Vous êtes iciUNIL > Section de français > Linguistique française > Collaborateurs > Vincent Capt

Vincent Capt

HEURES DE RECEPTION
Sur RV : Vincent.Capt@unil.ch

Vincent CAPT
Maître-assistant

Bureau 3143
Tél: 00 41 21 692 47 43

Ouvrages

CAPT V. 2013 : Poétique des écrits bruts. De l'aliéné vers l'autre de la langue (Préface de Sarah Lombardi), Lausanne/Limoges, Collection de l'Art Brut/Lambert-Lucas. http://www.lambert-lucas.com/poetique-des-ecrits-bruts

La pensée de l'art développée par Jean Dubuffet sous le nom d"art brut" passe par le langage et concerne les textes autant que les dessins, les peintures ou les sculptures. D'anciens écrits asilaires conservés à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, sont ici présentés et analysés. Ces "histoires de fou" posent à la critique des difficultés théoriques nombreuses et souvent inédites - autant de problèmes qui impliquent de s'ouvrir à une poétique de l'énonciation, dans le prolongement d'Émile Benveniste et d'Henri Meschonnic.

Les "écrits bruts" déplacent la question de l'altérité de l'aliéné vers le langage. Déplacement historicisé. Moderne par excellence. C'est ce déplacement qui fait le brut de l'art. C'est ce déplacement qu'explore le présent ouvrage.

Poe_tique_Capt_2013.jpg

 

CAPT V. 2012 : ECRIVAINER La langue morcelée de Samuel Daiber (préface de Jean-Michel Adam, postface de Michel Thévoz), Lausanne/Gollion, Collection de l'Art Brut/Infolio, coll. "contre-courant", n° 1. https://www.infolio.ch/livre/ecrivainer.htm

Cette étude décrit et interprète l'aventure singulière d'une langue en train d'éclater en morceaux. En fréquentant les marges propres au discours psychotique, elle propose d'entrer dans un univers qui joue sans cesse sur l'univocité du sens et qui dit autant la plainte douloureuse, la dénégation du réel que la création salvatrice. 

Samuel Daiber (1901-1983) a inventé une langue riche de nombreux néologismes, tels que "paroler", "ma voixadée", "c'est Effrayantadique" ou "Ecrivainer". Ses lettres manuscrites, initialement rédigées dans un asile psychiatrique, sont désormais conservées à la Collection de l'Art Brut, à Lausanne.

 

Daiber_reduit.jpg

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 73  -  Fax +41 21 692 29 15
Swiss University