Linguistique et philologie gallo-romanes

Au sein de la filière médiévale, l’axe philologico-linguistique regroupe des enseignements visant à familiariser les étudiant-e-s avec l’espace linguistique et culturel néolatin ainsi qu’avec les spécificités des traditions d’écriture médiévales.

BA1 – Linguistique gallo-romane

Le cours de linguistique gallo-romane confronte les étudiant-e-s à la naissance des variétés françaises, occitanes et francoprovençales à partir de leur ancêtre commun, le latin ; il présente les instruments de base pour l’étude des textes médiévaux en langue vernaculaire (manuels, grammaires historiques, dictionnaires, éditions).

Les travaux pratiques d’introduction à l’ancien français se conçoivent comme une initiation à la grammaire de la langue d’oïl et comme une première approche de la matérialité des textes. Ils permettent aux débutant-e-s d’acquérir les rudiments nécessaires pour lire, analyser, comprendre et traduire les textes anciens.

BA2 – Philologie française

Le cours d’initiation à la dialectologie et à la scriptologie gallo-romanes envisage la langue médiévale dans une perspective diatopique. Il se propose de familiariser les étudiant-e-s avec les principaux traits caractérisant certaines aires dialectales et de les initier à l’analyse scriptologique (distinction entre la langue de l’auteur et celle du/des copiste/s).

Le séminaire d’explication philologique d’un texte en ancien français vise à approfondir les connaissances linguistiques des étudiant-e-s au contact d’un texte d’une certaine ampleur. Il invite en outre à prendre conscience des spécificités d’une tradition littéraire véhiculée par les manuscrits, et du rôle de l’enquête philologique dans l’établissement des éditions.

Master

Le but du cours-séminaire est de donner un prolongement aux connaissances philologiques de base en les appliquant à une problématique intéressant l’ensemble ou une partie du domaine gallo-roman. L’espace linguistique francoprovençal, auquel se rattache la Suisse romande, fait l’objet d’une attention particulière.

Suivez nous:
Anthropole - CH-1015 Lausanne