Caraion Marta

Caraion Marta

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Histoire culturelle

Littérature et culture matérielle, XIXe-XXIe siècles

Littérature et photographie

Rapports littérature, sciences, industrie

Littérature et culture matérielle

 

Projets

Projets FNS

Littérature et culture matérielle, XIXe-XXIe siècles
2020 - 2024  (48  mois)
Requérant·e: Marta Caraion
Autres collaborateurs-trices: Joséphine Vodoz, Sophie-Valentine Borloz
Le projet se propose de cartographier les rapports entre culture littéraire et culture matérielle dans la littérature européenne de langue française, depuis 1830 jusqu'à la période contemporaine.

Depuis le XIXe siècle, l'essor du réalisme littéraire coïncidant avec les mutations socio-économiques d'une société bourgeoise, capitaliste et en voie d'industrialisation, la littérature construit une pensée de la culture matérielle dont il s'agit de restituer les lignes de force sur une période large (1830-2020). Il existe en effet une continuité entre les questionnements qui émergent dans la première moitié du XIXe siècle et ceux qui occupent nos sociétés contemporaines. L'objectif du projet est de fédérer et d'étudier un corpus mixte de textes littéraires, critiques et théoriques sous la bannière d'une discipline qui, dans le champ des recherches de langue française, n'a pas encore été identifiée comme telle : les études de culture matérielle de la littérature, en résonance avec les travaux théoriques sur la culture matérielle issus des sciences historiques et sociales, fondatrices des material studies. Le projet envisage un volet de rassemblement, de classement et de mise à disposition d'un corpus large de sources textuelles, sous la forme d'une base de données ; et un ouvrage de synthèse et de conceptualisation historique et théorique sur les rapports littérature - culture matérielle, articulé en trois axes de recherche : I. Marchandise, consommation et régimes de singularisation ; II. La mémoire matérielle ; III. Techniques et matières.

Dans ce cadre précis des études de culture matérielle, le projet procédera à l'analyse des rapports des sciences sociales, de l'histoire et de la philosophie avec la littérature. L'idée directrice consiste à affirmer que ces disciplines réunies, par-delà les clivages, élaborent une pensée comparable de la culture matérielle.


Retour

Ouvrages

2018

Le rire : formes et fonctions du comique

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

   

Penser par notions

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2016

Photolittérature

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

2014

Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques. XIXe-XXe siècles

Retrouvez l'ouvrage sur Labelettres

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: