Présentation
Du 22 (après-midi) au 24 octobre 2009 aura lieu à l’Université de Lausanne (bâtiment Amphimax, Anthropos café) un troisième cycle en littérature médiévale et renaissante. Il est centré sur une période de transition, pendant laquelle se multiplient les «arts de seconde rhétorique» qui, initiant à la technique de la versification et à l’utilisation des figures mythologiques, offrent une réflexion sur le statut du poète et la fonction du lyrisme dans la société.
Les trois journées offriront aux participants et participantes l’occasion d’écouter des spécialistes des littératures latine, française et italienne dont les communications serviront de cadre à la rencontre. Dans les ateliers, nous analyserons des textes rarement étudiés qui seront mis à disposition de toutes les personnes inscrites dès le mois de septembre. Les doctorants / doctorantes qui le désirent auront aussi la possibilité de présenter leurs recherches et de les soumettre à l’appréciation d’un public de spécialistes.
Le troisième cycle s’adresse à tous / toutes les (post-)doctorants / (post-)doctorantes et est ouvert aux mémorants / mémorantes des universités de Suisse romande ainsi qu’aux personnes inscrites au CEMEP de Lausanne. Si vous êtes inscrits / inscrites à une université romande, les frais de transport et des repas sont pris en charge par l’organisation, à condition que vous vous soyez annoncés jusqu’au 15 mars 2009 en envoyant la fiche d’inscription ci-dessous.
Prof. Jean-Claude Mühlethaler, Université de Lausanne
Prof. Jean-Yves Tilliette, Université de Genève