Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Section de français > Linguistique française > Collaborateurs > Marcel Burger

Marcel Burger

HEURES DE RÉCEPTION
Sur RV: Marcel.Burger@unil.ch

Marcel BURGER
Maître d'enseignement et de recherche

Bureau 3147
Tél: 00 41 21 692 47 42

 

Ouvrages 

BERTHOUD A.C. & BURGER M. (éds.) 2014a : Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, Bruxelles, De Boeck.

Ancré dans le domaine de la linguistique appliquée, ce livre a pour objet la constitution langagière des espaces en tension des sociétés contemporaines. La perspective qui représente notre horizon de réflexion  comporte deux faces étroitement liées :  les pratiques langagières révèlent des espaces en tension (au sens quasi photographique du terme) en même temps qu’elles les construisent, du fait que les acteurs sociaux qui y évoluent les nomment, les défi nissent, les explicitent et les négocient comme tels par le langage.Le livre a non seulement pour but d’identifi er et de décrire des lieux et des modalités d’expression des espaces de tension par le langage, mais aussi de débattre des compromis et des solutions qui entretiennent, maximisent ou minimisent ces espaces.

BURGER M. (éd.) 2014b : "L’analyse des discours de communication publique", Cahiers de l'ILSL, n° 34.

Ce numéro propose une réflexion  élargie, respectivement restreinte des discours de communication publique. Peu étudiés dans le domaine des sciences du langage et dans celui des sciences de la communication, les discours de communication publique sont essentiels pour comprendre les enjeux des sociétés contemporaines. C’est en effet dans et par le discours – c’est-à-dire la dimension langagière de la communication – que se construisent et se légitiment les institutions publiques et l’Appareil d’Etat. C’est aussi dans et par le discours que se construisent les espaces publics et se négocient les significations qui définissent le rapport à la citoyenneté d’une société.