Vous êtes ici UNIL  > Section de français > Etudes africaines

Pôle pour les Etudes Africaines de la faculté des Lettres de l'université de Lausanne (PEALL)

Présentation

Bandeau PEALL.png

 

Associé à la section de français de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le PEALL se veut le lieu de convergence des diverses recherches déployées dans les domaines de la littérature francophone africaine, de l’African American Literature, ainsi que de l’histoire et des médias. En s’intéressant à la représentation de l’Afrique et de ses diasporas, ses travaux questionnent tout discours sur l’Afrique, qu’elle soit « réelle » ou fantasmée.

Ce champ de recherche, touchant aux productions culturelles et artistiques, est nouveau au sein des universités suisses. Il s’est rendu visible en 2016 par la création, en master, ​du programme de spécialisation « Etudes africaines : textes et terrains » (30 ECTS). Pour les étudiants inscrits à l'UNIL, celui-ci participe à l'obtention d'un master à 120 crédits. Le Pôle est partenaire des cursus proposés par le Centre d’Etudes africaines (ZASB) de l’Université de Bâle et par le Master en Etudes africaines de l’Institut des Relations internationales (GSI) de l’Université de Genève, ainsi que de l’Association pour les Etudes africaines (UNILEA) constituée en Faculté des Sciences politiques à l’UNIL.

La Faculté des Lettres de l’UNIL souhaite visibiliser les travaux et activités portant sur l’Afrique et ses diasporas, domaine dont les sources sont souvent des représentations symboliques qui rendent compte d’une relation au réel, sans contrainte référentielle, permettant de questionner tant un rapport au monde que les formes hétérogènes et diffractées de celui-ci.

       

Actualité

Journées d'étude internationales Yambo Ouologuem à l'Unil, les 18-19 mai

YO.jpgJournées d’études internationales (UNIL et Université de  Strasbourg): «  1968-2018. L’œuvre de Yambo Ouologuem : un carrefour d’écritures ? »

Le Monde en parle. Découvrir l'article ici.

Publication

Couverture EDL.png

Partenaires

Artlink

logo artlink.gif

 

Visiter le site de ArtLink

 

Afriques transversales

afriques transversales.png

 

 

 

Visiter le site de Afriques Transverale

 

Africultures

logo africultures.png

 

 

Visiter le site de Africultures

Contact

Christine Le Quellec Cottier
Anthropole, bureau 3177
Tél. +41 (0)21 692 29 45
peall@unil.ch

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 73
Fax +41 21 692 29 15