Vous êtes ici: UNIL > Section de français > Linguistique française > Collaborateurs > Jérôme Jacquin

Jérôme Jacquin

HEURES DE RÉCEPTION
Sur RV: jerome.jacquin@unil.ch



Jérôme Jacquin
Maître-assistant

Bureau 3146
Tél: 00 41 21 692 47 45

 

Ouvrage

JACQUIN J. 2014: Débattre. L'argumentation et l'identité au cœur d'une pratique verbale, Bruxelles, De Boeck.

Pratique verbale à la fois familière et fondamentale dans les sociétés démocratiques contemporaines, le débat reste paradoxalement peu connu et peu étudié en tant que tel. L’ouvrage propose de plonger au cœur de cette pratique et d’opérer ce travail à deux niveaux étroitement articulés.

À un niveau théorique, le débat pose certaines questions aux sciences du langage et à la sociologie de l’action. L’auteur s'attache à y répondre en approchant les pratiques verbales à l’articulation des perspectives textuelle (problématique de l’enchaînement des énoncés) et interactionnelle (problématique des dynamiques au travers desquelles les agents gèrent leur relation). Le caractère multimodal de ces pratiques est également considéré, qu’il s’agisse de l’articulation oral-écrit, du lien entre parole et mimo-gestualité ou encore de la répartition des participants dans l’espace.

À un niveau pratique, la spécificité du débat repose sur certains observables qu’il s’agit d’identifier et de décrire et qui permettent de distinguer le débat d’autres formes de comportement, telles que l’anecdote, la discussion ou la dispute. Par l’analyse de nombreux exemples tirés d'interactions publiques, l’ouvrage montre en quoi la pratique de l’argumentation et l’inscription langagière de certaines identités apparaissent comme les deux ressources fondamentales d’accomplissement et de reconnaissance de la pratique du débat.

Jacquin_2014.jpg

JACQUIN J. 2012: L'argumentation de Georges Pompidou face à la crise, Sarrebruck, Editions universitaires européennes.

Les 11 et 16 mai 1968, le Premier ministre français Georges Pompidou prononce deux allocutions de crise qui ont échappé à la critique. La présente étude propose de rendre compte de leur dynamique argumentative et rhétorique à partir d’une analyse textuelle des discours politiques. Il s’agit de considérer la manière dont l’orateur construit et articule différents énoncés, les ressources qu’il exploite pour s’inscrire dans son discours et donner une place à ses allocutaires ou encore les différents procédés qui lui permettent de construire et de blâmer le tiers perturbateur pour défendre la cohésion nationale. Plus généralement, l’analyse, qui respecte le caractère séquentiel des deux discours et les considère successivement, rend compte des différentes ressources langagières que Pompidou exploite pour schématiser le monde et inviter ses allocutaires au calme. Cette étude s’adresse à toute personne intéressée par l’argumentation, la rhétorique et l’analyse linguistique du discours politique.

JACQUIN_POMPIDOU_1968.jpg

BURGER M., JACQUIN J. & MICHELI R. (dirs.) 2011 : La parole politique en confrontation dans les médias, Bruxelles, De Boeck, coll. "Culture & Communication".

Comment s’opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?

En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.

Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :

  • décrire l’activité de confrontation en prenant appui sur l’analyse d’événements médiatiques attestés ;
  • témoigner de l’importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
  • rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
  • définir la responsabilité des médias dans l’élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.

Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l’activité polémique par l’étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).

BURGER_JACQUIN_MICHELI_Confrontation.jpg

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 73  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University