

L'équipe de chercheurs genevois dirigée par Eddy Roulet présente dans cet ouvrage une version considérablement élargie de leur modèle d'analyse des discours écrits et oraux développé précédemment dans L'articulation du discours en français contemporain (Sciences pour la communication). Ce modèle - qui s'inscrit dans une perspective à la fois modulaire et interactionniste - vise à rendre compte de la complexité de l'organisation de ces discours, en intégrant les dimensions linguistiques, textuelles et situationnelles. Après un bref historique de la genèse de l'analyse du discours, l'ouvrage aborde successivement l'analyse des dimensions et formes d'organisation hiérarchique, référentielle, interactionnelle, relationnelle, opérationnelle, périodique, topicale, compositionnelle, polyphonique et stratégique; les présentations et discussions théoriques sont illustrées par de nombreuses descriptions de discours authentiques oraux et écrits très divers, qui permettent de juger sur pièces les qualités de l'instrument d'analyse.

Site de l'éditeur

 

TOP ^

Suivez nous:        

A télécharger

Burger.CV 2019  (267 Ko)

MB.publications  (109 Ko)

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15