Français médiéval

Les programmes de la filière médiévale offerts par la Section de français proposent une formation progressive, du BA au MA, aux langues et littératures en français du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle est conçue en trois principaux axes d’études.

 

  • L’axe littéraire est consacré à la découverte et à l’étude des cinq premiers siècles des littératures en français et en provençal, du XIe au XVIe s.
     
  • L’axe linguistique invite à découvrir l’histoire et la diversité des langues françaises d’oc et d’oïl à travers la philologie française et la linguistique gallo-romane.
     
  • L’axe culturel, l’une des spécificités de la filière, ouvre à l’étude des modernités médiévales, analysant les multiples formes de réceptions et de résurgences de la culture médiévale à l’époque moderne.

La filière médiévale est une formation globale, transversale et interdisciplinaire. Les trois axes des programmes sont étroitement articulés tout au long du parcours d’étude : l’étude de la langue nourrit l’interprétation des œuvres ; la connaissance des plus anciennes productions culturelles en français enrichit la compréhension des cultures contemporaines.

 

La filière valorise l’autonomie et l’innovation des étudiant·e·s. Elle propose, dans certains enseignements, des options de validation par projets créatifs.

Partagez: