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Marcel Burger

HEURES DE RÉCEPTION
Sur RV: Marcel.Burger@unil.ch

Marcel BURGER
Maître d'enseignement et de recherche

Bureau 3147
Tél: 00 41 21 692 47 42

 

Ouvrages 

BURGER M. (éd.) 2012 : "Identités en confrontation dans les médias", Cahier de l'ILSL, n° 32.

Ce numéro des Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage a pour thème la construction discursive des identités dans les médias. On y centre l'attention sur les identités en conflit ou en confrontation ; et plus précisément sur les stratégies mises en oeuvre pour disqualifier l'autre ou celles qui consistent pour les médias à mettre en scène et gérer le conflit. Ainsi, des contextes médiatiques favorisant la confrontation sont privilégies : des débats politique ou de société, des talk shows télévisés mais aussi des entretiens de personnalité. Les douze études de cas proposées constituent la version remaniée de travaux particulièrement aboutis d'étudiants des cursus du Master en sciences du langage et de la communication, du Master de français ainsi que du programme de spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics.

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BURGER M., JACQUIN J. & MICHELI R. (dirs.) 2011 : La parole politique en confrontation dans les médias, Bruxelles, De Boeck, coll. "Culture & Communication".

Comment s’opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?

En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.

Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :

  • décrire l’activité de confrontation en prenant appui sur l’analyse d’événements médiatiques attestés ;
  • témoigner de l’importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
  • rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
  • définir la responsabilité des médias dans l’élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.

Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l’activité polémique par l’étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).

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BURGER M & AMOSSY R. (dirs.) 2011 :  "Polémiques médiatiques et journalistiques. Le discours polémique en question(s)", Semen, n° 31. 

L’objectif du présent numéro est de repenser et de problématiser la notion de « polémique » telle qu’elle ressort aujourd’hui des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, des articles d’opinion dans la presse quotidienne et des revues savantes à l’Internet, aux modes de communication des mouvements sociaux et jusqu’aux débats filmés ou à la production des informations télévisées.

Par une réflexion ancrée dans l’analyse du discours et les théories de l’argumentation, ce sont d’abord les définitions du discours polémique qui seront interrogées à partir de corpus qui en questionnent le bien fondé et les limites dans une perspective socio‐discursive. Comment délimiter le polémique, dans quelle mesure la violence en est‐elle une dimension intégrante, la parole qui autorise la négociation des points de vue peut‐elle en faire partie, quelle est la place qu’y occupe la rationalité ? Ces questions seront examinées dans une perspective fonctionnelle à partir d’une analyse fine du corpus.  

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BURGER M. (éd.) 2010: "Langue et littératures pour l'enseignement du français en Suisse romande: problèmes et perspectives", Cahiers de l'ILSL, n° 27. 

Ce numéro aborde la question des conditions d’un enseignement approprié de la langue et de la littérature françaises dans les établissements primaires et secondaires de Suisse romande. On sait que celles-ci font l’objet de discussions polémiques de manière récurrente depuis des décennies. Aussi notre revue n’a-t-elle pas pour ambition de régler la question, ni même d’en faire le tour raisonné, mais plus modestement de donner la parole à plusieurs voix expertes:

D’abord, celle des linguistes et celle des littéraires,universitaires, ayant une solide expérience de l’enseignement du Français et/ou de la formation continue des maîtres-ses. A ces opinions académiques légitimes s’ajoute celle des spécialistes du Français langue seconde, essentielle dès lors qu’on considère l’importance, en nombre et en variété, des élèves allophones fréquentant les écoles romandes. Enfin, on trouvera aussi dans ce recueil l’opinion des didacticiens du Français à l’œuvre dans des Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande, tous domaines confondus.

Ce numéro de revue consacré à : « Langue et littérature pour l’enseignement du Français en Romandie  problèmes et perspectives » cible en premier lieu:
• les étudiant-es se destinant à l’enseignement du français 
• les enseignants de Français quel que soit leur statut
• les formateurs et praticiens-formateurs d’une Haute Ecole Pédagogique 

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BURGER M. (dir.) 2008: L'analyse linguistique des discours médiatiques. Entre sciences du langages et sciences de la communication, Québec, Nota Bene, coll. "Langue et pratiques discursives". 

Ce livre propose des clés pour l'analyse du discours des médias contemporains. Par la réflexion interdisciplinaire proposée, il s'adresse aux chercheurs en sciences du langage et en sciences de la communication et des médias: quels sont ls apport et les limites des sciences du langage à une analyse communicationnelle des pratiques des médias? Comment et en quoi une analyse langagière de la communication éclaire-t-elle les enjeux professionnels et sociaux des médias?

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BURGER M. & MARTEL G. (dirs.) 2005: Argumentation et communication dans les médias,  Editions Nota bene, coll. "Langues et pratiques discursives". 

Cet ouvrage traite du discours et de l'argumentation dans la communication médiatique. Il aborde plus précisément le rôle du discours comme ressource essentielle dans les phénomènes de communication. Le propos prend appui sur la réalité actuellement manifeste d'une reconfiguration des limites de l'espace public de la citoyenneté et de l'espace privé de l'individu. Ainsi, distingue-t-on, pour les analyser, les stratégies propres à l'argumentation spécialisée des politiques et celles de l'argumentation ordinaire du citoyen lambda. Dix auteurs mènent une réflexion interdisciplinaire sur les jeux et les enjeux de la complexité de l'argumentation et de la communication dans les médias. Une grande variété de discours est analysée dans le détail et inclut le débat politique télévisé, l'éditorial, la publicité de presse écrite, le clip électoral. 

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BURGER M., BAIDER F. & GOUTSOS D. (éds.) 2004: La communication touristique. Approches discursives de l'identité et de l'altérité, Paris, L'Harmattan, coll. "sémantiques". 

Cet ouvrage traite du rôle du discours dans la communication dans la communication touristique. Comment le discours impose-t-il des stéréotypes et des idéologies "touristiques"? Comment s'opère en discours la construction de l'identité et de l'altérité (celles du "touriste", de l'"hôte", de la "destination")? Une douzaine d'auteurs mènent, en français et en anglais, une réflexion interdisciplinaire sur les jeux et les enjeux de la complexité de la communication touristique. Une grande variété de discours est analysée dans le détail et inclut récits de voyage de "découvreurs" du XVIIIème siècle, publicités touristiques, guides de voyages et sites internet promotionnels comtemporains. Structuré en trois parties distinctes: genre, ethnie et culture de la communication touristique; analyse du discours de la communication; approches sémiotiques et multi-modales, le livre peut être parcouru selon les intérêts du lecteurs.

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BURGER M. 2002: Les manifestes: paroles de combat. De Marx à Breton, Lonay, Delachaux et Niestlé, coll. "Sciences des discours". 

Cet ouvrage traite d'abord de la place et du rôle des manifestes dans les activités de communication propagandistes. Il aborde, à la lumière d'un très grand nombre d'exemples, la problématique des manifestes comme genres de discours politique, littéraire et des avant-gardes. Il se termine par une analyse du premier manifeste du surréalisme (1924) d'André Breton.
Les manifestes sont resitués dans la réalité sociale qui en détermine la pertinence et le sens. Mais ils sont aussi étudiés d'un point de vue stratégique: s'ils dénoncent un monde en crise, les manifestes ne se contentent pas de nommer le réel, ils en dissimulent, travestissent ou en nient sciemment certains aspects. Ainsi, l'organisation interne des textes, et plus globalement les choix linguistiques du manifestant deviennent des éléments essentiels à l'économie globale du discours manifestaire

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BURGER M. & ROULET E. 2002: Les modèles du discours au défi d'une "dialogue romanesque": l'incipit du roman de R. Pinget Le Libera, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. "Langage-Cognition-Interaction". 

Cet ouvrage présente l'originalité de réunir les analyses d'un même texte, l'incipit d'un roman de R. Pinget Le Libera, par douze équipes de chercheurs représentant les principaux courants de l'analyse du discours dans la francophonie. Le texte de Pinget présente une organisation extrêmement élaborée, qui constitue un sérieux défi pour les chercheurs. Les analyses réunies dans ce recueil rendent compte à des degrés divers des problèmes soulevés par l'organisation de ce texte, en particulier les superpositions et les brouillages entre différentes dimensions du texte: narrative, dialogique, endophasique, voire schizophasique, litanique et poétique, ainsi que de la diversité et de la richesse des interprétations qu'on peut en proposer.

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BURGER M., FILLIETAZ L., GROBET A., ROULET E. 2001: Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours, Bern, Peter Lang, n° 62, coll. "Sciences pour la communication". 

L'équipe de chercheurs genevois dirigée par Eddy Roulet présente dans cet ouvrage une version considérablement élargie de leur modèle d'analyse des discours écrits et oraux développé précédemment dans L'articulation du discours en français contemporain (Sciences pour la communication). Ce modèle - qui s'inscrit dans une perspective à la fois modulaire et interactionniste - vise à rendre compte de la complexité de l'organisation de ces discours, en intégrant les dimensions linguistiques, textuelles et situationnelles. Après un bref historique de la genèse de l'analyse du discours, l'ouvrage aborde successivement l'analyse des dimensions et formes d'organisation hiérarchique, référentielle, interactionnelle, relationnelle, opérationnelle, périodique, topicale, compositionnelle, polyphonique et stratégique; les présentations et discussions théoriques sont illustrées par de nombreuses descriptions de discours authentiques oraux et écrits très divers, qui permettent de juger sur pièces les qualités de l'instrument d'analyse. 

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